Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 12 septembre 2011

Exposition BD : Les Humanoïdes Associés à la Galerie 9e Art

Les Humanoïdes Associés vont mieux. Pour les prouver, la maison d'éditions a organisé une exposition de plusieurs de ses auteurs à la Galerie Neuvième Art. Fort de deux poids lourds de la bande dessinée, François Boucq et Alejandro Jodorowsky qui malgré quelques infidélités lui restent attachés, l'éditeur poursuit le développement sélectif de quelques titres tout en faisant revivre son catalogue. Occasion donc de voir quelques exemples des nouveautés et rencontrer de jeunes (et moins jeunes) auteurs au talent indéniable. Bref reportage en images.

Le vernissage de l'exposition avait lieu exceptionnellement un mercredi, le 7 septembre 2011. L'exposition met en valeur François Boucq (Bouncer - T.7) dont le prochain tome est déjà très attendu. L'auteur toujours à l'élégance sobre et naturelle rayonnait dans cet espace lumineux et tout en discutant avec chacun regardait de près les œuvres exposées. Il a notamment aidé un jeune auteur venu le voir à Lille pour demander des conseils. Le jeune homme est le fils de Michel Rouge et tente de se faire un prénom. Corentin a démarré, avec le scénariste Sam Timel, Milan K., une série d'actions, d'espionnage et de géopolitique économique dans un style réaliste fin et précis dans la lignée de Largo Winch. Le T.3 sera engagé après la réalisation d'un album contemporain sur la cité mexicaine Juárez à paraître au premier semestre 2011 dans la collection Monuments Nationaux chez Glénat. Vous pouvez en découvrir quelques extraits sur son blog : corentinrouge.blogspot.com.

Dans la jeune génération était aussi présent Jaouen Salaün (salaunjaouen.canalblog.com). A 32 ans, le dessinateur vient de réaliser un album Carthago Adventures avec Christophe Bec. Une collaboration qu'on ne refuse pas. Il s'attendait à une atmosphère marine propre à l'univers de la série mère Carthago, mais s'est finalement bien adapté à cet album terrien plein de monstres. Diplômé de l’École Émile Cohl et passé par les Beaux-Arts de Nîmes, il avait commencé avec Christophe Bec dans le cadre du collectif Hanté après avoir démarré en 2006 une série Nova arrêtée au T.2 chez Soleil. Dessinateur au réalisme saisissant, il explique fonctionner à la mémoire plutôt qu'à la photographie. Alors si le dessin a ses imperfections, il n'en est que plus naturel. Cela dit c'est vraiment bluffant ! Il alterne la BD et l'illustration dans la publication, l'édition et le story-board, des écoles professionnelles qui apprennent à dessiner vite et recréer le mouvement.

Igor Baranko (Princesses égyptiennes - T.1) n'était pas présent, mais ses planches en noir et blanc avec forte densité de noir, recréent de manière magique les grandes heures de gloire de l’Égypte ancienne. En revanche deux auteurs d'origine italienne assistaient au vernissage. D'un côté, Saverio Tenuta (La légende des nuées écarlates). De l'autre, Laura Zuccheri (Les Épées de verre), installée aujourd'hui en Allemagne. Deux traitements éblouissants de l'imaginaire et de la couleur. Au cours du vernissage, on croisait aussi Pierre Gabus et Romuald Reutimann, les deux auteurs de la série inclassable Cité 14. Pas mécontents de quitter l'éditeur suisse Paquet, ils espèrent relancer leur création originale sous une forme plus commerciale. Ils préparent activement la suite de leur feuilleton. Pas la peine de leur demander l'origine du nom Cité 14 : "cela sonnait mieux que Cité 17 c'est tout !". Dommage pour les adeptes de la théorie des chiffres magiques. La série pourrait se poursuivre sous forme de spin-off.

Au total, la Galerie a largement couvert ses murs d'originaux en couleurs ou noir et blanc. Les prix varient de 600 pour Corentin à 7000 € pour François Boucq. La galerie aurait quelques ambitions de s'agrandir encore y compris dans ses sous-sols. Dans un marché très concurrentiel, il faut continuer à innover. Le pari de la rénovation se confirme une nouvelle fois par cette exposition qui a le mérite de présenter des œuvres éclectiques dans le genre comme la forme. A visiter avant sa fermeture le 21 septembre 2011 ! Voici déjà un avant-goût ...Lien

___________
Exposition-vente les Humanoïdes Associés jusqu'au 21 septembre 2011 à la Galerie 9e Art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris.
Photos © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire