Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 2 septembre 2011

Attakus quitte Montreuil en musique...

Attakus & Comix Buro déménagent de Montreuil-sous-Bois pour Montpellier. La petite entreprise artisanale est spécialisée dans la création et la commercialisation de statues dans l'univers de la bande dessinée, mais aussi du cinéma, du jeux vidéo ou encore du design toyz. Pour clore cette page francilienne et remercier les fidèles, toute l'équipe a organisé une petite fête avec au programme le Groupe Slumberland. Reportage en images et en vidéo.



Photos de la soirée de fermeture des portes d'Attakus à Montreuil © Manuel F. Picaud


L'année dernière, la société artisanale spécialiste de la para-BD organisait une visite portes-ouvertes et découvrait au public ses locaux spacieux et lumineux, mais vraiment luxueux, au cœur de la ville de Montreuil-sous-Bois. A l'époque n'existait aucun projet de déménagement même si les animateurs regrettaient pour certains projets manquer de place. Or, ce quartier de l'ancienne ville rouge aux portes de la capitale attire des ministères et de grandes entreprises qui s'y implantent. La réhabilitation en cours ne leur permet pas de rester plus longtemps dans ces locaux vétustes qui vont être totalement démolis pour laisser place à de nouveaux ensembles de bureaux et d'activités.

Le choix fut cornélien, mais finalement l'entreprise créatrice de rêve finit par rebondir sur ce coup du destin et décide de faire route pour le Sud à Montpellier. Malheureusement certains attachés à Paris ne seront pas du voyage. Le déménagement a eu lieu ces dernières semaines. Il faut dire que le lieu comprenait des tonnes d'objets de toutes tailles, des moules de toutes les statuettes, des essais et le stock des pièces terminées. Attakus a beau faire des séries limitées et numérotées, le catalogue est impressionnant comme le montre les photos prises l'an passé.


Photos d'Attakus lors des portes ouvertes à Montreuil en septembre 2010 © Manuel F. Picaud

Attakus édite principalement des figurines, tandis que Comix Buro publie des ouvrages comme la série des sketchbooks, des livres de croquis dédiés à divers auteurs ou encore des posters ou des cartes postales. La personnalité de l'équipe est dominée par la passion. Une statue est véritablement une œuvre où l'artiste cherche le meilleur profil pour mettre en lumière et donner vie à des personnages de BD, de manga, de comics, de cinéma ou de jeux vidéos. Et les fans ne s'y trompent pas quand ils voient la reproduction de Blacksad réalisé sous le contrôle attentif de Juanjo Guarnido. Que dire de la sculpture géante de la bataille du village d'Astérix et Obélix qui a fait rougir Uderzo lui-même avec ses 60 personnages entremêlés, dont les créateur Uderzo et Goscinny d'ailleurs ? La finition extrême dont les artisans font preuve se retrouve sur chacune des statuette en résine comme Star Wars, Lanfeust de Troy, AstroBoy, l’Age de Glace, ou encore Assassin’s Creed. Mais évidemment aussi dans le prix. Si on trouve des statuettes à des prix abordables, une pièce comme le grand buste de la Full Metal Pépette réalisée avec Olivier Vatine peut dépasser plusieurs milliers d'euros (en l'occurrence 3.600 € avec un dessin original de l'auteur) ! Et le plus étonnant est qu'ils sont capables de réalisations miniatures de 4 cm de haut à de géantes de 4 mètres de haut ! Il faut dire qu'ils ont pu être à bonne école en travaillant initialement pour Disneyland Paris. Et qu'ils ne comptent pas leurs heures de travail minutieux.



Photos du concert Slumberland © Manuel F. Picaud

Un an après les portes ouvertes, a eu lieu un événement pour la fermeture des portes des locaux de Montreuil. La fête s'est déroulée la soirée du mercredi 30 août. Les lieux presque totalement vidés proposaient quelques pièces disséminées dans des endroits improbables. Une caisse des rebuts attirait de nombreux curieux. Buffet campagnard pour satisfaire l'estomac. Et concert entrecoupé de pauses pour la convivialité. La fête était très réussie ! Agnès Charvier était accompagnée des autres membres du groupe Slumberland, pour un concert privé très rock. Voici donc des photos des cinq membres du groupe, Pierre Boisserie, Siro, Frédéric Peynet, Pierre Francillon autour d'Agnès Charvier, mais aussi des nombreux visiteurs comme les auteurs Maëster, Juanjo Guarnido, Philippe Guillaume, etc. Soyez indulgent pour la vidéo réalisée avec mon appareil photo.



vidéo © Manuel F. Picaud avec la courtoisie des interprètes


Ce n'est qu'un au revoir. La société continue et sera d'ailleurs présente au festival Quai des Bulles à Saint-Malo pour de nouvelles aventures !
___________________
Attakus/ Comix Buro - www.attakus.fr et attakuscollection.blogspot.com - 44 impasse Zimmer - 34070 Montpellier - Téléphone : 04 67 27 12 38
Photos et vidéo © Manuel F. Picaud

Enregistrer un commentaire