Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 6 septembre 2011

Collection BD Calandre : l’amour de l’automobile chez Paquet (épisode 1)

Dans un marché vaste et arrivé à maturité, les éditeurs recherchent en permanence des niches, des collections ou des séries très étudiées, capables de séduire un public ciblé. Après la BD aéronautique et sa collection Cockpit, créée en 2005, l’éditeur suisse Pierre Paquet a officiellement lancé à l'automne 2009 une collection automobile Calandre qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Mais déjà les concurrents affutent leurs armes pour ne pas abandonner ce créneau a priori à la mode. Rallye complet en douze étapes sur cette nouvelle course aux lecteurs.

Olivier Marin en rêvait. Il n’osait en parler qu’à mi voix. Ce passionné d’automobiles et fan de la ligne claire d’Hergé, Jacobs et Bob De Moor a démarré chez Paquet. Avec Marine, sa belle sœur, attachée de presse et scénariste, il y lance l’album d’espionnage Michelle. Un galop d’essai pour montrer ce dont il est capable. Ça marche, mais ça ne décolle pas. Il n’y aura pas de suite.

Mais une fois dans la place, ce garçon autodidacte d’origine bressanne, tenace et passionné propose une nouvelle série vintage dans l’univers de l’automobile comme auteur complet. Il s’associe avec Emilio Van Der Zuiden. Le duo se complète bien, le second, plus à l’aise dans les personnages avec un côté aguicheur marqué, le premier sourcilleux des moindres détails des véhicules et des décors. Le tout dans une ligne claire très lisible.

Leur premier album, sorti à l’été 2009 comme un one-shot, sous le titre Le Mystère de la Traction 22, fait davantage recette que prévu. L’histoire se passe il y a 50 ans à Paris. Margot jeune journaliste dans un magazine automobile est chargée d’un reportage sur la 22 CV, « une voiture fantôme que personne n’a jamais vue.» L’éditeur, toujours prudent dans ses tirages, est surpris de pouvoir retirer l’album rapidement et même de voir le tirage de tête s’épuiser sans sourciller. A ce jour, l’album a déjà été retiré six fois pour un total de 15.000 exemplaires ! Décision est alors prise de lancer la série, Les Enquêtes Auto de Margot.

A suivre…
_____________
Les Enquêtes Auto de Margot
- T.1 : Le Mystère de la Traction 22 - d'Olivier Marin oliviermarin.blogspot.com, Emilio Van der Zuiden emiliovanderz.blogspot.com et Callixte www.callixte.com - Paquet, collection Calandre - juillet 2009 - 13,00 €
Photos Olivier Marin (au centre à droite) et Pierre Paquet (en haut à gauche) © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire