Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 28 octobre 2011

Festival BD de l'automne 2011 : Quai des Bulles à Saint-Malo

Chaque année depuis plus de 30 ans, les amateurs du 9e art se donnent rendez-vous à Saint-Malo. La 31e édition de Quai des Bulles, le festival de la BD et de l'image projetée, se tient du 28 au 30 octobre aux portes de la cité malouine. Le 2e festival français est sans doute le plus prisé même si Angoulême reste incontournable. Mais le succès est tel que le festival peine à pouvoir encore rassembler tous les auteurs dans des moments de convivialité. Serait-ce un signe que le festival aurait atteint un seuil ?


L'an passé, le festival avait connu une certaine désaffection du public, un phénomène que connaît la plupart des événements BD payants. Encore un effet de l'offre surabondante, sans doute. Sur la côte Nord de la Bretagne, le festival qui a fêté l'an passé ses 30 ans a cherché à proposer un programme riche à la fois en termes d'invités mais surtout de contenu. Ce festival important a su conserver sa taille humaine en se concentrant sur un site principal autour du Palais du Grand Large, ajoutant quelques parties Off ou officielles dans la ville, mais se concentrant sur les quais comme son nom l'indique. Il accueille en 2011 plus de 350 auteurs et près de 130 exposants. Tellement de monde que les locaux deviennent étroits pour les accueillir. Ainsi, pour l'anecdote, le grand banquet de fruits de mer de bienvenue ne peut plus contenir tous les exposants, auteurs, éditeurs et journalistes. Cette soirée est l'une des rares occasions de croiser autant de monde du 9e art en une seule soirée. Alors les rencontres se feront au grè des chemins de chacun un peu partout dans cette ville touristique bien agréable.


Le programme officiel de cette édition dont l'affiche est signée par Pascal Rabaté heureux gagnant du prix 2010 est d'un rare éclectisme. On y va pour visiter les expositions toujours bien mises en scène. Cette année, on ne manquera pas les 25 ans Delcourt (la dernière célébration de cet anniversaire avec une vidéo de présentation ci-dessus), Ralph Meyer, Hippolyte, les crayonnés de Jérôme Lereculey, 12 septembre, l'Amérique d'après en particulier. A l'espace Duguay-Trouin, on retiendra Mémoire et Bande Dessinée par les éditions Bamboo (déjà montré à Lyon). Parmi les animations, le public peut se rendre au cinéma avec une programmation éclectique, au spectacle avec Contes à Bulles avec Maël et Yann Degruel, concert... Il se reposera à l'espace lecture Canal BD ou s'amusera à l'espace jeunesse. Il fera des rencontres passionnantes dans le cadre de rencontres Pro Amateurs, ou le bistro à bulles… Sans oublier le programme off dans toute la ville. Et le programme professionnel. Les auteurs feront bien de ne pas manquer le rendez-vous du SNAC à 17h00 sur le contrat commenté, un excellent document qui pourrait aider les auteurs à éviter des déconvenues. Lire le superbe travail réalisé par l'équipe du syndicat national des auteurs compositeurs, section BD sur leur site : www.syndicatbd.org/pdf/contratcomment.pdf



L'équipe d'Auracan.com sera évidemment présente pour cette édition du vendredi au dimanche, pour rencontrer les auteurs, les éditeurs, les confrères et les exposants sans oublier les lecteurs, et surtout s’enivrer de ce beau programme dynamisé par l'air marin ! L'entrée coûte 7,00 € par jour ou 12,00 € pour deux jours. N'hésitez pas à consulter le blog pour l'actualité et le site pour le détail du programme (accessible dans sa version horaire également ici). Même si bd BOUM à Blois tente de ravir la seconde place à Quai des Bulles, Saint-Malo continue sa course de belle manière. Il reste à trouver la manière de passer le seuil actuel s'ils le souhaitent. Mais est-ce vraiment souhaitable ?


Enregistrer un commentaire