Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 1 août 2011

Presse BD : Casemate n° 40 août-septembre 2011

Avant de partir en congé, la rédaction de Casemate fête en beauté son 40e numéro. Elle propose en effet un numéro double au prix de 6,95 euros particulièrement riche en actualité et même en scoops. En invitant des séries aussi populaires que Astérix, le neveu Gastoon de Gaston Lagaffe et XIII, le magazine s'adresse bien au grand public. Il n'en oublie pas pour autant la diversité de la bande dessinée franco-belge, en invitant des auteurs comme Blutch, Jean-Pierre Filiu, Christophe Pelinq alias Arleston, mais aussi Philippe Jarbinet pour Airborne 44 saison 2, ou encore Cyril Pendrosa, pour son nouvel Air libre Portugal, ou encore Tiburce Oger, pour Les Chevaliers de l'émeraude, sans oublier Fabrice Lebeault, pour Horologiom, et enfin Jean-Paul Krassinsky, pour les Petits soldats.

Casemate s'intéresse particulièrement aux adaptations au cinéma ou à la télévision
des séries de bandes dessinées, en le traitant de manière originale sur un plan économique. Le mensuel de la bande dessinée invite Albert Uderzo qui révèle les noms des auteurs qui reprendront la série culte Astérix. Il s'agit du scénariste Jean-Yves Ferri, et du dessinateur Frédéric Mebarki, qui assiste Albert Uderzo de longue date. Sont annoncés aussi les 3 prochains films en préparation. L'invité d'honneur présente également la réédition en intégrale de la série Oumpah-Pah chez Albert-René. Les autres invités du mois sont les créateurs Yann, Jean et Simon Léturgie de la série Gastoon, dans la lignée du Gaston Lagaffe de Franquin qui s'expliquent sur la genèse de cette nouvelle série chez Marsu Productions. Évidemment comme promis, le journal continue de publier la deuxième partie du Colonel Amos de la série XIII Mystery par Alcante et François Boucq. Le problème des couleurs et du papier de cette prépublication du mois dernier est corrigé par une publication en noir et blanc, qui souligne le trait réaliste du dessinateur.

Comme chaque mois le magazine propose plus d'une trentaine de chroniques étayées, 35 en l'occurrence sur des albums à sortir aux mois d'août et de septembre, dont la préférée est peut-être Urban de Roberto Ricci et Luc Brunschwig ainsi que Wotan d’Éric Liberge. Outre quelques festivals et expositions, il annonce enfin 343 albums à paraître en septembre ! Pour finir, il s’émeut sur le séisme du Japon avec le collectif Magnitude 9 dirigé par Sylvain Runberge et Jean-David Morvan et rend hommage à l'Américain Lucien Freud grâce à Christian De Metter.

Un numéro indispensable pour bien préparer la rentrée !
Enregistrer un commentaire