Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 8 septembre 2011

Le Festival BD de Suisse : BD-Fil de Lausanne

S'il y a un festival BD à ne pas manquer en Suisse qui compte quelques événements de belle qualité, c'est bien Lausanne et son festival international abrégé BD-FIL. L'édition 2011 est présidée par Jacques de Loustal et comme chaque année, la manifestation offre de nombreuses expositions inventives, originales et éclectiques. Présentation avant un compte-rendu complet la semaine prochaine. J'y passe en effet le week-end.

Pour sa 7e édition, BD-FIL, le festival de bande dessinée de Lausanne, s'ouvre ce soir avec la projection de l'excellent film d'animation, Chico & Rita et le court-métrage d’animation La mort est dans le champ de Patrick Chappatte et Marco Dellamula. Sur un long week-end du 9 au 11 octobre, il propose une dizaine d'expositions qui méritent à elles seules le déplacement.Jugez plutôt.
  • Rétrospective Loustal : l'exposition propose de découvrir plus de 200 originaux d'un auteur autodidacte à la fois prolifique et fascinant. L'artiste très complet a plusieurs flèches à son arc : le dessinateur, l'illustration, la peinture ou la photographie, et bien sûr le scénario. Occasion est donc offerte de (re)découvrir ses œuvres réalisées en solo ou avec des scénaristes comme Philippe Paringuaux, Jean-Luc Coatalem, Jérôme Charyn, Georges Simenon, Dennis Lehane ou Tonino Benacquista. A l'instar de son livre original Loustal à colorier, on parcourt son univers fait d'animaux, de paysages, de villes, d'animaux et d'hommes et de femmes particulièrement attachants.

  • La couleur dessinée : après une exposition "Black is beautiful" (le noir et blanc dans la bande dessinée) l'an passé, le festival propose de découvrir l'univers de la couleur directe dans la bande dessinée, avec des maîtres du genre : Enki Bilal, Max Cabanes, Nicolas de Crécy, Derib, Jean-Pierre Gibrat, Hermann, Emmanuel Lepage, Loustal, Enrico Marini, Lorenzo Mattotti, Moebius, Grzegorz Rosinski, Jean-Philippe Stassen, Bastien Vivès, Bernar Yslaire…. Cette sélection vraiment excellente comprend plus de 140 planches originales issues du Fonds patrimonial de bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne, de collections privées de galeries et des auteurs eux-mêmes et permettra de découvrir les différentes techniques appliquées.

  • le journalisme BD : Oui, la BD est un médium capable de faire part de l'actualité et de faire revivre les événements. Cette exposition propose de découvrir 9 auteurs qui ont réussi à imposer leur empreinte dans ce domaine comme le Maltais Joe Sacco, le Suisse Patrick Chapatte et les Français Cabu, Florent Chavouet, Étienne Davodeau, Catherine Meurisse, Riss, Mathieu Sapin et Riad Sattouf. Il présente aussi des publications qui utilisent la BD dans ce but comme Charlie Hebdo, revue XXI ou le quotidien Le Temps. Ce phénomène est tellement en vogue que le choix des auteurs a été cornélien pour montrer des reportages BD au cœur des zones de conflits, des tribunaux, des collèges, d'un lieu de tournage, d'une rédaction, des exploitations agricoles, des contrées lointaines ou auprès d’artistes.

  • les couvertures d’albums des éditions Delcourt : pour fêter les 25 ans de Delcourt qui vient de racheter Soleil, le festival décortique les étapes de 10 couvertures du catalogue de cette maison devenue l'une des principales maisons d'édition de BD en Europe.

  • les 7 péchés capitaux : pour sa 7e édition, BD-FIL a demandé à 7 auteures et 7 auteurs de réaliser des planches sur le thème des 7 péchés capitaux (l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse) Karine Bernadou, Lucie Durbiano, Camille Jourdy, Julie Maroh, Gabrielle Piquet, Maëlle Schaller et Anna Sommer d'un côté et sept auteurs Alfred, Gion Capeder, Abstien Gachet, Andreas Gefe, Frederik Peeters, Mathieu Sapin et Bastien Vivès ont participé à ce projet qui est présenté en avant-première et qui fait l'objet d’un recueil-catalogue.
On découvrira aussi l'album L'Homme perdu dans la montagne de M. Berthod d'après C.F. Ramuz chez Impressions Nouvelles ainsi que la série Fritz Haber de David Vandermeulen chez Delcourt. Et l'originalité sera au rendez-vous avec deux Emprunts, les Fireboxes 2 des Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence et de Trope-Scope de Sismics Festival de Sierre. On trouvera aussi
un reportage illustré de Médecins sans frontières (MSF) dans le plus grand camp de réfugiés somaliens au Kenya et l’exposition Pimp my plâtre ! réunissant des plâtres médicaux customisés par 24 auteurs de BD, illustrateurs et plasticiens à l’occasion des 150 ans de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne.

Côté auteurs BD-FIL 2011 accueille plus de 70 talents suisses, français, belges ou espagnols pour des séances de dédicaces et des rencontres : Christophe Bertschy, Cabu, Christian Cailleaux, Patrick Chappatte, Ceppi, Cosey, Chloé Cruchaudet, Jean-Claude Denis, Emmanuel Guibert, Camille Jourdy, André Juillard, Emmanuel Lepage, Enrico Marini, Marc-Antoine Mathieu, Clément Oubrerie, Patrick Prugne, Mathieu Sapin, Tébo, Bastien Vivès, Laurent Verron ou Zep.

Côté conférences, le Festival propose,
  • le samedi 10 à 11h, un rendez-vous intitulé Comment être édité ?, animé par deux représentants des éditions Delcourt et Dupuis.
  • le samedi 10 à 14h Le journalisme BD
  • le samedi 10 à 15h Les 25 ans des éditions Delcourt
  • le dimanche 11 : situation commerciale et éditoriale de la BD suisse
Plus d’infos sur www.bdfil.ch. Source : BD-FIL
Enregistrer un commentaire