Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 16 août 2011

Série BD : Chris Lamquet reprend le dessin d'Alpha

Chris Lamquet l'annonce à demi-mot sur sa page du plus célèbre des réseaux sociaux et formellement pour ce blog : il reprend en 2012 le dessin de la série d'espionnage, Alpha. L'auteur de la série Alvin Norge également au Lombard propose un dessin clin d’œil pour célébrer la nouvelle. Entre temps il termine le dernier épisode, le T.3, de la série Eco Warriors avec Richard Marazano chez 12 bis et signe Lethal Pencil avec Yann chez Casterman. Révélations et interview de Chris Lamquet.

Pour ses 15 ans
, la célèbre série de la collection Troisième Vague au Lombard va changer de dessinateur. La série Alpha aura connu plusieurs rebondissements éditoriaux depuis sa création par le scénariste belge Pascal Renard et le dessinateur russe Iouri Jigounov en 1996. Après avoir écrit seulement le scénario des deux premiers épisodes, Pascal Renard disparaît beaucoup trop tôt à l'âge de 35 ans. Mythic reprend le relais avec le dessinateur hyper-réaliste. Le succès des albums incite son éditeur à créer la très populaire collection Troisième Vague en 1999 où s'ajouteront I.R.$, Niklos Koda, Vlad, Sherman ou Alvin Norge.



Le T.10 est un dossier complet, sous forme de planches, de textes et d'illustrations, sur le personnage principal, l'agent de la CIA Dwight Delano Tyler. Mais il signe aussi l'arrêt de la collaboration des deux auteurs. Le T.11, Piranhas, ne verra pas le jour. A la place, Iouri Jigounov lance en 2009 un nouveau cycle. Le T.11 finalement intitulé Fucking Patriot sera le premier de la saison 2. La suite de ce copieux album, le T.12 Petit Tour avec Malcolm est attendu depuis.



Mais, l'arrêt brutal de la série XIII par Jean Van Hamme, puis surtout par William Vance change la donne. Le dessinateur de l'amnésique le plus célèbre du neuvième art ne voit qu'un seul successeur possible : Iouri Jigounov. Difficile de refuser une telle proposition de la part de Dargaud : les deux derniers albums de XIII ont été tirés à 550.000 exemplaires chacun quand le tirage du T.11 d'Alpha atteint "seulement" 90.000 exemplaires ! Après quatre années d'absence, la série reparaît le 18 novembre 2011 avec le T.20 scénarisé par Yves Sente et donc dessiné par Jigounov.



Reste le "problème" Alpha. Difficile de combiner deux séries aussi contraignantes pour un même dessinateur. L'éditeur Lombard avait lancé un spin off de la série, Alpha Premières Armes écrit par Emmanuel Herzet et dessiné par Éric Loutte. Ce dernier aurait pu à terme succéder à la série mère, mais il faudrait déjà finir ce qui est engagé. Or, le T.2 commence seulement car les auteurs ont entre temps réalisé Centaures, un nouvel album aéronautique, dont la sortie est annoncée pour début septembre 2011 chez le même éditeur. Alors même si Iouri Jigounov a réalisé 20 pages du T.12, l'éditeur qui tient visiblement à cette série, s'est résolu à rechercher un autre dessinateur. Et pourquoi pas Chris Lamquet, auteur complet de la série Alvin Norge, dont le style réaliste correspond parfaitement ?


Âgé de 55 ans, le dessinateur belge Chris Lamquet est l'un des dessinateurs réalistes les plus talentueux du moment. Il a été débauché par 12 bis où il réalise une série Ecowarriors qui va finalement se terminer avec le T.3 à paraître dans les prochains mois. L'auteur passionné par l'écologie regrette un succès commercial insuffisant pour l'éditeur : "La Vox Populi n'a pas été assez tonitruante."


Il s'est lancé pour Casterman sur un autre projet avec Yann au scénario. " L'album s'appellera Lethal Pencil ", précise l'ancien assistant d'Edouard Aidans. " Elle s'appelle Kimiko. Elle est mangaka. Et elle est l'héroïne d'une histoire qui se déroule d'Okinawa à Bruxelles en passant par Tokyo. Une des particularités de Lethal Pencil sera le cross-over entre ce que dessine la mangaka et sa vie quotidienne. Ces personnages au look manga seront donc ses héros à elle. Leur apparition dans les pages se feront en mode noir et blanc tramé gris. " En voici quelques travaux et une planche en avant-première.



















Mais, l'auteur d'Alvin Norge n'a pas encore tout dit sur sa série d'anticipation dans l'univers d'internet. Créée en 2000, cette série compte 5 tomes. Or, le T.6 annoncé sous le titre Nano Paradise, puis Welcome to Deeptown n'est toujours pas paru depuis le T.5 de 2005. Le nouvel épisode dont l'auteur estime le scénario "béton" est commencé comme le prouve les deux planches qu'il nous présente là aussi en avant-première.





Pour cette série, il a choisi pour héros un hacker talentueux et repenti. Sa petite amie s'appelle Olga, une ravissante immigrée biélorusse. Alors quand on voit Olga dans le lit de Dwight Delano Tyler, on comprend à la colère d'Alvin Norge que Chris Lamquet va privilégier Alpha. Là aussi une proposition qui ne se refuse pas ! "Il est bien convenu que je le dessinerai, peut-être entre deux Alpha. Mais j'ai bien l'intention de le voir renaître de ses cendres mon bon Alvin. Évidemment, Alpha devient prioritaire. Et qui sait si cette reprise d'Alpha ne lui sera pas profitable, à terme...", explique Chris Lamquet.


Passer d'Alvin Norge à Alpha a une certaine logique. Le Lombard a reçu de nombreuses propositions dont certaines de belle facture. Mais Chris Lamquet cumule des avantages. Outre son dessin réaliste, où on n'a aucun mal à voir le dessinateur emboîter le pas de Jigounov, il a déjà l'habitude de la collection Troisième Vague et connaît ses critères. Il a aussi l'expérience d'une série qui se déroule aux États-Unis avec l'une des personnages qui est russe et une autre, agent du FBI. " Iouri restera aux manettes du scénario ", fait-il remarquer. "Ma première tâche va être de reprendre à ma main les 20 pages (qu'a réalisé Jigounov, ndlr) . Une bonne manière de m’immerger dans l’univers Alpha. Comme cela, il n’y aura pas de discontinuité dans l’album. Le challenge me plaît bien, en tous cas."

C'est donc une très bonne nouvelle pour cette série Alpha dont on voyait s'éloigner les chances de poursuite. Un changement dans la continuité. A suivre !
_______________
Photo Chris Lamquet au festival de Buc en octobre 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Projets de couvertures de Ecowarriors © Chris Lamquet et Richard Marazano / 12 bis
Planches du T.6 d'Alvin Norge
© Chris Lamquet / Le Lombard
Recherches, Etapes et planche de Lethal Pencil
© Chris Lamquet et Yann / Casterman
Blog de Chris Lamquet : www.alvinnorge.blogspot.com

Enregistrer un commentaire