Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 11 septembre 2011

Dédicace BD de la semaine : La Planète des Sages par Jul


Cette dédicace est l'occasion d'évoquer le dernier album de Jul, un auteur aussi sympathique que brillant. Et en même temps de le remercier pour son cadeau. Avec son humour, l'un des plus grinçants mais aussi des plus percutants de sa génération, il observe finement son époque. Laissant apparemment de côté la politique avec La Planète des Sages, il va rechercher l'essence même de la vie en relisant l'ensemble des philosophes et des philosophies, et finalement ne s'éloigne pas tant que cela de son regard sur notre époque. Cet ouvrage rédigé avec Charles Pépin devrait être au programme de Terminale. Ce serait peut-être moins polémique que le nouveau manuel scolaire de sciences naturelles pour le lycée.

Le Lombard s'était déjà essayé à la philosophie avec Nietzsche de Maximilien Le Roy et Michel Onfray, l'éditeur Dargaud marie Jul, l'auteur de Silex and the City ou La Terre vue du fiel, et Charles Pépin, journaliste et universitaire. Le bébé de ces deux agrégés d'histoire et de philosophie est un livre original et décapant. La Planète des Sages est une encyclopédie des plus grands philosophes de tous les temps. Le titre donne le ton.

D'un côté, Charles Pépin propose pour chaque philosophe ou courant philosophique depuis la nuit des temps un feuillet à la fois synthétique et analytique, mettant en lumière l'essence de la réflexion portée par l'auteur évoqué. De l'autre, Jul choisit d'illustrer le thème et l'auteur en une planche franchement drôle. Alors qu'on s'interroge - à raison - à développer la philosophie au lycée, ce livre permet un rattrapage ludique à tous ceux qui ont envie de réfléchir sur le monde dans lequel ils vivent. Voilà un manuel indispensable pour cette rentrée scolaire ! Et pour tous les âges.

_____________
La Planète des Sages - Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies - de Jul et Charles Pépin - Dargaud - 26 août 2011 - 19,95 €
Photo de Jul en juin 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire