Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 15 novembre 2011

Atelier BD : invitation aux portes ouvertes de l'Aquarium à Toulouse

L'Aquarium est un atelier d'auteurs toulousains. Installé dans un bel espace dans la vieille ville rose, il propose aux amateurs de bande dessinée, aux éditeurs, aux autres auteurs de les rencontrer lors d'une après-midi portes ouvertes le vendredi 25 novembre 2011 de 14h00 à 18h00. Le rendez-vous à quelques pas de la Place du Capitole est au 79 rue du Taur à Toulouse.

Être auteur de bande dessinée est il un travail nécessairement solitaire ? En 2005, Raphaël Drommelschlager, Dab's, Tony Valente et Julien Marezza ont pensé le contraire et ont créé non pas un studio, mais un atelier où chacun poursuivrait ses créations personnelles mais dans un lieu commun. Ils ont rassemblé des dessinateurs, scénaristes, coloristes, illustrateurs, graphistes dans un bel immeuble de Toulouse.

L'équipe actuelle est composée de Véronique Bonnet (alias Borev), Serge Carrère, Dab's, Raphaël Drommelschlager, Matthieu Fauré, Linda Imadrane, Hugues Labiano, Jérôme Maffre, Halim Mahmoudi, Pascale Marange, Mathieu Roussel, Grégory Saint-Félix, Frédéric Taillefer et Geoffroy Touillon. Certains comme Paul Cauuet, Sébastien Goethals, Gom, Simon Léturgie et Tony Valente ont repris leur liberté. Cette structure informelle, sorte d'association de fait, leur permet de partager les frais du loyer, des diverses charges et augmente leur solidarité. Il n'est pas rare que l'un ou l'autre partage une idée, un dessin ou un projet et que fusent les conseils. Mais chacun dispose de son bureau, sa table à dessin ou son ordinateur et planche à son rythme. Depuis le début, l'atelier s'est agrandi en nombre de pièces pour accueillir quatorze personnes.

Photos de gauche à droite et de haut en bas :
Hugues Labiano, Raphaël Drommelschlager, Halim Mahmoudi et Serge Carrère,
au Festival International de la Bande Dessinée d'Alger
en début octobre 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Le nom de l'atelier trouvé par Raphaël Drommelschlager a parfois joué des tours à l'équipe. Lors du des dernières portes-ouvertes, le public était venu en pensant découvrir... des poissons ! L'espace est rempli de bulles mais de bande dessinée ! Je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre à cette occasion mais je vous invite à rencontrer cette équipe très sympathique si vous le pouvez. Voici pour vous donner un avant-goût une vidéo tournée par la ville de Toulouse.



Enregistrer un commentaire