Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 22 septembre 2011

Auteur BD : Interview de Julien Derouet

Historien de formation, Julien Derouet anime conférences et rencontres sur la bande dessinée. Créateur de la collection d’études de la BD « La Bulle au carré » des éditions L’àpart - Cheminements, il signe sous le pseudonyme de Julien Moca les scénarios de BD présentant de fameuses affaires criminelles chez De Borée. Rencontre à propos de la monographie Jean-Louis Pesch et ses héros de papier qu’il consacre à l’auteur des célèbres Sylvain et Sylvette

Photo Jean-Louis Pesch et Julien Derouet © DR

Comment avez-vous rencontré Jean-Louis Pesch ?

Nous habitons le même département. Étant aussi un jeune scénariste de bande dessiné, il a préfacé mon premier album que j'ai écrit pour un site touristique. Et comme il avait apprécié mon travail sur Le Chat dans la BD paru aux éditions Cheminements, l'idée que je fasse sa bio lui a bien plu !

De quelle façon avez-vous abordé cette monographie ?
Je dois bien avouer qu'avant de commencer ce long, très long travail, je ne pensais pas que la carrière de Jean-Louis Pesch fut si remplie. Avec Arlette, son épouse et coloriste, Jean-Louis m'a ouvert les portes de sa maison. Nous avons d'abord commencé par de longs entretiens où il me raconta sa vie. Soixante ans de carrière dans la BD mais aussi dans la publicité. Soixante années où il a côtoyé les plus grands : Roba, Franquin, Morris et son ami Maurice Tillieux. Une partie de mon travail fut de canaliser ces informations et d'en vérifier certaines. Jean-Louis avait des doutes sur certaines années de publication... Mais c'est tout à fait normal. Il en a tellement fait !

Et pour ce qui est de la riche iconographie que vous présentez ?

Ensuite, nous sommes allés dans son atelier pour rechercher l'iconographie. Ce travail fut déchirant pour lui car il fallait faire des choix et ne pas tout montrer. Vu l'étendue de la documentation, l'éditeur nous a tout de même accordé une rallonge de cinquante pages !

Votre étude rappelle aussi la richesse du parcours de Pesch, qui n’est pas l’auteur d’une seule série…
Effectivement, à travers ces 250 pages, on découvre la vie professionnelle de Jean-Louis Pesch, l'auteur de Sylvain et Sylvette. S'il n'est pas le créateur de la série, il n'en reste pas moins qu'il est celui qui lui a apporté la notoriété. Pesch c'est plus de vingt millions d'albums vendus ! Mais on découvre aussi que derrière ces deux personnages, s'en cachent des dizaines d'autres, le plus connu étant Bec-en-fer !

Que représentent, à votre avis, l'œuvre et le parcours de Pesch ?

Jean-Louis Pesch est l'un des auteurs francophones qui a vendu le plus de bandes dessinées. Peu nombreux sont ceux en effet qui ont vendu vingt millions d’albums, pour autant il n'est pas aussi connu et reconnu que les autres grands noms de sa génération. On peut se demander pourquoi… Est-ce par ce que sa série principale est une reprise et pas une création ? Est-ce parce que son univers est enfantin et n'a pas de double lecture intéressant aussi le public adulte comme peu l'avoir Astérix, est-ce aussi parce qu'il s'agit d'une thématique très franco-française ?… En tout cas, il s'agit d'un professionnel bourré de talent et qui est aussi doué dans le dessin réaliste que dans le dessin d'humour. C'est aussi un grand publicitaire et un animateur de talent. À une époque, Pesch avait même son propre studio d'animation !

Pour conclure, pouvez-vous nous dévoiler quelques surprises présentes dans votre livre ?
Il retrace toute une carrière. On y découvre que Jean-Louis Pesch est sans doute le premier dessinateur de bande dessinée à faire de la publicité. Il est à coup sûr celui qui en a fait le plus. L'ouvrage retrace la façon dont travaille Pesch, mais aussi l'évolution dans sa technique. On découvre également des projets restés sans suite faute de temps, notamment Bec d'Alu, le pendant maritime de Bec-en-fer.
__________
Propos recueillis par Brieg F. Haslé en septembre 2011.
© Brieg F. Haslé / Auracan.com
Illustrations Sylvain et Sylvette © Jean-Louis Pesch / Dargaud

Jean-Louis Pesch et ses héros de papier - par Julien Derouet - éditions L’àpart - Cheminements - 19 septembre 2011 - 25,00 €.
Enregistrer un commentaire