Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 30 août 2011

Festivals BD de l’été 2011 (épisode 11)

Après la rentrée des festivals de la semaine dernière, ce prochain week-end reste animé même si, rentrée scolaire oblige, il sera un peu moins actif ! Cinq manifestations proposent d’évoquer la bande dessinée en Belgique à Labuissière et en France, à Rochefort en Charente Maritime, à Fabrègues dans l’Hérault, à Fuveau dans les Bouches-du-Rhône, ou à Moustiers-Saintes-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence histoire de rester encore près des lieux de vacances estivales. Au total, 130 auteurs seront au contact de leur public pour ce premier week-end de septembre 2011, contre 180 la semaine passée et 70 le week-end équivalent 2010.

En Belgique, dans la commune de Merbes-le-Château, le deuxième festival de Labuissière prend de l’ampleur. Organisé dans la salle communale par l'Office du Tourisme de Merbes-le-Château, en collaboration avec l'Administration Communale, il se déroule à la salle communale de Labuissière les 3 et 4 septembre 2011 de 10h00 à 18h00. L’invité d’honneur est Thierry Coppée, l’instituteur devenu auteur de BD comme la série Les Blagues de Toto (Delcourt). Il signe l’affiche. Il sera accompagné de 25 auteurs dont Edouard Aidans, Dino Attanasio, Baloo, Didier Barbier, Capia, GaëlleDanse, Dress, Frémor, Hachel, Christophe et Rodolphe Hoyas, Charles Jarry, Daniel Kox, Krauser, Eric Loutte, Michaël et Pascal Mageren, Manboou, Leonardo Palmisano, François Plisson, Solikson, Arnaud Stouffs, Marc Wasterlain et Michel Weyland. Le site www.merbesbd.be donne l’ensemble des détails des auteurs présents et du programme centré sur les dédicaces et la vente d’albums neufs ou d’occasion. L’entrée est libre, mais l’achat d’un album de l’auteurs est nécessaire pour obtenir une dédicace.

Dans l’Hérault, aux portes de Montpellier, la 13e édition du Festival Jetez l'encre se tient les 3 et 4 septembre 2011 au domaine de golf de Fabrègues. Après Louis l’an passé, le festival sera présidé cette année par Joseph Béhé, auteur de l'affiche. Il sera entouré par plus de 40 auteurs dont Flore Balthazar, Diane et Elsa Brants, Pascal Bresson, Gilles Chaillet (sous réserve), Jean-Luc Cornette, DimD, Dobbs, Renaud Eusèbe, Philippe Fenech, Jean-Claude Fournier, Jean-Luc Garréra, Cédric Ghorbani, Christian Gine, Rémi Guérin, Laurent Hirn (non confirmé), Eric Ivars, Michel Janvier, Alain Julié, Patrick Jusseaume, Erik Juszezak, Fabien Lacaf, Guillaume Lapeyre, Dominique Latil, Laurent Libessart, Mancini, Mic, Maud Millecamps, Jean-Frédérique Minéry, Mythic, Nicolas Otéro, François Plisson, Curd Ridel, Olivier Roman, Xavier Roth-Fichet, Skiav, Anne Sibran, Erwann Surcouf, Alexandre Tefenkgi, Didier Tronchet… Outre les traditionnelles séances de dédicaces, le programme inclut une exposition de Cédric Ghorbani à l'Hôtel de Ville (jusqu’à la fin septembre), des ateliers colorisation BD et manga et des ateliers pour les enfants. Dwarf-Labs Training, société spécialisée dans les formations en infographie proposera de faire découvrir le monde de la 3D, ses métiers avec plusieurs conférences sur la lumière dans Avatar, comment se préparer pour travailler aux États-Unis ou la BD et la 3D. Vous trouverez quelques détails sur le site de l’association organisatrice : www.jetezlencre.fr (entrée libre).

Du 1er au 4 septembre 2011, l’association « Les Ecrivains en Provence » propose son Salon Littéraire à Fuveau, près d’Aix-en-Provence. Ce salon littéraire est couplé avec la traditionnelle Foire de la Saint-Michel et attend 120 auteurs pendant le week-end sous la parrainage de Patrick de Carolis. Cette 22e édition fera honneur à l’Espagne avec une conférence le vendredi 2 septembre à 18h30 sur « Impressions d’Espagne » avec les auteurs espagnols invités, dans la salle de la Galerie. Une vingtaine d’auteurs BD est annoncé dont Audrey Alwett, François Amoretti, Christophe Arleston, Augustin, Béhem, Christel Espié, Christophe Girard, Mako, Olivier Mariotti, Aurélien Morinière, Vincent Pompetti, Pedro Rodriguez, Francis Sapin, Bartolome Segui, Eric Stoffel, Tarek, Jean-Louis Thouard, Rémi Torregrossa, Johan Toianowski. Vous trouverez les détails sur le site www.fuveau.com.

Pas très loin , dans les Alpes-de-Haute-Provence, la dynamique et pittoresque ville de Moustiers-Saintes-Marie propose pour la seconde fois de « coincer la bulle » le dimanche 4 septembre 2011. Sur la place de l’ancien presbytère, le festival régional accueille 9 auteurs du Midi et de la Provence dont les 6 invités de l’année précédente. Il sera possible de se faire dédicacer de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 les albums achetés sur place de Maurice Antesse, Olivier Bauza, Richard Di Martino, Domas, Jal, Thierry Lamy, Sophiane Nemra, Bernard Nicolas et Pierre Taranzano. Sera mise en valeur la nouvelle BD préhistorique dont le cadre est local : Le Peuple de l’eau verte, écrit par Jean Gagnepain, Conservateur du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson, et illustré par Bernard Nicolas. Le programme inclut aussi un débat à 17h00 sur le Verdon dans les bulles. Voir le site municipal pour repérer les lieux : www.moustiers.fr (entrée libre).

En Charente-Maritime, la jolie ville de Rochefort accueille Roch’Fort en Bulles les 3 et 4 septembre 2010. La 3e édition se passe à la Corderie Royale de 9h00 à 18h00 ainsi qu’au musée national de la marine. Une bonne trentaine d’auteurs sont invités autour de Mezzo, invité d’honneur et auteur de l’affiche. Parmi eux figurent notamment Angus, Ben Radis, Guillaume Bouzard, Christophe Chabouté, Jean-Christophe Chauzy, Didier Cromwell, Damour, Marie Deschamps, Stéphane Duval, Edith, Jampur Fraize, Loïc Godart, Nicolas Guenet, Olivier Jolivet, Josepe, Kara, Kodor, Lamisseb, Philippe Larbier, Julie M., Gilles Mezzomo, Catherine Moreau, Alain Paillou, José Parrondo, Patrice Pellerin, Christophe Picaud, Pixel Vengeur, Nicolas Poupon, Pozla, Delphine Rieu, Riff'Rebs, Saulnes, Patrick Sobral et Philippe Tombelaine. Le programme est varié. Plusieurs expositions sont présentées à la médiathèque avec Mezzo and Friends, au Centre international de la Mer avec Tout Seul de Chabouté et au Musée de la marine sur Fleurs de Géant de Nicolas Poupon, Mille et une bêtes de Julie M. Outre les ateliers BD, les festivaliers pourront assister à deux concerts du groupe de Mezzo, à une démonstration de sculptures, aux déambulations de percussionnistes et diverses animations pour les enfants. Plus d’informations sur le site du festival : www.rochefort-bd.fr ou son blog : lesfortsenbulles.over-blog.com (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire