Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 15 septembre 2011

Collection BD Calandre : Bob Neyret en BD (épisode 7)

Le dernier quadrimestre 2011 s’annonce tout aussi riche pour la collection Calandre. Paquet a décidément choisit de mettre le turbo. Dès la fin août 2011 se prépare Les Filles de l'Oncle Bob, l’adaptation très libre de la vie de Bob Neyret, célèbre pilote Citroën, qui a créé la première écurie 100% féminine dans les années 70. L’album est signé par Emilio van der Zuiden au dessin sur un scénario de Métapat. Occasion de le découvrir en compagnie des deux auteurs.

Âgé de 37 ans, le scénariste Patrick Bissinger, alias Métapat, vient de l’univers de l’animation. Il se passionne pour la science fiction depuis Star Wars, puis pour « la cybernétique à la métaphysique en passant par toutes les formes d'applications que ce soit le son, l'écriture ou l'image ». Après avoir participé à la création d’une TV dédiée aux animations en temps réel (www.demoscene.tv) qui lui permit de faire le tour du globe, il poursuit dans l'audiovisuel et l’internet. Il débute en 2007 comme scénariste chez Paquet avec la série Dreamers Rebirth réalisée avec son ami d’enfance Jull alias Arkeod chez Soleil. Le T.3 « bouclera cette trilogie de cœur » en 2012. « Mais, je suis aussi passionné d'automobile depuis ma toute petite enfance, et plus précisément de sport automobile ». Actuellement pilote en Mini Challenge, il participe à la création et au développement de la collection Calandre avec Olivier Marin de l’automne 2009 au printemps 2011.


Né en Belgique « d’un père batave et d’une mère gitane andalouse », le dessinateur Émilio van der Zuiden a étudié à Paris au Lycée Diderot, puis à l’université Paris 8 dont il est diplômé en 1989. Après avoir travaillé comme directeur artistique dans la presse, il se lance en 2008 dans la BD en dessinant avec Olivier Marin, Le Mystère de la Traction 22 puis Les Déesses de la route dans une belle ligne claire. Il y affirme son goût pour les dessins des filles aux jolies formes.

Les deux auteurs quittent Les Aventures de Margot. Emilio van der Zuiden s’en explique : « Dans un dessin à quatre mains, c'est difficile de trouver l'entente graphique et l'entente personnelle… Et je pense que l'une et l'autre sont liées. Je me trouvais à l'étroit avec Olivier Marin. J'ai préféré lui laisser Margot et suivre mon chemin seul… ou presque puisque je n'écris pas encore les scénarios ! » Quant à Métapat, il glisse : « Je ne sentais pas Olivier prêt pour une nouvelle collaboration, et je le respecte. Nous n'étions malheureusement pas en phase à ce moment. Il a une vision bien à lui de comment il compte mener l'univers de Margot, c'est son droit le plus absolu. » Olivier Marin précise son point de vue à lui : Métapat « m’a entraîné dans une voie qui n’était pas conforme à l’idée que je me faisais de la série et j’ai préféré ne pas poursuivre la collaboration avec lui. La réalisation de cet album a été compliquée. Multiplier les intervenants sur un projet nuit à l’avancée de celui-ci et on a terminé cet ouvrage avec 3 mois de retard… J’avais le sentiment d’être dépossédé de ma propre série. »
En janvier 2010, le nouveau projet naît d’une rencontre inopinée des scénaristes de Margot avec Bob Neyret à Rétromobile 2010. Cela se passe alors qu’ils déjeunaient avec chez LVA (La Vie de l'Auto), qui publie Les Enquêtes Auto de Margot depuis 2009. Métapat raconte : « Nous étions en pleine production des Déesses de la Route et j'avais tout simplement vu Bob Neyret au détour de mes recherches scénaristiques pour cet album-là sur internet (en tapant Femmes + Rallyes!). Lorsqu'il est passé devant nous, mon sang n'a fait qu'un tour et suis allé l'accoster en lui offrant Le Mystère de la Traction 22. Je voulais simplement qu'il nous fasse l'édito des Déesses de la Route parce que Citröen DS, Femmes Pilotes, c'était tout lui. »

Très vite le courant passe et les discussions évoquent les 100 ans du Rallye de Monte-Carlo. Métapat se souvient : « J'ai découvert un Bob Neyret très créatif. Il a été séduit par l'idée de voir ses voitures roses vivre en bande dessinées. Il se trouve que Bob dirige depuis quelques années un team qui engage ses DS de l'époque 1965 dans les Rallyes Historiques. Le concept était né : nous créerions une histoire avec deux filles pilotes dans ses voitures roses et il alignait une de ses DS Rose sur le fameux Rallye Monte-Carlo Historique 2011. »

Mais les délais sont courts, trop courts… Si la participation de la DS au Rallye en janvier 2011 est effective, l’album ne sort que ces jours-ci. Le pari était une mission impossible car l’album Les Déesses de la Route ne s’est fini qu’en août 2011. Métapat confesse : « Nous avons simplement été trop optimistes sur le planning. Une sortie en janvier 2011 était tout simplement irréaliste pour réaliser un bon album, même si à la base nous n’avions prévu que 30 pages. » Les auteurs ont alors révisé leur calendrier et étoffé leur projet dont la sortie est programmée le 23 août 2011.

A suivre…
_________________
Les Filles de l'Oncle Bob
-
Les Aventures de Bob Neyret - d'Emilio Van Der Zuiden emiliovanderz.blogspot.com (dessin) , Métapat metapat29.tumblr.com, dreamers-rebirth.blogspot.com ou metapat.blogspot.com (scénario) et Sylvaine Scomazzon (couleurs) - Paquet, collection Calandre – 23 août 2011 - 13,00 €

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2011
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Manuel F. Picaud / Auracan.com - bd75011.blogspot.com
Photo Emilio Van der Zuiden et Olivier Marin au festival BD de Buc © Manuel F. Picaud
Photo Metapat © Metapat / Mini Challenge - avril 2011
Illustrations © Emilio Van der Zuiden / Paquet, collection Calandre

Enregistrer un commentaire