Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 10 octobre 2011

Les expositions BD de la semaine du 10 au 16 octobre 2011

Le huitième épisode de cette nouvelle rubrique hebdomadaire tente toujours de donner le panorama des expositions-ventes de bande dessinée de la semaine, principalement les expositions-ventes. Désormais chaque semaine sont mises en avant les nouveautés et rappelées les expositions en cours. Bien sûr les vernissages sont signalés pour que les lecteurs n'oublient pas ces rencontres conviviales. Vous retrouvez le détail des événements à venir sur la colonne de gauche et les événements passés de plus de deux mois dans l'onglet spécifique. Deux géants sont à l'honneur cette semaine avec le scénariste Jean-Michel Charlier à Chambéry et Hergé à Bruxelles. Les vernissages auront lieu le 13 octobre.

Les nouveautés de la semaine !
  • A partir du 12 octobre et jusqu'au 5 novembre 2011 : Exposition-vente Street Art Mosko et associés à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris. Comme la galerie Jean-Marc Thévenet, la Galerie Oblique s'est créée autour de l'art moderne au sens large. Pas de bande dessinée en ce reste du mois d'octobre mais l'art de la rue. Le vernissage aura lieu en présence des artistes le 11 octobre 2011 à partir de 18h00 et donnera lieu à la réalisation d'une fresque en direct.
  • A partir du 14 octobre et jusqu'au 29 janvier 2012 : Exposition Jean-Michel Charlier à l'Hôtel Mercure - 183 place de la Gare - Chambéry - Dans le cadre du festival de Chambéry, les organisateurs rendent un hommage appuyé et mérité à Jean-Michel Charlier, l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Cette rétrospective propose en cinq étapes de redécouvrir son œuvre sur près de 100 m2 linéaires avec plus de 200 images malheureusement non originales. Il s'agit de reproductions de planches originales, des planches mythiques géantes, de tapuscrit de scénarios, de journaux Spirou et Pilote en grand format, de photos, de documents personnels, des extraits audiovisuels des Chevaliers du ciel,... L'exposition est partagée en cinq époques: ses débuts de 1924 à 1946, son engagement chez World’s presse et Spirou de 1946 à 1958 où il crée Buck Danny, Surcouf ou La Patrouille des castors, la création de Pilote de 1959 à 1968 où il lance Barbe-Rouge et Blueberry », les Dossiers Noirs de 1970 à 1989 et enfin son héritage.
  • A partir du 14 octobre et jusqu'au 30 octobre 2011 : Exposition-vente Hergé (jalons d'une oeuvre) à la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles. Cette exposition est réalisée en partenariat avec 9th Art Gallery/Van Neyghen (spécialisée dans l’oeuvre d’Hergé ) et s'installe au moment de la sortie du film en 3D Tintin et le Secret de la Licorne, dirigé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson. Le vernissage est prévu le jeudi 13 octobre. Ce n'est pas vraiment une surprise si la galerie Champaka réussit à proposer une telle exposition en hommage au « père de la bande dessinée belge » après avoir invité plusieurs très grands artistes de la Ligne Claire comme François Avril, Yves Chaland, ever Meulen et Joost Swarte. L'avant-première mondiale du film aura lieu le 22 octobre à Bruxelles. L'exposition présente exclusivement des originaux et des pièces de collection épuisées, à savoir des originaux d’Hergé, des dessins réalisés par les Studios Hergé, des dessins de Germaine Kiekens, sa première épouse et collaboratrice, des bronzes de Nat Neujean, le sculpteur qui réalisa la statue de Tintin et Milou pour le Parc de Wolvendael, des lithographies WWF numérotées et signées, des éditions originales d’albums dédicacés,
    des plaques émaillées réalisées par les Emailleries Belges et des cellos originaux des premiers dessins animés « Tintin » produits par Belvision. Pas de vente aux enchères cette fois-ci : la surprise restera donc les prix proposés. A voir impérativement !
Toujours à l'affiche !
  • jusqu'au 18 octobre 2011 : Exposition-vente Philippe Jarbinet (Airborne 44) à la Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris. Après notamment avoir revisité le Moyen-âge, Philippe Jarbinet relance sa carrière avec une nouvelle série sur la Seconde Guerre mondiale. Après un remarquable et remarqué premier diptyque, il vient de sortir le premier volet du second diptyque de la série Airborne 44. Chaque cycle est indépendant même s'il existe une petite passerelle entre les deux histoires. Le deuxième cycle se situe chronologiquement plus tôt que le premier dont l'essentiel se passe dans la bataille des Ardennes. Outre la précision de la documentation sur laquelle l'auteur s'appuie, la série permet de revivre avec un regard plus détaché les événements qui ont durablement modifié la face du monde. Comme Gibrat, Philippe Jarbinet raconte d'abord une histoire romantique dans un cadre historique. Le nouvel album confirme en tout point en mieux encore les compliments faits au premier cycle. L'exposition donne à voir ses somptueuses planches en couleurs directes dont certaines avaient été exposées à Traits Résistants à Lyon.
  • jusqu'au 18 octobre 2011 : Exposition-vente Académies par André Juillard à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris. Cette exposition est organisée à l'occasion de la sortie par la maison d'édition du galeriste, les Éditions Toth d'un beau livre Collector. Académies est un ouvrage sous forme de carnet souple à spirale et de format carré de 30cm de côté. Il contient 48 pages de croquis inédits et est tiré à seulement 450 exemplaires commercialisés au prix de 49,00 €. En voici la présentation de l'éditeur : "Qui a dit que les dessins académiques se perdaient ? Au contraire, André Juillard est un artiste, qui a travers ce carnet, nous livre son art du croquis féminin qui sont loin des icônes faméliques du XXIe siècle. En dessinant des nus de type académique, André Juillard fait référence aux siècles passés? De l’Égypte, à Paris d'aujourd'hui, en passant par le Moyen-Age, l'artiste montre que de nos jours le dessin reste toujours un Art majeur." Assurément un livre événement !
  • jusqu'au 19 octobre 2011 : Exposition-vente de Charlie Adlard (Walking Dead) à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris.

  • jusqu'au 22 octobre 2011 : Exposition-vente Kent Williams (Tell me the Dark et Eklektikos) à la Galerie Daniel Maghen - www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris - ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h00. Comme le présente la galerie, Kent Williams est "l’un des plus grands auteurs" de roman graphique et un "exceptionnel peintre figuratif contemporain". Son style néo-expressionniste unique et intense s’impose comme une référence mondiale. Il débute sa carrière dans le comics chez Marvel et DC Comics. En Europe, ses œuvres Tell me, Dark, Blood et The Fountain sont traduites et éditées par Emmanuel Proust. L'exposition présente d'une part, une centaine d’œuvres originales de ses albums en couleur directe pour Blood, Tell me Dark et Wolverine-Meltdown ou en noir et blanc pour The Fountain. Elle expose aussi des peintures et dessins inédits spécialement réalisés pour cet événement. "Que se soit en Bande Dessinée ou en Peinture, Kent Williams explore de façon subtile le lien ténu qui nous lie en tant qu’êtres humains. Son génie se révèle par le travail sur les corps, dont il dresse un portrait sans concession."
  • Jusqu'au 22 octobre 2011, exposition Le Dernier des Mohicans par Didier Cromwell à la médiathèque - 32 rue Gabriel Péri - à Montrouge en partenariat avec la galerie Daniel Maghen. L'album événement adapté avec le scénariste Catmalou du roman de James Fenimore Cooper est paru dans la collection Noctambule chez Soleil. Réalisé en trois années, le livre est une succession de tableaux à l'acrylique et à la brosse. L'exposition propose une trentaine de planches originales en grand format et des sculptures en acier de Laurent Le Penru, inspirées des dessins de Cromwell.
  • Jusqu'au 29 octobre 2011 : Exposition-vente de Blutch à la Galerie Martel - www.galeriemartel.com - 17 rue Martel - 75010 Paris - ouverture de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi - Cette exposition présente le nouvel album événement du président du festival international de bande dessinée d'Angoulême 2010. Pour en finir avec le cinéma vient de paraître aux éditions Dargaud. Cette exposition "mesure le chemin et l'intégrité d'un artiste mu par sa propre recherche du temps perdu, dans la vie et sur l'écran." Né le 27 décembre 1967, l'auteur alsacien, passé par les Arts décos de Strasbourg, Christian Hincker signe sous le pseudonyme de Blutch, une allusion à l'un des personnages des Tuniques Bleues. Il débute au journal Fluide Glacial dont il se moquera de l'humour quelques années plus tard dans Blotch. Il est aussi ilustrateur pour de grands journaux comme Les Inrockuptibles, Libération, ou The New Yorker, … En BD, il varie les approches, les styles et les sujets. On citera notamment Vitesse moderne en 2002 ou La volupté en 2006. Grand Prix du festival international de bande dessinée à Angoulême en 2009, Blutch appartient à cette nouvelle garde qui fait évoluer le neuvième art tant dans la forme que les messages.
  • jusqu'au 31 octobre 2011 : Exposition Dessin et Polar (Ferrandez, Tardi, Hyman, Loustal, ...) organisée par la Galerie Papiers Gras - www.papiers-gras.com - 1 place de l'île - CH-1204 Genève - Suisse - cette exposition se tient dans le cadre de Fureur de lire à Genève et présente de très nombreux originaux sur le thème du polar
  • jusqu'au 9 novembre 2011 : Exposition-vente Tati & Friends à la Galerie Jeanne Robillard - www.jeannerobillard.com - 26 rue de la Folie Regnault - 75011 Paris - ouvert le mercredi et le samedi de 11h00 à 19h00 ou sur rendez-vous les autres jours : 09 50 46 38 00
  • jusqu'au 26 novembre 2011 : Exposition-vente Frédéric Magazine à la Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris. Le vernissage est prévu le jeudi 6 octobre à partir de 18h00. Pas de bande dessinée cet automne : Jean-Marc Thévenet propose de découvrir d'autres graphismes.
  • jusqu'au 15 janvier 2012 : Exposition Bob de Moor et la Mer au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles.
Les autres galeries BD organisant régulièrement des expositions :
  • Galerie Arludik - arludik.com - 12-14 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00 - espace privatisé jusqu'en octobre.
  • Galerie des Arts Graphiques - www.galeriedesartsgraphiques.fr
  • Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon
  • Galerie Carole Onambele Kvasnevski - www.artcok.com - 39 rue Dautancourt - 75017 Paris
  • Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - ouverture le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00
  • Maison de la Bande Dessinée - 1 boulevard de l'Impératrice - Bruxelles

Organisateurs et galeristes, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos expositions. Lecteurs et amateurs, visitez les sites Internet des galeries et exposants annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD.
Enregistrer un commentaire