Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 24 août 2011

Héros BD : le retour de Buck Danny en 2012 ?

Enfin le retour de Buck Danny ? Depuis 2008, les fans de la série aéronautique de référence attendent le retour du trio Buck Danny et ses équipiers Jerry Tumbler et Sonny Tuckson. Le magazine Casemate faisait le point en juin avec Philippe Charlier, sur la suite des séries Buck Danny et Tanguy et Laverdure créées par son père. Le ciel semble s'éclaircir aujourd'hui avec l'ouverture d'un nouveau blog présentant les premières images du T.53 de Buck Danny.

Créée en 1947 par le duo Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier (sans oublier Georges Troisfontaines pour les premières pages), la série Buck Danny aurait pu s'arrêter au décès des auteurs, respectivement en 1979 et 1989. Avec 40 albums à l'époque, la série aéronautique a vite occupé une place incontournable pour les amateurs du genre. Francis Bergèse succède dans un premier temps au dessinateur avant d'assumer la totalité de la série à partir de 1990. Mais épuisé par l'énorme travail de documentation et d'actualisation des connaissances techniques, l'auteur pilote - qui a 70 ans en 2011 - met fin à sa participation à la série après la parution du T.52 au titre prémonitoire Porté disparu en mars 2008. Difficile pour l'éditeur Dupuis et la famille Charlier d'abandonner une telle pépite. Mais la reprise n'est pas si facile.

L'éditeur et la famille Charlier a choisi le scénariste Frédéric Zumbiehl pour écrire les nouveaux épisodes de la série. Le choix n'est pas fortuit. Frédéric Zumbiehl est en effet un ancien pilote de combat de l’aéronautique navale. Sa biographie officielle indique que le pilote professionnel est "qualifié sur 10 types d’appareils différents, dont 6 à réaction." Il enchaine depuis 2004 des récits d’avions avec en BD, notamment Team Rafale de 2007 à 2010, Emergency en 2010, Rafale leader en 2011...

Au dessin, c'est un peu plus compliqué. Philippe Charlier explique dans Casemate n°39 : "Fabrice Lamy (Colt Walker) a été désigné successeur de Francis Bergèse au dessin. il a commencé à travailler [...] Problème depuis on n'a pas vu venir grand chose. Du coup nous avons demandé à Francis Winisdoerffer de réaliser une autre aventure de Buck Danny. Il a déjà dessiné cinq planches et si Lamy ne se manifeste pas davantage, Winisdoerffer deviendra le repreneur officiel." Sur son premier blog francis-dessin.blogspot.com, ce dernier se présentait comme un passionné de l'aéronautique et de l'espace, comme architecte et designer spatial et comme ancien instructeur d'astronautes. Il devait en fait poursuivre la série sœur Tanguy et Laverdure, publiée chez Dargaud. Mais alors que le dessinateur choisi Yvan Fernandez qui avait publié le T.26, Prisonniers des Serbes, a terminé le premier tome d'un nouveau diptyque dont le second volet devait être réalisé par... Winisdoerffer.


Si tout n'est semble-t-il pas encore réglé pour la suite de Tanguy et Laverdure, l'ouverture récente du nouveau blog des Coulisses du nouveau Buck Danny par Frédéric Zumbiehl et Francis Winisdoerffer laisse présager une sortie possible du T.53 tant attendu en 2012. Voici donc le lien buckdanny.blogspot.com et la reprise des premiers visuels. En somme un nouveau blog indispensable à suivre !
___________
Visuels de haut en bas Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson (croquis) et Buck Danny (encré) © Francis Winisdoerffer et Frédéric Zumbiehl / Dupuis
Visuel en bas de
Tanguy et Laverdure © Francis Winisdoerffer / Dargaud
Enregistrer un commentaire