Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 21 septembre 2011

Collection BD Calandre : La Royale du Roi par Stoko (épisode 10)

La collection Calandre devrait accueillir en début 2012 un album La Royale du Roi sur un modèle très rare du constructeur alsacien Bugatti. Découverte en avant-première avec des visuels totalement inédits !

L’auteur Stoko s’est notamment fait connaître en 2006 par un excellent pastiche de l’ancêtre de Tintin à savoir la série Totor C.P. des Hannetons, avec les nouvelles Aventures de Rotor, C.P. (chef de patrouille) des hameçons accessible sur www.rotorcp.com. Après des études d’Arts Plastiques, le graphiste est devenu enseignant en Arts appliqués, mais s’adonne à la BD. Son contact avec Paquet remonte à 2008. Il cherchait à faire publier son projet Rotor. « Pierre Paquet a jugé plus prudent de ne pas le publier », explique-t-il. « Mais nous avons gardé le contact et de fil en aiguille... Un jour il m’a demandé si j’avais envie de dessiner une histoire pour la collection Calandre. »

L’épisode sera le premier de la série Zip et Coco, les aventures d’un jeune garçon d’une douzaine d’années et son perroquet très bavard. Dans la première aventure, au début des années 30, il sera confronté à un complot contre Zog 1er, le roi d’Albanie. Le parrain de la mafia Ange Tortellini a en effet exigé un marché à son amie Violette Morris, célèbre pilote automobile et propriétaire d'un magasin de pièces détachées proche de la faillite. Elle doit dérober à l'usine Bugatti de Molsheim le modèle extrêmement luxueux, la Royale Type 41, et l’acheminer jusqu'à Monaco. Mais ce vol doit servir à appâter le roi albanais, grand amateur de la marque que le constructeur refuse de lui vendre. Zip ayant eu vent de l’affaire cherche à sauver son amie. Il sera aidé providentiellement par Hellé Nice, danseuse nue du Casino de Paris, mais surtout championne de Grand Prix et pilote officielle de l'écurie Bugatti.

Cet album s’inspire très librement d’événements et personnages réels. Il « se déroule en avril 1932 avec un moment charnière le dimanche 17 », commente Stoko. « Quand j’emprunte un événement à l’histoire ou quelques anecdotes, quand je mets en scène un personnage, ce n’est pas tout à fait conforme à la vérité, mais cela reste vraisemblable. C’est une belle gageure, mais j’ai d’autres défis à relever, dans le dessin des voitures par exemple, simplifié, stylisé, “ligne clairisé” mais qui devra satisfaire le plus exigeant des bugattistes, ou encore dans la transcription d’une époque et d’un mode de vie. Se rappelle-ton qu’on ne conduisait pas une voiture en 1932 comme on le fait aujourd’hui ? » En synthèse, l’auteur insiste sur le savant mélange entre « humour et romanesque », entre « personnages réels et fictifs », le tout « dans des décors le plus souvent authentiques. »

Côté graphique, on ne sera pas étonné de voir donc des références très ligne claire. L’auteur cite évidemment Hergé, « surtout celui qui dessinait dans Le Petit Vingtième, avouant aussi avoir « un faible pour la première version en noir et blanc des Cigares du Pharaon et pour Quick et Flupke. » Ses autres références sont Albert Dubout, Elzie Crisler Segar ainsi que les dessinateurs chez Disney, Don Towsley et Ferdinand Horvath. Les nostalgiques de la grande époque seront ravis !


Comme pour les autres projets, d’autres albums sont envisagés pour réaliser une série. « J’ai des personnalités et des véhicules des années 1930/1940 en vue : les dessinateurs de carrosserie de voitures de luxe Figoni et Falaschi, le peintre Géo Ham connu pour ses illustrations d’automobiles, le phénoménal Gabriel Voisin, Robert Doisneau et sa “voiture fondue”, le bricoleur de génie Paul Arzens... » Mais déjà il s’agit de boucler l’album, si possible pour le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, c’est-à-dire fin janvier 2012. Mais plus certainement pour le printemps 2012.

A suivre …
___________
Les aventures de Zip et Coco - T.1 : La Royale du Roi – Stoko zipetcoco.blogspot.com - Paquet, collection Calandre – avril 2012 - 13,00 €

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2011
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Manuel F. Picaud / Auracan.com - bd75011.blogspot.com
Photo © Stoko
Illustrations © Stoko / Paquet, collection Calandre
Enregistrer un commentaire