Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 24 octobre 2011

Les expositions BD de la semaine du 24 au 30 octobre 2011

Le dixième épisode de cette rubrique hebdomadaire cherche toujours à donner le panorama des expositions-ventes de bande dessinée de la semaine, principalement les expositions-ventes. Désormais chaque semaine sont mises en avant les nouveautés et rappelées les expositions en cours. Bien sûr les vernissages sont signalés pour que les lecteurs n'oublient pas ces rencontres conviviales. Vous retrouvez le détail des événements à venir sur la colonne de gauche et les événements passés de plus de deux mois dans l'onglet spécifique. Cette semaine, il n'y a pas de nouvelle exposition-vente à annoncer, mais une intéressante rétrospective sur la BD roumaine. Il faudra attendre novembre pour un nouveau vernissage.

La nouveauté de la semaine !

  • à partir du 25 octobre et jusqu'au 20 mai 2012 : Exposition- 77 ans de BD roumaine au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables - 1000 Bruxelles C’est le mérite des auteurs de BD roumains d’avoir su produire des œuvres originales de grand talent – fruits d’un long héritage – à travers les vicissitudes d’un siècle dont leur société a particulièrement souffert. Nourris des rares magazines européens qui passaient le Mur, les lecteurs ont dû attendre l’heure de la démocratie pour voir s’épanouir progressivement les différents genres qui font la richesse de la bande dessinée actuelle. Depuis lors, Dodo Nita qui préside l’Association des Bédéphiles roumain et Alexandru Ciubotariu, porte-drapeau de la nouvelle génération des créateurs de BD du pays, n’ont de cesse de retrouver les œuvres qui jalonnent l’histoire de la BD roumaine, encouragés par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à leur confier leurs travaux. C’est ce trésor inconnu – illustrations et planches originales - qui est l’objet de l’exposition que le Centre Belge de la BD est fier de proposer (communiqué - source Auracan.com).

Dernière semaine !
  • Jusqu'au 26 octobre 2011, Exposition-vente 500 dessins de Nicolas de Crécy à la galerie BdArtist(e) - www.bdartiste.com - 55 rue Condorcet - 75009 Paris. L'exposition présente des extraits du premier tome de 500 dessins publié par les éditions Barbier & Mathon. Ce sont des croquis en noir et blanc réalisés sur vingt ans de 1991 à 2011 qui selon l'éditeur "ont pour point commun de ne pas avoir été pensés pour être vus. Ils n'ont d'ailleurs même pas été pensés du tout. A l'inverse des dessins "utiles", destinés à une fonction précise, ceux là sont nés sans but et de manière spontanée, sans intention et sans ambition, tel un carnet de bord". Elle a fait l'objet d'un vernissage en présence de l'auteur le 22 septembre. Il existe deux tirages à 1.000 exemplaires, vendus 35,00 € et à 75 exemplaires numérotés et signés avec une sérigraphie inédite, vendus à la galerie 75,00 €. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le blog 500 dessins de Nicolas de Crécy : 500dessins.blogspot.com et relire l'article paru au printemps : bd75011.blogspot.com/2011/03/exposition-bd-nicolas-de-crecy-la.html.
  • Jusqu'au 29 octobre 2011 : Exposition-vente de Blutch à la Galerie Martel - www.galeriemartel.com - 17 rue Martel - 75010 Paris - ouverture de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi - Cette exposition présente le nouvel album événement du président du festival international de bande dessinée d'Angoulême 2010. Pour en finir avec le cinéma vient de paraître aux éditions Dargaud. Cette exposition "mesure le chemin et l'intégrité d'un artiste mu par sa propre recherche du temps perdu, dans la vie et sur l'écran." Né le 27 décembre 1967, l'auteur alsacien, passé par les Arts décos de Strasbourg, Christian Hincker signe sous le pseudonyme de Blutch, une allusion à l'un des personnages des Tuniques Bleues. Il débute au journal Fluide Glacial dont il se moquera de l'humour quelques années plus tard dans Blotch. Il est aussi ilustrateur pour de grands journaux comme Les Inrockuptibles, Libération, ou The New Yorker, … En BD, il varie les approches, les styles et les sujets. On citera notamment Vitesse moderne en 2002 ou La volupté en 2006. Grand Prix du festival international de bande dessinée à Angoulême en 2009, Blutch appartient à cette nouvelle garde qui fait évoluer le neuvième art tant dans la forme que les messages.

  • jusqu'au 29 octobre 2011 : Exposition Monstre à la Galerie Arludik - arludik.com - 12-14 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00 - très régulièrement, la galerie Arludik, spécialisée à la fois dans la BD et l'entertainment, propose des originaux et des dessins tirés de l'animation. La sortie du film Monstre donne l'occasion de présenter des dessins, des story-boards mais aussi des peintures numériques uniques !

  • jusqu'au 30 octobre 2011 : Exposition-vente Hergé (jalons d'une oeuvre) à la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles. Cette exposition est réalisée en partenariat avec 9th Art Gallery/Van Neyghen (spécialisée dans l’oeuvre d’Hergé ) et s'installe au moment de la sortie du film en 3D Tintin et le Secret de la Licorne, dirigé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson. Le vernissage est prévu le jeudi 13 octobre. Ce n'est pas vraiment une surprise si la galerie Champaka réussit à proposer une telle exposition en hommage au « père de la bande dessinée belge » après avoir invité plusieurs très grands artistes de la Ligne Claire comme François Avril, Yves Chaland, ever Meulen et Joost Swarte. L'avant-première mondiale du film aura lieu le 22 octobre à Bruxelles. L'exposition présente exclusivement des originaux et des pièces de collection épuisées, à savoir des originaux d’Hergé, des dessins réalisés par les Studios Hergé, des dessins de Germaine Kiekens, sa première épouse et collaboratrice, des bronzes de Nat Neujean, le sculpteur qui réalisa la statue de Tintin et Milou pour le Parc de Wolvendael, des lithographies WWF numérotées et signées, des éditions originales d’albums dédicacés, des plaques émaillées réalisées par les Emailleries Belges et des cellos originaux des premiers dessins animés « Tintin » produits par Belvision. Pas de vente aux enchères cette fois-ci : la surprise restera donc les prix proposés. A voir impérativement !
Toujours à l'affiche !
  • jusqu'au 31 octobre 2011 : Exposition Dessin et Polar (Ferrandez, Tardi, Hyman, Loustal, ...) organisée par la Galerie Papiers Gras - www.papiers-gras.com - 1 place de l'île - CH-1204 Genève - Suisse - cette exposition se tient dans le cadre de Fureur de lire à Genève et présente de très nombreux originaux sur le thème du polar comme Étienne Robial, Jacques de Loustal, Miles Hyman, Jean-Christophe Chauzy, Tonino Benaquista, Marc Villard

  • jusqu'au 31 octobre : Exposition-vente de Mathieu Bablet pour la Belle Mort (éditions Ankama) à la Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon
  • jusqu'au 2 novembre 2011 : Exposition-vente Dominique David (Boudoir) à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Le vernissage aura lieu en présence de l'auteur le jeudi 20 octobre 2011 à partir de 18h30

  • jusqu'au 2 novembre 2011 : Exposition-vente Atar Gull par Brüno et Fabien Nury à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris. A l'occasion de la sortie de cet album Atar Gull chez Dargaud, la galerie 9e art propose de découvrir les planches et illustrations réalisées par Brüno. Cet album est sorti en même temps que La Vénus de Dahomey par Laurent Galandon et Stefano Casini chez le même éditeur. Tous deux interpellent sur l'esclavage et le racisme, tout comme, d'ailleurs, le dernier album Les Lumières de la France de Joan Sfar. Cette adaptation du récit d'Eugène Sue sur cet esclave costaud, fils d'un roi africain, Atar Gull, est raconté avec brio par Fabien Nury sur 86 pages, mis en images de manière magistrale dans une ligne claire moderne par Brüno, et parfaitement mis en couleurs en aplats par Laurence Croix. L'action se déroule en 1830 entre l'Afrique et la Jamaïque, avant de se terminer misérablement en France.

  • jusqu'au 5 novembre 2011 : Exposition-vente Street Art Mosko et associés à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris. Comme la galerie Jean-Marc Thévenet, la Galerie Oblique s'est créée autour de l'art moderne au sens large. Pas de bande dessinée en ce reste du mois d'octobre mais l'art de la rue. Le vernissage a eu lieu en présence de l'artiste le 11 octobre 2011 à partir de 18h00 et a donné lieu à la réalisation d'une fresque en direct qui restera comme une marque définitive du passage de l'artiste à l'entrée de la galerie.

  • jusqu'au 6 novembre 2011 : Exposition Vente Floc'h organisée par la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles à la Libraire Candide - 1-2 Place Georges Brugmann - 1050 Bruxelles. A l’occasion de la publication du délicieux Une vie exemplaire (éditions Hélium), la Galerie Champaka organise une exposition-vente d'un des auteurs les plus élégants à savoir Floc'h. Celle-ci prend exceptionnelement place à la Libraire Candide, un lieu de qualité dédié à la littérature et aux livres d’images.
  • jusqu'au 9 novembre 2011 : Exposition-vente Tati & Friends à la Galerie Jeanne Robillard - www.jeannerobillard.com - 26 rue de la Folie Regnault - 75011 Paris - ouvert le mercredi et le samedi de 11h00 à 19h00 ou sur rendez-vous les autres jours : 09 50 46 38 00

  • jusqu'au 12 novembre 2011 : Exposition-Vente Andréas à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - ouverture le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00

  • jusqu'au 16 novembre 2011 : Exposition-vente Kas et Laurent Galandon (La Fille de Paname) à la Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris. Auteur lancé par la collection Grand Angle chez Bamboo, Laurent Galandon a diversifié ses collaborations et poursuit l'écriture de scénarios pleins de sens ancrés dans l'Histoire. Après Quand souffle le vent dans la collection Long Courrier chez Dargaud, il a signé un nouvel album La Fille de Paname dans une autre collection d'auteurs, Signé au Lombard. Ce diptyque s'intéresse à l'histoire de Casque d'Or, alias Amélie Elie, une jeune femme qui voulait échapper à sa classe sociale laborieuse et qui va côtoyer les Apaches à Paris en ce début de 20e siècle. Les apaches sont des proxénètes et des voyous qui sévissent dans les rues de Paris. Cet album réalisé à la manière des journaux d'antan avec des pleines pages pour introduire les chapitres est mis en images par Kas très inspiré pour mettre en valeur les personnages et la richesse de leur vie. Cette saga humaine met en avant les personnages dans des décors parfaitement reconstitués en arrière plan. L'exposition présentera ces planches joliment mises en couleurs par sa compagne Graza et Kas lui-même.

  • jusqu'au 19 novembre 2011 : Exposition-vente Marion Fayolle à la Galerie des Arts Graphiques - www.galeriedesartsgraphiques.fr - 4 rue Dante - 75005 Paris - À l'occasion de la parution du livre L'Homme en pièce aux éditions Michel Lagarde, Marion Fayolle présente ses œuvres originales chez GAG. Le vernissage est prévu le jeudi 20 octobre à partir de 19h00. Une séance de dédicace est prévue le samedi 22 octobre de 15h00 à 17h00
  • jusqu'au 26 novembre 2011 : Exposition-vente Frédéric Magazine à la Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris. Le vernissage est prévu le jeudi 6 octobre à partir de 18h00. Pas de bande dessinée cet automne : Jean-Marc Thévenet propose de découvrir d'autres graphismes. Un finissage sera bientôt annoncé.
  • jusqu'au 8 janvier 2012 : Exposition Les Maîtres de la Bande dessinée franco-belge, à la Maison de la Bande dessinée - www.jije.org - Bd de l'Impératrice 1 - 1000 Bruxelles - Cette exposition exceptionnelle présente une centaine de planches originales, couvertures d'albums et illustrations diverses des grands auteurs de la bande dessinée belge : Hergé, Jijé, Franquin, Jacobs, Martin, Morris, Tillieux, Peyo, Will, Roba, Macherot, etc. et, en invité, Uderzo. Elle propose un aperçu des séries de l'âge d'or de la bande dessinée : Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Alix, Blondin et Cirage, Chlorophylle, Jerry Spring, Tif et Tondu, Modeste et Pompon, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Oumpah Pah et... Astérix. Le lieu est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

  • jusqu'au 15 janvier 2012 : Exposition Bob de Moor et la Mer au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles. En 1956, deux hommes remarquables embarquaient à bord du cargo Reine Astrid pour une croisière documentaire en Mer du Nord. Hergé et Bob De Moor préparaient ainsi la publication de Coke en stock. Par-delà sa très importante collaboration avec Hergé qui accompagnera sa vie à partir de 1950, Bob De Moor (1925-1992) a construit une oeuvre riche et originale qui compte parmi les plus importantes de la bande dessinée européenne… tout en restant fidèle à ses racines anversoises et maritimes. C’est sur cette attirance pour la mer et les bateaux que l’exposition produite par le Centre Belge de la BD a choisi de s’arrêter. Des premiers témoignages de cette passion dans les marges de ses cahiers d’écolier à l’éclosion progressive de son chef d’oeuvre, Cori le Moussaillon, Bob De Moor n’a jamais cessé de regarder la mer, de rêver de bateaux et d’imaginer des histoires de marins.
  • Exposition Jean-Michel Charlier aux Beaux-arts - Chambéry - Chambéry - Dans le cadre du festival de Chambéry, les organisateurs rendent un hommage appuyé et mérité à Jean-Michel Charlier, l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Cette rétrospective propose en cinq étapes de redécouvrir son œuvre sur près de 100 m2 linéaires avec plus de 200 images malheureusement non originales. Il s'agit de reproductions de planches originales, des planches mythiques géantes, de tapuscrit de scénarios, de journaux Spirou et Pilote en grand format, de photos, de documents personnels, des extraits audiovisuels des Chevaliers du ciel,... L'exposition est partagée en cinq époques: ses débuts de 1924 à 1946, son engagement chez World’s presse et Spirou de 1946 à 1958 où il crée Buck Danny, Surcouf ou La Patrouille des castors, la création de Pilote de 1959 à 1968 où il lance Barbe-Rouge et Blueberry », les Dossiers Noirs de 1970 à 1989 et enfin son héritage.
Les autres galeries BD organisant régulièrement des expositions :
  • Galerie des Arts Graphiques - www.galeriedesartsgraphiques.fr - 4 rue Dante - 75005 Paris
  • Galerie Carole Onambele Kvasnevski - www.artcok.com - 39 rue Dautancourt - 75017 Paris
  • Galerie Daniel Maghen - www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris - ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h00
  • Fermeture définitive LA Gallery Paris - www.lagparis.com - 14 rue Charles V - 75004 Paris - la galerie parisienne a fermé ses portes en septembre. S'adresser à LA Gallery Montréal.

Organisateurs et galeristes, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos expositions. Lecteurs et amateurs, visitez les sites Internet des galeries et exposants annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD.
Enregistrer un commentaire