Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 5 novembre 2011

Dédicace BD du week-end : José Muñoz à Alger

Pour ce week-end, je vous propose une double dédicace. D'un côté, le dessin que José Muñoz m'a offert à la toute fin du festival international de la bande dessinée à Alger. De l'autre, la vidéo de la dédicace du Grand Prix d'Angoulême en 2007 à l'auteur américain Steve Lieber vivant à Portland. Drôle de voir un auteur célèbre de comics être autant ému par la dédicace du grand maître argentin qui partage sa vie entre Paris et Milan.

Étrange situation pour José Muñoz en ce début octobre 2011. Un peu comme Lax, il s'est demandé pourquoi on l'avait invité à Alger à ce festival. Certes, il était reçu comme un auteur de marque, avec un chauffeur pour ses déplacements, des petites attentions, une très belle chambre dans le meilleur hôtel de la ville et quelques visites de la ville. Mais l'Argentin ne s'attendait pas à cela. Cherchant peu les honneurs, il aime au contraire partager son expérience et échanger sur son art. Il s'est retrouvé sans exposition, sans conférence au programme, sans intervention particulière. Il avait l'impression de voler des vacances et il ne cachait pas son malaise. Les organisateurs improvisèrent une rencontre mais oublièrent de l'annoncer, ce qui fait que le Grand Prix d'Angoulême a discouru devant une salle presque vide. Il a alors pris l'initiative et trouvé plaisir à rencontrer des auteurs d'autres horizons et notamment des auteurs africains dont il ignorait le travail. Au final, le séjour n'aura pas été infructueux.


____________
Photo de José Muñoz au Festival International de la Bande Dessinée d'Alger en début octobre 2011 et vidéo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire