Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 7 septembre 2011

Album BD : Frenchman de Patrick Prugne

Chasse à l'homme en Louisiane

Dans la lignée de son précédent album Canoé Bay, le plus remarqué de la collection BD de Daniel Maghen, Patrick Prugne a signé, seul aux commandes cette fois-ci, l'album Frenchman dans une veine aventureuse tout aussi réussie. L'histoire se passe au début du 19e siècle dans l'immense territoire de la Louisiane que Napoléon a cédé aux États-Unis d'Amérique, trop occupé à conquérir l'Europe. Le récit suit les aventures d'Alban Labiche et de Toussaint Charbonneau confrontés à cette nouvelle situation.

Le premier, jeune normand de 20 ans avait cru avoir été exempté de l'enrôlement dans l'armée du Consul Bonaparte, mais ses parents ont vendu au Comte de Mauge son ticket gagnant. Le bénéficiaire, le fils du Comte, Louis n'était pas au courant. Épris de sa sœur, il lui promet de le ramener... Or le jeune soldat se retrouve sur le chemin de la Nouvelle Orléans. A peine arrivé à bon port, il ne peut s'empêcher de tuer un colon maltraitant un esclave noir... Fait immédiatement prisonnier, il est secouru par Toussaint Charbonneau, un trappeur français habitué de cette contrée. Arrivé à son tour en Louisiane, Louis va tenter de le retrouver avec une équipe de chasseurs de prime...


Cette histoire assez initiatique plonge dans cette Amérique en construction, se confronte aux indiens et aux chasseurs de primes, aborde surtout une contrée sauvage époustouflante. Avec rythme, Patrick Prugne signe un album somptueux avec un dessin mis en valeur par des couleurs directes d'une belle maîtrise. L'album possède un carnet graphique d'une trentaine de pages. A vrai dire on espère que ce sera le début d'une série. Elle en a le potentiel !
Album coup de cœur de la rentrée !

___________8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Frenchman - récit complet de 72 planches - de Patrick Prugne - Editions Daniel Maghen - 15 septembre 2011 - 19,00 €
Enregistrer un commentaire