Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 27 août 2011

Manga : Je ne suis pas un Homme de Usamaru Furuya

Destinée tragique

Ce manga est repris dans le format de la collection Casterman / Rivages / Noir, dans un sens européen. Il a été totalement refondu pour les lecteurs francophones par l'auteur lui-même et devrait être récompensé par ses efforts pour toucher un large public. Les deux volets de ce diptyque sortent en l'espace de quatre mois seulement. Usamaru Furuya raconte l’histoire personnelle d’un très beau jeune homme totalement perdu Yôzô Ôba.

A 17 ans, il avait tout pour réussir. Son père, riche industriel, lui paye ses études, finance un bel appartement et lui donne un confortable budget. Pourtant cela ne suffit pas à son bonheur. Au lycée, il n’existe qu’en jouant au bouffon. Et puis tout bascule. Au point qu’il va sombrer dans les bas fonds, connaître la faim et la précarité, participer à un groupe terroriste, tenter de se suicider avec une jeune femme dépressive. Une seule chose semble ne jamais le quitter une irrésistible capacité de séduction…

Après un premier volume en sept chapitres, le second épisode en cinq chapitres est toujours raconté avec le même brio par Usamaru Furuya. Il transcrit l’autobiographie du jeune japonais qu’il explique avoir trouvé sur le Web. Avec un découpage moderne et dynamique, un dessin d’une belle finesse et une écriture subtile, il plonge le lecteur dans les méandres de la déchéance totale d'un jeune homme de 19 ans qui à 25 ans aura l'air d'en avoir 50...

Sur le thème de la désespérance sociale d'une grande actualité, ce diptyque fabuleux est librement adapté du roman La Déchéance d’un homme d’Osamu Dazai, écrit dans la première moitié du XXe siècle et déjà porté au grand écran en 2010. Le manga à lire !
__________________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Je ne suis pas un Homme - T.1 - de Usamaru Furuya - Casterman - 11 mai 2011 - 18,00 €
Je ne suis pas un Homme - T.2 - de Usamaru Furuya - Casterman - 17 août 2011 - 18,00 €
Enregistrer un commentaire