Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 1 septembre 2011

Album BD : Le Royaume de Borée par Jacques Terpant

Aux confins du monde connu...

Entre Jacques Terpant et Jean Raspail, c'est une histoire d'amitié, de confiance et de respect mutuels. Après avoir convaincu le romancier d'adapter en trois albums son roman Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée, Jacques Terpant poursuit toujours chez Delcourt la saga des Pikkendorff en adaptant en 4 tomes les Royaumes de Borée, paru dix ans après en 2003. Quatre albums pour quatre époques et quatre générations.

Le premier album fixe le cadre, et on découvre le jeune officier ambitieux, le compte Oktavius de Pikkendorff, qui demande au son affectation aux confins de ce Royaume (imaginaire), à Ragen, le plus loin à l'Est. L'occasion est trop belle pour s'aventurer au-delà des frontières et découvrir ce qui se cache dans ces grands espaces inexplorés - appelés la Borée. Le récit est conté de nos jours par Hans Kleinkrutzwald, professeur à la chaire d'ethnologie comparée de l'université de Hambourg, que l'on retrouve régulièrement tout au long de l'album.

Cette nouvelle plongée dans l'univers de Raspail est joliment interprétée par Jacques Terpant, décidément très à l'aise avec ses personnages très habités et des décors naturels somptueux. Cette nouvelle série est à la fois un voyage au travers de 350 années d'Histoire dans un pays imaginaire, un récit d'aventures humaines, une enquête sur des traces de vie en Borée, une histoire d'amour contrariée, avec un brin de fantastique, mais surtout des destinées humaines étudiées en profondeur. L'auteur évoque les pogroms et la chasse des juifs comme boucs-émissaires. Autant dire que - comme toujours chez Raspail - il y a du premier degré mais aussi des interprétations plus subtiles. L'album se lit comme une histoire complète au milieu du XVIIe siècle et se poursuivra au début du XVIIIe siècle, puis avec la campagne de Russie de Napoléon, le déferlement soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 2002.

Un vrai coup de cœur !
_____________
Le Royaume de Borée - T.1 : Oktavius - d'après Jean Raspail par Jacques Terpant - Delcourt - 24 août 2011 - 13,95 €
Enregistrer un commentaire