Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 31 août 2011

Intégrale BD : Pauvre Lampil de Willy Lambil et Raoul Cauvin

Intégrale en or

Dupuis continue de mettre en valeur la richesse de sa collection. Quinze ans après la parution du 7e et dernier épisode, l’éditeur de Marcinelle exhume toutes les planches de Pauvre Lampil publiées à partir de 1973 dans le magazine Spirou et créées par Willy Lambil et Raoul Cauvin, auteurs prolifiques de l’école de gros nez dont la série best-seller Les Tuniques bleues est actuellement rééditée en une version collector par Hachette Collections. Avec cette belle intégrale, une nouvelle fois les fans seront comblés.

Non seulement ils retrouvent tous les albums mais aussi des gags inédits uniquement parus dans le journal Spirou. Et l’ensemble est complété d’une préface de Thierry Martens, récemment disparu, et d'un dossier très instructif concocté par Christian Marmonnier sur cette série de référence comme parodie du métier d’auteur de bande dessinée. Les planches s’enchainent sans avoir pris une ride.

On y retrouve les deux auteurs qui s’amusent d’eux-mêmes. Le héros est un dessinateur « malheureux, complexé et irritable », l'auteur de la BD Panty et son kangourou que personne ne connaît et qui se dispute avec son épouse et son scénariste. Derrière son nom, Lampil, on imagine aisément le dessinateur Lambil. Celui-ci confiait que Lampil, c’était « moi, sans être moi, tout en étant moi. » S’adjoint bientôt son scénariste – également créateur des Tuniques bleues - sous son vrai nom. Leur quotidien sert leur inspiration, une manière de se défouler. Mais ils allèrent jusqu’à se brouiller pour de vrai pendant quatre à cinq ans ! Autant dire que la fiction pouvait rejoindre la réalité.

Absolument indispensable dans la bibliothèque d’un amateur de la bande dessinée franco-belge.
____________________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Pauvre Lampil - intégrale - de Willy Lambil et Raoul Cauvin - Dupuis - 19 août 2011 - 39,00 €
Enregistrer un commentaire