Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 26 septembre 2011

Dédicace BD du week-end : Christian Gine

Depuis avril 2011, les dédicaces BD proposées le week-end sont souvent des dédicaces offertes à Brieg F. Haslé. Cette nouvelle dédicace, issue de sa collection privée, est signée par Christian Gine pour la série Neige.

Celui-ci était très ému lors de l'enterrement de son ami Gilles Chaillet.
A bientôt 64 ans, il est un dessinateur BD réaliste et talentueux qui retrouve une nouvelle jeunesse grâce au triptyque les Boucliers de Mars que Gilles a eu le temps de terminer avant de s'éteindre. Comme l'a dit Didier Convard lors de l'hommage funèbre, ils formaient, Didier, Gilles et lui, les trois mousquetaires de la BD. Les trois auteurs auront eu l'occasion de travailler ensemble deux par deux.

Né à Oran en Algérie, rapatrié en France en 1962, Christian Gine étudie aux Beaux-arts de Montpellier avant de s’installer à Paris. Après ses débuts dans les journaux Les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin et Tintin et sa première série comme auteur complet Capitaine Sabre, il a entamé une fructueuse collaboration avec Didier Convard. Cela donne notamment Finkel aux éditions Delcourt et Neige aux éditions Glénat pour laquelle il a finalement accepté sa poursuite sans lui.

Dans la collection Loge Noire chez Glénat dirigée par Didier Convard, il a commencé en 2006 et comme auteur complet la Grande Ombre dont le T.2 est paru en septembre 2009 et qui n'a pas trouvé son public. Il a aussi participé avec la fine équipe composée de Gilles Chaillet, Denis Falque, André Juillard, Patrice Jusseaume, Jean-Charles Kraehn, Éric Stalner et Pierre Wachs au Triangle secret de Didier Convard dont l'intégrale luxe est sortie chez Glénat en début d'année 2009. Il retrouve son public qu'il étonne avec le T.1 de la nouvelle saga antique intitulée les Boucliers de Mars. Le T.2 est bien avancé et devrait sortir en mars pour une fin de la saga en 2013.
__________
Photo Christian Gine au festival de Vigneux en 2008 © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire