Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 22 septembre 2011

Les Festivals BD de l'automne 2011 - épisode 1

Le suivi de l'ensemble des événements BD demande de plus en plus de temps entre les expositions, les ventes aux enchères et les festivals qui se multiplient, aujourd'hui bien plus rapidement que le nombre d'albums qui a peut-être enfin atteint un sommet. Pour ne pas vous assommer avec des articles trop longs, je réduis cette rubrique aux informations que j'espère indispensables et minimales, vous laissant découvrir en fonction de l'endroit les détails sur le lien proposé. Cette semaine le nombre de festivals est très élevé. Le clou est sans doute à Paris le Festiblog qui s'affirme comme un événement incontournable dans la capitale pour un très large public. Pour ma part, je suis en week-end familial en Alsace.

Paris IIIe : 7e édition du Festiblog les 24 et 25 septembre 2011, de 11h à 19h, dans la rue Eugène Spuller devant la Mairie du IIIe et dans le Jardin du Temple. Le parrain de l'édition 2011 est Guillaume Long, tenancier des blog A boire et à manger !, Un café, un dessin et quelques autres. Le principe reste inchangé avec 150 auteurs venant offrir des dédicaces sur n'importe quel support. Avec le beau temps ce sera à ne surtout pas manquer au moins samedi ! Tous les détails sur www.festival-blogs-bd.com (entrée libre).

Paris-Vincennes : 3e édition du Week-end BD avec un grand prix dédié au Groupement Canal BD le vendredi 23 septembre 2011 en soirée et le dimanche 25 en journée. Attention, il ne se passe rien le samedi. Trente auteurs le dimanche et 12 le vendredi. Le festival est aux couleurs de Lucky Luke et présentera aussi la nouvelle saga Le Petit Prince sortie chez Glénat. Renseignements : www.hippodrome-vincennes.com/bd2011/programme.html (entrée gratuite)

Cajarc : 14e édition de La BD prend l'Air dans le Lot les 24 et 25 septembre 2011 à la salle des fêtes. L'invité d'honneur est Olivier Vatine auteur de l'affiche. Seront présents 40 auteurs. Voir le site www.labdprendlair.net pour quelques détails.

Bras : 8e édition de La BD en Fête du 23 au 25 septembre 2011 à la salle des fêtes. Une quarantaine d'auteurs est attendue. Informations municipales sur www.ville-bras.fr/fr

Tramelan : 15e édition du Festival International de la BD en Suisse quinze jours après Lausanne, du 23 au 25 septembre 2011. Le festival conclut l'exposition Thorgal et propose une rétrospective Al Coutelis et une exposition sur les chauves-souris. Une vingtaine d'invités sont recensés. Voir www.tramlabulle.ch (entrée gratuite)

Darnétal : la 16e édition du festival BD Normandiebulle se tient les 24 et 25 septembre 2011. L’un des rassemblements les plus importants du week-end avec 60 auteurs autour d’Arthur de Pins, auteur de l'affiche. Quelques expositions à ne pas manquer : une rétrospective de l’invité d’honneur et une exposition auteur de l’album Un Sac de billes adapté par Kris et Vincent Bailly ou encore l'univers de Boule et Bill à la médiathèque de Canteleu. Voir le blog www.normandiebulle.com/blog et le site www.normandiebulle.com pour tous les détails.

Perpignan : La 23e édition du festival international du disque et de la bande dessinée se tient les 24 et 25 septembre 2011 à l'église des Dominicains. Une quinzaine d’auteurs de BD est invitée dont Baru, Didier Cromwell, Jean-Claude Denis, Dupuy et Berberian ou Frank Margerin. L’exposition clé est Salammbô, les nus, comprenant une quarantaine d'illustrations de Philippe Druillet à la médiathèque. On verra aussi Les frères Lumineux par Riff Reb's et Willem et Dessins et affiches de Didier Cromwell et Jean Solé. Voir le programme détaillé sur le site de l’office du tourisme : www.perpignantourisme.com (entrée 3,00 €)

Merlieux-et-Fouquerolles : la 19e édition de la fête du livre a lieu le dimanche 25 septembre 2011 après une veillée conviviale la veille. Une cinquantaine d’auteurs invités dont une vingtaine pour la BD. Pour plus de détails, voir le site dédié : livres-merlieux.e-monsite.com (entrée gratuite)

Mont-Saint-Sulpice : la 1ère édition du Mont des Bulles et de l'Imaginaire se tient les 24 et 25 septembre 2011 dans l’Yonne avec une dizaine d’auteurs et notamment un hommage à Félix Molinari. Tous les détails sur le site de l’événement : www.lemontdesbulles.fr.

Poitiers : dans la capitale de la Vienne, l’ENSI propose dans son amphithéâtre Abel-Brillanceau la 2e Rencontre-Débat le 24 septembre 2011 à partir de 20h30. Une vingtaine d’auteurs invités, notamment de Fluide Glacial. Un débat la BD à géométrie variable et une exposition originale de Mamette de Nob à ne pas manquer. Voir le détail du programme sur le site 9aev.free.fr/blog (entrée gratuite).

Et pour mémoire,

  • la rencontre dédicace du Club BD-Collines clubbdcollines.blogspot.com le dimanche 25 septembre 2011 après midi à Enghien dans le Hainaut en Belgique,
  • le salon des jouets et produits dérivés RécréAtoys www.recreatoys.fr à Servins le dimanche 25 septembre 2011.
  • Besançon : la 10e édition des Mots Doubs se tient du 23 au 25 septembre 2011. Voir les quelques invités BD sur le site salondulivre.doubs.fr.

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire