Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 17 août 2011

Festivals BD de l’été 2011 (épisode 9)

Décidément le mois d’août est un mois férié pour toutes les professions. Un temps on aurait cru que seules les usines fermaient. En réalité, du 20 juillet au 21 août, il ne se passe rien en France, et d’ailleurs pas plus dans les pays francophones voisins. Certes le nombre de bénévoles pourrait être touché pour l’organisation d’un festival, une partie du public pourrait être partie, tout comme certains auteurs, mais franchement on oublie le nombre de jeunes présents et disponibles, ceux qui restent faute de moyens. C’est à ce moment là qu’ils pourraient profiter d’une attraction du 9e art. Cette semaine les deux seuls rendez-vous BD trouvés sont le Festiv’Âne dans l’Orne et le nouveau festival BD de l’Île de Ré.

Organisé tous les deux ans depuis 2003, Festiv'âne fête pour la 4e fois sous cette appellation la culture et les ânes. Cette édition se tient le samedi 20 et dimanche 21 août 2011 de 9h00 à 18h00 au Château de la Comtesse de Ségur. Elle s’ouvre cette année davantage à la bande dessinée avec le lancement d’un album collectif Anecdotes. Cet album est publié en partenariat avec L’Eure du Terroir et Raphaël Tanguy, directeur de la Collection Histoire et Légendes Normandes. Dix auteurs qui seront présents proposent des récits tirés des grands auteurs classiques ou de contes et légendes locales sur le thème des ânes. Le Festival expose aussi les planches originales. Au total, une petite vingtaine d’auteurs autour de Jean-Marc Stalner, invité d’honneur et auteur de l’affiche, comme Jeff Baud, Jaap De Boer, Philippe Bringel, Céka, Marc Charbonnel, Juan Maria Cordoba, Alexandre Honoré, Christelle Lardenois, Guy Michel, Thierry Olivier, Monique Ott, Cédric Perez, Didier Ray, François Reynaud, Slhoki, Raphaël Tanguy et Marcel Uderzo. Le programme inclut aussi un volet littérature, un spectacle Contes & légendes autour de Blanche neige, Cendrillon et Ali Baba, une conférences sur le cirque, un concours d’écriture, un défile de costumes, des cours de cuisine, un village artisans avec des produits du terroir et bien sûr la présence de plus de 200 ânes et un concours d'attelages d'ânes ! Pour plus de renseignements, voir le blog : festivane.blogspot.com (entrée : 5,00 € - ou 8,00 € les deux jours , gratuit pour les moins de 16 ans).


Après un galop d’essai le 25 juillet 2010, Saint-Martin-de-Ré lance son véritable premier festival de la bande dessinée. Organisé par l'association Bulles de Ré, il se tient le samedi 20 et dimanche 21 août 2011 toujours sous un chapiteau de cirque cette fois au parc de la Barbette de l’Île de Ré. On retrouve d’ailleurs certains invités de l’édition précédente comme Didier Crisse, invité d’honneur et auteur de l’affiche, Jacques des Portes, Olivier Jolivet, Gaël Séjourné, Ood Serrière, Cyril Trichet ou Marc Veber. Mais le nombre d’auteurs invités a triplé avec également BD Jazz, Francis Bergèse, Hélène Bruller, Serge Carrère, André Cheret (www.rahan.org), Manuel Decker, Jean-Marie Digout, Espé, Fred, Eric Le Berre, Le Fab, Yves Horeau, Jactance, Madeleine Martin, Rodrigue (www.cubitusbd.com), Sylvain Saulne, Jean Solé, , Turf, Luc Turlan, Alberto Varanda, Laurent Verron… La librairie partenaire 1000 Sabords spécialisée dans l’univers Hergé accueille deux figures de l’univers d’Hergé à savoir Philippe Goddin et Jean-Pierre Talbot qui débattront sur Tintin. Au programme, bien sûr de nombreuses dédicaces ainsi qu’une exposition de disques-BD, mais aussi l’élection le dimanche du meilleur Cosplay à 15h00 et du cocker ressemblant le plus à Bill (de Boule et Bill) à 11h00, un spectacle pour enfants, une tombola et une vente aux enchères de dessins réalisés pendant les deux jours… Quelques goodies Collector seront appréciés des fans comme une médaille d’Atalante par Didier Crisse et un tiré-à-part. Pour plus d'informations, visitez le site du festival www.festival-bd.com (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire