Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 15 octobre 2011

Séries BD en préparation : deux adaptations de Millénium

Après la télévision, le cinéma et même la radio, la célébrissime trilogie Millénium sera adaptée en bande dessinée. Et pas qu'une fois, mais deux et cela en parallèle. D'un côté, une adaptation par DC Comics en six romans graphiques. De l'autre, une adaptation européenne par Jose Homs et Sylvain Runberg chez Dupuis en neuf albums. Les deux maisons d'éditions sont fières d’annoncer la signature de leur contrat d'exclusivité mondiale. On les comprend : l'enjeu est de taille ! Décryptage.


Journaliste et écrivain, militant contre l'extrémisme de droite et le racisme, le Suédois Stieg Larsson ne connaîtra jamais le succès planétaire de ses trois romans policiers Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air. Il meurt en effet à l’âge de 50 ans d’une crise cardiaque. Les ouvrages paraissent à titre posthume entre 2005 et 2008 et, traduits dans de multiples langues, se sont vendus à plus de 60 millions d’exemplaires ! La télévision, puis le cinéma et même la radio France Culture se sont emparés du phénomène et ont connu une audience spectaculaire. Ce phénomène éditorial s’inscrit dans la lignée du roman Da Vinci Code de Dan Brown avec ses 90 millions d’exemplaires vendus. Il n’en fallait pas davantage pour intéresser les éditeurs de bande dessinée. Dupuis et DC Comics ont décroché ce qu’ils espèrent être la martingale et communiquent la réaction de Joakim Larsson, frère cadet de l’auteur décédé prématurément : « Stieg a toujours aimé la BD, et il serait enthousiaste à l’idée de voir les personnages qu’il a créés prendre vie dans un album de bandes dessinées. »


Et en effet, cette semaine, la filiale Vertigo de DC Entertainment, le plus grand éditeur de comics au monde plus connu sous le label DC Comics dégaine la première. Juste avant la grande messe mondiale du livre de Francfort et le Comic-Con de New York, ils peuvent en effet annoncer qu'ils vont « travailler avec la succession de Stieg Larsson et l'agence littéraire Hedlund pour adapter les trois romans. » Ils ont négocié et obtenu les droits mondiaux d'adaptation pour le comics !

Les trois polars de la trilogie Millénium seront adaptés en deux romans graphiques chacun qui sortiront respectivement en 2012, 2013 et 2014, en version à la fois papier et numérique. Dans le communiqué officiel, Dan DiDio, co-éditeur chez DC Entertainment explique la pertinence de cette nouvelle adaptation : « les personnages complexes et les histoires de Larson créés pour la trilogie Millénium s'adaptent parfaitement au format des comics, où nous allons pouvoir donner vie graphiquement à Lisbeth Salander de manière entièrement nouvelle et visuellement convaincante. »

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Média Participations, maison mère de Dupuis, a aussi obtenu à partir de 2012 les droits d'exploitation du catalogue DC Comics en langue française. Le principe d'une sortie dans ce format en langue française est déjà acquis selon des sources bien informées.



A quelques heures près, Dupuis a aussi publié son communiqué. L'éditeur belge a acquis les droits mondiaux pour adapter la trilogie en bande dessinée franco-belge. Il publiera donc l'adaptation en format européen de Millénium. La série comptera 9 albums, soit 3 par roman, dont le premier tome paraîtra en fin 2012. Elle est confié à un duo d'auteurs bien européens, à savoir Jose Homs au dessin et Sylvain Runberg au scénario. Ils auront la lourde tâche de représenter Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, les deux héros et leur environnement suédois. Et à voir la première case ci-contre qu'a dévoilée l'éditeur, les lecteurs pourraient bien être très gâtés. Cette case montre une vue de Stockholm.

Ces neuf albums seront mis en images par le catalan Homs. L'éditeur est venu le chercher comme d'ailleurs le scénariste, explique-t-il. « Naturellement Sylvain et moi avons été enchantés. Cela va être un vrai bonheur de dessiner une telle histoire.» Il vient de publier dans la collection Secrets le diptyque L’Angélus avec Frank Giroud dans son style semi réaliste tout en rondeur immédiatement remarqué par la critique. Passé par l'école Joso de Barcelone, il s'est lancé dans le dessin professionnel pour la publicité, la presse, le design, le graffiti... avant d’aborder le marché du comics en dessinant pendant deux ans la série Red Sonja. Mais il préfère la bande dessinée européenne pour son rythme et ses possibilités graphiques. Le voilà propulsé sur un projet très ambitieux qui devrait pouvoir confirmer son grand talent.

L’adaptation scénaristique et le découpage seront réalisés par Sylvain Runberg, habitué aux grandes sagas comme Orbital, Hammerfal et Jack chez Dupuis. Pour Auracan.com, il confie sa réaction : « être contacté pour adapter la trilogie de Stieg Larsson est évidemment pour moi un grand honneur et une aventure exaltante. » A 40 ans, l’auteur qui se partage entre la France et la Suède dispose d’atouts sérieux pour se lancer dans l’aventure. Non seulement il appartient aux nombreux admirateurs des romans de Stieg Larsson, mais il vit partiellement sur les lieux de l'intrigue. « J'avais même croisé le tournage du film au détour d'un café ! » s'amuse Sylvain. Et malgré seulement sept années de publication de bandes dessinées, il possède déjà 30 albums traduits en 8 langues à son actif. Il a ainsi multiplié les collaborations notamment chez Dargaud (Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam), Le Lombard (Les Carnets de Darwin et Reconquêtes), Soleil (Les Chemins de Vadstena et Kookaburra Universe), Futuropolis (Face Cachée et London Calling) ou Glénat (Konungar)... Mais il préparait déjà deux projets qui le plaçaient déjà dans l'ambiance de ces trois best-sellers. « L'année prochaine, je publie chez Dupuis un polar dans la collection Interpol qui se déroule à Stockholm, de nos jours. Cette histoire d'enlèvement d'enfants sera dessiné par le Suédois Peter Bergting, très connu dans son pays pour avoir réalisé en 2009 Gängkrig 145 (La Guerre des Gangs 145), un roman graphique écrit par Jens Lapidus, le romancier auteur de la série Stockholm Noir (traduite dans 30 pays). Je sortirai aussi chez Dargaud en 2013 l'adaptation d'un thriller de Karin Alvtegen, un autre récit qui se passe en Suède de nos jours.»

Une nouvelle pièce à porter dans la catégorie des adaptations littéraires où Casterman ou Delcourt s’illustrent régulièrement. Mais les auteurs réussiront-ils à réitérer l'exploit des romans et du film ? Réponse dès l'année prochaine ! Reste une autre question : y aura-t-il une adaptation en manga ?
___________
Case Millénium © Sylvain Runberg et Homs / Dupuis
Photos Sylvain Runberg et Homs © Dargaud et Dupuis
Photo Stieg Larsson © DR
Propos des auteurs recueillis par Manuel F. Picaud en octobre 2011
Sources : Dupuis et DC Comics
Enregistrer un commentaire