Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 23 octobre 2011

Dédicace BD du week-end : Manuel Picaud vu par Lax

Régulièrement, je vous propose une dédicace un peu particulière. Quelques auteurs que je rencontre m'offrent en effet de me dessiner. Difficile de ne pas accepter un tel cadeau. Voilà ma mégalomanie mise à jour ! Le premier dessin fut celui de Frank Giroud, qui orne ce blog et me sert de carte de visite. Depuis il a fait des émules et j'ai publié une très sympathique interprétation par Jacques Ferrandez qui m'a croqué dans la Casbah d'Alger et qui a servi comme carte de vœux 2011. En 2010, vous avez découvert, la caricature par Didier Convard et le portrait signé par Jack Manini lors du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo. En 2011 ce furent le portrait croqué par Daniel Alexandre alias A.Dan et d'Hector Sonon réalisés durant le festival d'Alger en octobre 2010. Le festival international de bande dessinée d'Alger s'est terminé et me donne l'occasion de reprendre ces publications avec un dessin en couleurs réalisé de bon matin par Lax. J'avais délaissé cette rubrique que je vais compléter désormais plus régulièrement pour ne pas ajouter l'égoïsme à l'égocentrisme ! Elle alternera les dédicaces de Brieg F. Haslé et les autres.

Photo de Lax au Festival International de la Bande Dessinée d'Alger
en début octobre 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com


Christian Lax s'est un peu demandé ce qu'il venait faire à Alger à ce Festival. Ses albums n'étaient pas arrivés. Ils n'arrivèrent jamais. Pas facile de dédicacer, de rencontrer ses lecteurs et de promouvoir ses albums dans ces conditions. Il fallait s'adapter car les organisateurs n'avaient pas perçu combien ils auraient pu valoriser la présence de l'auteur du remarquable diptyque Azrayen' sur la Guerre d'Algérie écrit par Frank Giroud ou de l'ancien professeur de l'école Emile Cohl à Lyon. Peut-être est-il venu une année trop tôt pour qu'il soit au cœur de l'actualité des 50 ans de l'indépendance. Quel dommage de faire venir un auteur de France sans le mettre en valeur ! L'auteur complet n'a pas perdu son temps. Il a eu l'occasion de découvrir la ville, de la croquer et de faire de sympathiques rencontres. Il a pu réfléchir à ses prochains projets. On sait qu'il voue une certaine passion au vélo et vient d'achever sur ce thème un double diptyque chez Aire Libre (L'Aigle sans orteils) et chez Futuropolis (Pain d'alouette). Son prochain album sera publié chez Futuropolis. J'aurai l'occasion de vous en dire plus au courant de l'année 2012. Pour l'heure, cette dédicace rend hommage à son album algérien.
____________
Photo du croquis réalisé par Lax durant le Festival International de la Bande Dessinée d'Alger en début octobre 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire