Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 12 octobre 2011

Auteur BD : hommage à Albert Weinberg

L’auteur belge Albert Weinberg aurait fêté son 90e anniversaire le 6 avril 2012. Les éditions du Lombard viennent de confirmer aujourd’hui sa disparition en date du 29 septembre 2011. Il était notamment l'auteur de la série aéronautique Dan Cooper, l’histoire d’un séduisant aviateur canadien, qu’il a créée en 1954. Un nouveau géant du 9e art tire sa révérence sur la pointe des pieds.

Né à Liège en 1922, Alain Weinberg a démarré dans la BD aux côtés de deux autres géants Victor Hubinon notamment sur Buck Danny, puis Jean-Michel Charlier, mais aussi non moins grands Paul Cuvelier, Jijé, Hergé, Yves Duval. Dans son communiqué, les éditions du Lombard rappellent qu'«Albert Weinberg se destinait au très sérieux métier de comptable. Pendant son service militaire, impressionnés par ses talents de dessinateur, ses copains de régiment l’avaient persuadé d’en faire son métier.» Il se fait engager par le journal Spirou où il créera Luc Condor et surtout à partir de 1950 par l'hebdomadaire Tintin

Il y donnera vie à son héros Dan Cooper le 17 novembre 1954. De là naîtront plus de 40 albums, traduits en 15 langues, soit plus de 2.000 planches ! Le succès et la renommée du pilote sont tels qu’il a sa place au Musée de l’Aviation d’Alberta à Edmonton au Canada ! Pour les 50 ans de son héros, la Royal Canadian Air Force lui a remis son premier diplôme d’honneur décerné à un auteur-dessinateur de BD. Cette récompense d’estime est le résultat d’une passion indéfectible pour le monde aéronautique dont il a appris tous les rouages.


Parallèlement à cette série phare, il a aussi poursuivi diverses collaborations. Au quotidien belge le Soir, il signe des séries réalistes ou humoristiques comme Seraph, les Aquanautes et Le Vicomte. Mais il faut bien l'avouer, mis à part Le Lombard, peu de grandes maisons d'édition n'auront eu recours aux services de cet auteur très complet et du coup ses autres œuvres sont restées plutôt confidentielles.


Les éditions du Lombard ont réédité récemment une intégrale complète des albums de Dan Cooper en 12 volumes. Une bonne manière à retrouver son style réaliste, précis et documenté qui a fait la grandeur de ce genre très vivant de la bande dessinée. Une nouvelle fois le neuvième est en deuil et pleure l'un de ses géants. La rédaction d'Auracan s'associe au deuil de son épouse, sa famille, ses proches et ses nombreux lecteurs.

___________
Illustrations Dan Cooper © Albert Weinberg / Le Lombard

Photo Albert Weinberg © Le Lombard 2002

Enregistrer un commentaire