Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 8 août 2011

Dessinateur BD : happy BéDay Antoine Aubin !

Le dessinateur normand Aubin Fréchon est le nouveau dessinateur de la série Blake & Mortimer sous le pseudonyme d'Antoine Aubin. Installé à Tours, il a réalisé le second volet intitulé La Porte d'Orphée du diptyque la Malédiction des 30 Deniers écrit par Jean Van Hamme, initié par René Sterne et poursuivi par son épouse Chantal de Spiegeleer. Cette très réussie reprise graphique – avec l’assistance d’Etienne Schreder – a sauvé ce diptyque démarré par René Sterne, disparu beaucoup trop tôt. L’auteur fête aujourd’hui ses 44 ans.


Antoine Aubin est né à Évreux en 1967. Passionné depuis son jeune âge par le dessin, il étudie pourtant les mathématiques et l’architecture. En s’installant en 1997 à Tours, il rejoint vers l’an 2000 avec des auteurs rencontrés dans la librairie Bédélire l’Atelier Pop pendant peu de temps. Il participe à plusieurs albums collectifs : Angoisses collectives publié en 2001 par Week-end Doux, Petits Mythes entre Amis publié en avril 2001 par Gnou Editions et Chacun son Tours paru en 2002 à la Comédie illustrée. En 2004, il signe sous le pseudonyme Aubin l’album sous la neige avec Pierre Wazem au scénario aux éditions Humanoïdes associés dans la collection Tohu-Bohu. Parallèlement il a l'occasion de collaborer pendant 4 à 5 ans à Disney Hachette Presse (Journal de Mickey, Bambi, Winnie, Picsou…) en particulier sur Winnie l'Ourson.


Le tournant est bien sûr sa reprise de Blake & Mortimer. Initialement, en 2008, il devait dessiner la série Les Combattants écrite par Laurent Rullier, refusée par Dargaud et finalement réalisée avec Hervé Duphot chez Delcourt. Si le projet n’a pas intéressé l’éditeur Philippe Ostermann du groupe Média Participations, son dessin a plu. L’auteur se voit proposer d’essayer de reprendre Blake et Mortimer. Et ça marche ! Après de longs mois douloureux, le T.20 de Blake & Mortimer paraît le 1er novembre. Il est depuis question d’une nouvelle aventure en un tome écrit par Jean Van Hamme. Les héros devraient selon ce dernier dans une interview à ActuaBD.com « s’opposer pour des raisons politiques. J’en avais un peu marre de les voir la main dans la main, tous le temps ! Ils vont être confrontés à quelque chose qui risque de créer un réel problème politique et qui est sous-jacent depuis près d’un siècle ! » En attendant, le dessinateur retrouve le calme de son atelier. Son nouvel épisode qu'il promet faire entièrement seul n’est pas attendu avant fin 2013. Je souhaite à Antoine Aubin un joyeux anniversaire et une bonne continuation dans l’univers BD et de Blake et Mortimer !


______________
Photos Antoine Aubin seul et avec Philippe Ostermann, Directeur Général adjoint de Dargaud lors du lancement du T.20 de Blake et Mortimer © Dargaud

Photos Étienne Schréder et soirée chez Morgan France en novembre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire