Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 3 septembre 2011

Album BD : Le Curé de Christian de Metter et Laurent Lacoste

Confession embarrassante

Casterman propose de (re)découvrir les deux albums réalisés par Christian de Metter à ses débuts dans une très belle intégrale dans un style non sans rappeler la collection Rivages/Casterman/Noir. Les deux épisodes somptueux de ce polar écrit par Laurent Lacoste avaient été publiés entre 2001 et 2003 dans la collection Triskell chez Soleil.

Au plan graphique, on y retrouve déjà le style réaliste aux couleurs aquarelles saisissantes dans des teintes sombres qu'on retrouve ensuite dans Shuttler Island, Scarface ou Marylin, l'autre côté du miroir. On sent déjà tout son attachement à l'approfondissement de la psychologie de ses personnages et la recherche de leur côté sombre.

L'histoire se déroule en 1935 dans un petit village rural. Elle est la confrontation cahoteuse d'un nouveau jeune curé et Pierre Jarowski, un vieux médecin de caractère, anticlérical et misanthrope. Pourtant, appelé au chevet du notable, le curé entend un lourd aveu ... Que faire avec une telle confession ?

Cette nouvelle intégrale très soignée est un must, aussi réussi dans le dessin que le scénario qui pousse la réflexion sur un sujet qui ne perd rien de son actualité.
________________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30

Le Curé - Intégrale du diptyque - de Christian de Metter et Laurent Lacoste - Casterman - 17 août 2011 - 18,00 €
Enregistrer un commentaire