Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 16 octobre 2011

Dédicace BD du week-end : Emmanuel Lepage

La dédicace du week-end est un nouveau cadeau d'Emmanuel Lepage à un de ses fans, en photo ci-contre. Stéphane me l'a adressé pour sa publication sur le site. Voici donc ce dessin réalisé dans le dernier album d'Emmanuel Lepage, Voyages aux îles de la Désolation.

A 45 ans, Emmanuel Lepage est un auteur globe-trotter engagé et curieux de découvrir de nouveaux horizons et de faire de nouvelles rencontres. Sa force d'observation et sa sensibilité à fleur de peau se traduisent dans son dessin élégant et fin, transcendé par des aquarelles dont il est l'un des meilleurs spécialistes contemporains. Lorsque son frère lui donne l'occasion de se rendre à l'autre bout du monde en bateau découvrir les Iles de la Désolation, connues aussi sous le nom de l’archipel de Kerguelen. il n'hésite pas à être du voyage et en est revenu avec d'innombrables croquis pris sur le vif et réalisés dans des conditions difficiles. Cela donne un très beau récit en bande dessinée qui lui permet de partager son expérience et transmettre les enseignements de ce voyage extraordinaire.


Lors du dernier Festival international de bande dessinée de Lausanne (BD-Fil 2011), où il était l'un des invités prestigieux, Emmanuel Lepage a donné une conférence sur Muchacho, son diptytique paru dans la collection Aire Libre chez Dupuis et contant le parcours initiatique d'un jeune ecclésiastique au Nicaragua. Devant une assemblée nombreuse, il a proposé en une heure de partager l'expérience de ce diptyque poignant, expliquant sa manière de le mettre en images à l'aquarelle, les circonstances de l'imagination de cette histoire à la suite d'un voyage sur place, la manière qu'il est vu aujourd'hui dans la pays, y compris par la communauté LGBT. Son album est en effet la première représentation non caricaturale de gay dans le pays. L'album est d'ailleurs traduit en espagnol et diffusé dans le pays. conférence comme beaucoup d'autres constitue l'un des moments forts d'un festival particulièrement réussi, même si sa fréquentation n'aura pas été à la hauteur des attentes cette année. Mais c'est incontestablement l'un des événements qui comptent en Europe.



Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire