Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 3 août 2011

Festivals BD de l’été 2011 (épisode 7)

Pour ce premier week-end d’août, l’ambiance est toujours aux vacances. Deux seuls festivals BD sont au programme. L’événement de la semaine est bien sûr Festival de la Bande Dessinée en Gascogne d’Eauze dans le Gers avec Philippe Druillet comme invité d’honneur. La station de ski de Corbier lance du 7 au 13 août son festival. Au programme, Ateliers dessin, lecture de contes, ventes et dédicaces, mais également films d'animation, expositions, ou encore animations et jeux pour les enfants. Profitez de ces événements si vous pouvez car la semaine prochaine il n'est pas prévu de festival BD... Prochain épisode seulement dans deux semaines.

Dans le Gers, le Festival de la BD en Gascogne fête ses 20 ans le 7 août 2011 à Eauze. Pour l’occasion, la petite ville pittoresque accueille plus d’une trentaine d’auteurs prestigieux pour des dédicaces de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00. Parmi les invités, on compte Philippe Aymond, Jo-El Azara, Francis Bergèse, Frédéric Bézian, Olivier G. Boiscommun, Olivier Brazao, Francis Carin, André Chéret, Cécile Chicault, José Corréa, Jean-Claude Denis, Philippe Druillet (invité d’honneur), Serge Ernst, Giancarlo, Gihef, Frank Giroud, Patrick Goulesque, Virginie Greiner, Olivier Grenson, Hamo, Janry, Loïc Jouannigot, Emmanuel Lepage, Laureline Mattiussi, Jean-Yves Mitton, Emmanuel Murzeau, Pauvert, Michel Plessix, Mike Ratera, Philippe Sternis, Béatrice Tillier, Tsutsail, Turk, Marco Venanzi, Roger Widenlocher, Yoann ou encore Zidrou. L'Abbaye de Flaran accueille un exposition d’originaux de l’invité d’honneur tandis que seront exposés des planches originales d'auteurs dans l'enceinte du Festival. Au programme, des ateliers de dessins, une bibliothèque de BD, une bourse BD, un bureau de poste temporaire avec oblitération souvenir. Pour plus de détails, voir le site de la manifestation : www.eauzebd.com (entrée gratuite).

Dans le département de la Manche, le festival Le Manchot-bulleur de la bande dessinée et du livre graphique se déroule à Coutances du 5 au 7 août 2011. Cette 2e édition célèbre le 11e centenaire de la naissance de la Normandie à l’Eglise Saint-Nicolas de 10h00 à 19h00 (à partir de midi le vendredi). Ce salon de la BD sera donc très thématique et régional avec des albums sur les Vikings, Guillaume Le Conquérant, … Il propose deux expositions de Guillaume Sorel avec 80 originaux et du héros Titeuf créé par Zep mais revu par des maîtres du 9e art. Au programme officiel figurent aussi un atelier de dessin gratuit pour les jeunes, des animations quotidiennes sur les Histoires de marins (vendredi), les Costumes en Cotentin (samedi) et les Vikings et les manchots (dimanche), un débat avec Guillaume Sorel (samedi à 15h00), des projections de films d’animation et de vidéos et un concert de troubadours. Côté Off, la brasserie et la librairie Chapitre proposent une exposition de jeunes talents. Une trentaine d’auteurs est attendue parmi lesquels Guillume Sorel, invité d’honneur, Emanuele Tenderini, Pierre Duba, Jean-Blaise Djian, Rafael Morales, You, Alexine, Félix Sintès, Frank le Melletier, Jérôme Cloup, Sébastien Corbet, Albert Sercq, Daniel Legrand, Guillaume Neel, Dédalus, Adélaïde, Annick Marion. Pour plus de détails, se référer au site dédié : festivallemanchotbulleur (entrée 2,00 €).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire