Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 20 novembre 2011

Les expositions BD de la semaine du 21 au 27 novembre 2011

Le quatorzième épisode de cette rubrique hebdomadaire continue le panorama des expositions de bande dessinée de la semaine, principalement les expositions-ventes. Cette semaine, sept expositions-ventes se terminent et peu de nouveauté. La semaine prochaine sera donc l'occasion d'un nouveau télescopage de vernissages et de nouveautés. Cela doit être une première en France, la Galerie Bleus et Originaux à Lyon propose une exposition au sein du Tribunal de la capitale des Gaules. A noter aussi que la Galerie Jean-Marc Thévenet organise une séance de dédicace et un finissage de l'exposition Frédéric Magazine le jeudi 24 novembre avec les auteurs Hervé Di Rosa et Yu Matuoka Pol. Enfin la Galerie Champaka anticipe le lancement de l'ouvrage de Serge Clerc avec une nouvelle exposition à partir du 23 novembre. Désormais chaque semaine sont mises en avant les nouveautés et rappelées les expositions en cours. Bien sûr les vernissages sont signalés pour que les lecteurs n'oublient pas ces rencontres conviviales. Vous retrouvez le détail des événements à venir sur la colonne de gauche et les événements passés de plus de deux mois dans l'onglet spécifique.

Une double nouveauté à Lyon et une nouveauté à Bruxelles cette semaine !


  • à partir du 21 novembre et jusqu'au 3 décembre 2011 : Exposition-vente de Diego Aranega organisée par la Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon - dans la galerie (Victor Lalouz) ainsi qu'au Tribunal de Lyon - salle des Avocats - 67 rue Servient - 69003 Lyon (Casiers Judiciaires). Les avocats du barreau de Lyon et la galerie organisent un vernissage au tribunal le jeudi 24 novembre à partir de 18h00 en présence du dessinateur. D'origine espagnole et croate, Diego Aranega est un illustrateur de presse renommé, né en 1970. Après ses études aux Beaux-Arts de Paris, il débute comme illustrateur de presse (Libération, Télérama, XL le Magazine, Le Monde, La Vie, Stratégies, SVM Mac, Phosphore, D-Lire, Tribules, Maximum, Sciences & Vie Junior, Computer Reseller News, Informatiques Magazine, TV Hebdo, FHM, Le Nouvel Obs, NRJ Hit Génération Live, Ça se passe comme ça, Courrier Cadres, Je Bouquine, Euréka, Okapi, FourFourTwo, Fluide Glacial, Les Echos, Siné Hebdo, Coda, O1net, Famille et Education, Les Années Laser, L’Equipe Magazine, Mens Health, 60 millions de consommateurs, le JDD, l'Usine Nouvelle..), de publicité (Publicis, Young & Rubicam) et d'édition jeunesse (Albin Michel Jeunesse, Bayard Presse, Nathan). Il se lance dès 1993 dans la BD avec son héros Focu, future "mascotte" du magazine XL et édité par Paquet. Il crée ensuite un antihéros Victor Lalouz, publié chez Dargaud. Toujours chez Dargaud, il dessine deux albums humoristiques Casiers Judiciaires sur l'univers de la justice. Mais il n'en reste pas là puisqu'il participe comme scénariste à l'un des derniers épisodes de Boule et Bill et scénarise la série jeunesse Oggy et les cafards. Il participe enfin comme acteur de romans photos publiés dans Fluide glacial et L'Équipe magazine. Voir son blog : diegorama.ultra-book.com et son site www.diegorama.com.
  • à partir du 23 novembre 2011 et jusqu'au 11 décembre 2011 : Exposition-vente Serge Clerc (Spirou vers la modernité) à la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles. Serge Clerc convie l’Art moderne, le design et l’Expo ’58 à croiser le chemin des univers de Spirou et Fantasio mis en place par Jijé et Franquin. Inventions, plaisirs graphiques et joie de vivre sont au rendez-vous au sein de cette perle éditoriale de Dupuis. La Galerie Champaka présente l’ensemble des originaux, ainsi qu’une sélection des crayonnés et des études réalisées par le père de Phil Perfect. Sans oublier 7 impressions aux « encres pigmentaires » tirée chacune à 4 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Dernière semaine !

  • jusqu'au 26 novembre 2011 : Exposition-vente d'Il était une fois en France par Sylvain Vallée et Fabien Nury (Glénat) à la Galerie Daniel Maghen - www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris - ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h00 - A l’occasion de la sortie du T.5 de la série Il était en France, Sylvain Vallée propose pour la première fois de découvrir ses originaux à la Galerie Daniel Maghen. Ce brillant dessinateur au style semi-réaliste influencé par les caricatures et le cinéma redonne ses lettres de noblesse au récit historique dynamique. On retrouve son style découvert dans son premier album paru au Cycliste où il ne cachait pas son goût pour le polar teinté d’humour noir et d'un certain cinéma d'époque comme Les Tontons Flingueurs. Sa carrière débute véritablement dans le 9e art aux côtés de Jean-Charles Kraehn avec qui il collabore sur la série Gil St André et signe le dessin des T.3 à T.7. Elle prend son essor avec la série, saluée à la fois par la critique et le grand public, Il était une fois en France. Ce biopic sur le personnage réel de Joseph Joanovici, "petit émigré fuyant les pogroms devenu milliardaire durant la Seconde Guerre Mondiale et d’Occupation" y démontre tout son talent. L'exposition propose à la vente une cinquantaine de planches et quelques illustrations de la série Il était une fois en France, ainsi que 21 planches de Gil St André dont 4 couvertures.
  • jusqu'au 26 novembre 2011 : exposition du Calendrier Rousseau 2012 à la Galerie Papiers Gras - www.papiers-gras.com - 1 place de l'île - CH-1204 Genève - Suisse. Cette exposition présente douze dessins et peintures ayant servi au superbe calendrier 2012 avec des noms aussi prestigieux qu'Enki Bilal, Loustal, Manuele Fior, Wazem, Blutch, Pascal Rabaté, Patrick Mallet, Isabelle Pralong, Tom Tirabosco, Götting, Guillaume Long, Frederick Peeters ou Dominique Goblet.
  • jusqu'au 26 novembre 2011 : Exposition-vente Jean-Marc Pau à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris. Le vernissage a eu lieu le 8 novembre en présence de nombreux auteurs et personnalités du 9e art qui ont été photographiés et croqués par le dessinateur de presse. La biographie de sa compagne Sophie Pierre résume parfaitement l'itinéraire de Jean-Marc Pau. "Né à Tanger en 1965, Jean-Marc Pau a déjà connu trois vies d’illustrateur à ce jour. De 1988 à 1999, il donne dans le genre hyper-réaliste pour la plus grande satisfaction des maisons Gallimard, Larousse, Hachette, Nathan… Une fois maîtrisé ce style, il l’abandonne soudainement pour une manière plus personnelle qu’il continue de développer dans de nombreuses publications à la manière des caricaturistes du XIXe siècle. En 2009, il publie chez Alain Beaulet, Ghosts Song. Grand admirateur d’Yves Chaland, Jean-Louis F’loch et de Paul Gillon (entre autres), il évolue vers une représentation plus réaliste et épurée, calligraphiée à l’encre et au pinceau, qui est aujourd’hui sa technique diffusée en presse, édition et publicité (Le Monde, le Nouvel Observateur, la revue XXI, éditions Hatier…). Il élargit son champ d’activité à la photographie depuis deux ans." On le croise souvent aux vernissages du 9e art. L'exposition présente une quarantaine de portraits d’auteurs du monde de la bande dessinée et de l’illustration… Pour l'anecdote, je fais partie de cette brochette de portraits réalisés à partir d'une photo dans un lieu que j'adore, à savoir le Jardin des Plantes en face de la Gare d'Austerlitz. Seront aussi montrés des extraits de son travail sur l’actualité des hommes politiques dans le Monde Magazine ainsi que des photographies.
  • jusqu'au 26 novembre 2011 : Exposition-vente Frédéric Magazine à la Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris. Pas de bande dessinée cet automne : Jean-Marc Thévenet propose de découvrir d'autres graphismes.

  • jusqu'au 26 novembre 2011 : Exposition-vente Ghost Money de Dominique Bertail à la Galerie Arludik - arludik.com - 12-14 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00. Après la série historique à l'époque napoléonienne, Shandy, arrêtée trop prématurément, Dominique Bertail s'est taillé une solide réputation en quelques albums de BD. Sa série actuelle Ghost Money tourne autour du terrorisme du 11 septembre 2001. Cette histoire glaçante est servie par un graphisme moderne, soigné dans les moindres détails, avec une mise en scène très étudiée et particulièrement percutante. Les couleurs réalisées par l'auteur ont une dimension que peu de coloristes égalent. L'exposition mettra en avant des planches originales et des aquarelles de cette série qui méritent d'être vus de très près. On pourra tenter de comprendre comment l'auteur parvient à ce résultat surprenant de réalisme.
  • jusqu'au 22 novembre 2011 : Exposition-vente Jonathan (T.15 : Atsuko) de Cosey à la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles. A l’occasion de la sortie du T.15 de la série Jonathan par Cosey, et de son autobiographie imaginaire en BD, la galerie Champaka en partenariat avec la Galerie Daniel Maghen présente une autre série de planches originales de Jonathan, dont vingt-cinq du dernier album Atsuko,... L'amoureux des grands espaces alpins et de l'Asie, Cosey entraîne ses lecteurs en voyage grâce à son héros et ne manque pas d'interroger son époque. Une nouvelle fois, le lecteur sera plongé dans une histoire dépaysante dont l'auteur a le secret. Ses aquarelles sont parmi les plus réussies et les plus fines de sa génération. Son trait des plus fins et des plus maîtrisés.

Toujours à l'affiche !

  • jusqu'au 29 novembre 2011 : Exposition-vente Alex Alice pour Siegfried à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris. Alex Alice est un habitué de la Galerie 9e art. Pour fêter la fin de la trilogie Siegfried, parue chez Dargaud, il propose une exposition des planches originales de la série inspirée par le célèbre opéra de Richard Wagner. Ce dernier album de cette BD en trois actes est une nouvelle fois éblouissante, permettant une immersion dans un univers onirique, fantastique et mythique qui prend tout son sens dans ce dernier opus. Les planches sont tout simplement somptueuse et confirme tout le talent de leur auteur.
  • jusqu'au 30 novembre 2011 : Exposition-vente de Kent à la Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon - à l'occasion de la sortie de L'Alphabète, un abécédaire illustré contenant un disque, le chanteur lyonnais Kent aux talents multiples propose de découvrir ses dessins et ses aquarelles à la Galerie Bleus et Originaux.
  • Jusqu'au 3 décembre 2011 : exposition-vente de Phil Noto à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris
  • Jusqu'au 6 décembre 2011 : Exposition-vente Jérémy pour Barracuda à la Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris. A l'occasion de la , sortie du T.2 de la série de pirates Barracuda, la Galerie Napoléon propose de découvrir les originaux du jeune et talentueux dessinateur belge, Jérémy qui met en images un scénario écrit sur mesure par Jean Dufaux. Jérémy est un auteur repéré il y a quelques années. « Cornaqué » par Jean Dufaux, le jeune homme de 27 ans s'est imposé en 10 ans comme l'une des valeurs sures de la BD historique réaliste et d'aventures. Découvert comme coloriste aux côtés de Philippe Delaby, il a signé les couleurs de plusieurs épisodes Murena et des Complainte des Landes perdues. Aspirant légitimement à une carrière dans la BD, Jérémy se lance dans des études secondaires à l’académie des Beaux-arts de Tournai, ville où il est né en octobre 1984. Il interrompt sa première année dans l’enseignement supérieur pour se consacrer à la mise en couleurs de la série Murena à partir du T.5. Démarrer à 17 ans aux côtés de Philippe Delaby est une opportunité qui ne se refuse pas. Il a obtenu un « pinceau d’or » au festival BD de Vaison-La-Romaine, récompensant sa mise en couleur du T.5 de Murena en 2006 et un prix au festival de Chambéry pour ses couleurs dans le T.6 de la Complainte des Landes perdues, scénarisée par l’invité d’honneur du festival, Jean Dufaux. Très vite ce dernier a vu le potentiel du jeune artiste et lui a proposé en 2007 sa première série comme dessinateur et coloriste. Il lui écrit sur mesure la nouvelle série de pirates Barracuda. Et le résultat est superbe. Le T.2 est sorti en octobre chez Dargaud en trois versions, normale en couleurs, noir et blanc grand format et couverture souple et tirage de tête chez BD Must est déjà un succès. Les auteurs ont d'ailleurs décidé avec leur éditeur de passer d'une trilogie à une série en 5 ou 6 tomes. L'exposition sera l'occasion d'admirer ses dessins à différents stades et acquérir quelques belle pièces. La visite du blog de Jérémy : jeremy-bd.blogspot.com est également un plaisir.
  • Jusqu'au 7 décembre 2011 : Exposition-vente Pico Bogue d'Alexis Dormal et de Dominique Roques à la galerie BdArtist(e) - www.bdartiste.com - 55 rue Condorcet - 75009 Paris (ouvert du du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00). L'exposition est réalisée à l'occasion de la sortie du T.5 de Pico Bogue, intitulé Légère contrariété. Outre les planches originales de cette série adorable, elle présentera aussi des aquarelles inédites réalisées pour l'occasion. Alexis et sa mère Dominique ont trouvé une manière originale d'approcher le sujet jeunesse avec des histoires touchantes et justes autour d'une famille où Pico est un jeune garçon turbulent. Avec un dessin fin illuminé par de douces aquarelles, cette série se distingue des séries du genre et un humour largement basé sur de fins jeux de mots. Un futur classique !
  • Jusqu'au 7 décembre 2011 : Exposition-vente XIII Mystery de François Boucq à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - ouverture le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00. A l'occasion de la sortie du T.4 de la série dérivée de XIII, la Galerie Petits Papiers Paris propose de découvrir les originaux de François Boucq, dessinateur de l'épisode Colonel Amos de XIII Mystery. Le pur scénario d'espionnage écrit par Didier Alcante s'intéresse au passé de commando de l'armée israélienne du futur chef de l'antiterrorisme américain. Le choix de François Boucq, également dessinateur du plus célèbre manchot du western dans la série Bouncer sur un scénario de Jodorowsky aux Humanoïdes Associés s'imposait naturellement pour s'intéresser au Colonel Amos privé de son bras droit. Le résultat de cet album est à la hauteur du duo d'auteurs. Nul doute que l'exposition saura mettre en évidence ce travail d'orfèvre. Après avoir exposé ses planches de Bouncer à la Galerie 9e art, François Boucq se tourne pour l'occasion vers la Galerie franco-belge Petits Papiers.
  • jusqu'au 10 décembre 2011 : Exposition-vente Brecht Evens à la Galerie Martel - www.galeriemartel.com - 17 rue Martel - 75010 Paris - ouverture de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi. La Galerie Martel propose de découvrir les dessins originaux de Brecht Evens à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Les Amateurs édité Actes Sud BD.
  • jusqu'au 8 janvier 2012 : Exposition Les Maîtres de la Bande dessinée franco-belge, à la Maison de la Bande dessinée - www.jije.org - Bd de l'Impératrice 1 - 1000 Bruxelles - Cette exposition exceptionnelle présente une centaine de planches originales, couvertures d'albums et illustrations diverses des grands auteurs de la bande dessinée belge : Hergé, Jijé, Franquin, Jacobs, Martin, Morris, Tillieux, Peyo, Will, Roba, Macherot, etc. et, en invité, Uderzo. Elle propose un aperçu des séries de l'âge d'or de la bande dessinée : Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Alix, Blondin et Cirage, Chlorophylle, Jerry Spring, Tif et Tondu, Modeste et Pompon, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Oumpah Pah et... Astérix. Le lieu est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

  • jusqu'au 15 janvier 2012 : Exposition Bob de Moor et la Mer au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles. En 1956, deux hommes remarquables embarquaient à bord du cargo Reine Astrid pour une croisière documentaire en Mer du Nord. Hergé et Bob De Moor préparaient ainsi la publication de Coke en stock. Par-delà sa très importante collaboration avec Hergé qui accompagnera sa vie à partir de 1950, Bob De Moor (1925-1992) a construit une œuvre riche et originale qui compte parmi les plus importantes de la bande dessinée européenne… tout en restant fidèle à ses racines anversoises et maritimes. C’est sur cette attirance pour la mer et les bateaux que l’exposition produite par le Centre Belge de la BD a choisi de s’arrêter. Des premiers témoignages de cette passion dans les marges de ses cahiers d’écolier à l’éclosion progressive de son chef d’œuvre, Cori le Moussaillon, Bob De Moor n’a jamais cessé de regarder la mer, de rêver de bateaux et d’imaginer des histoires de marins.

  • jusqu'au 29 janvier 2012 : Exposition Jean-Michel Charlier aux Beaux-arts de Chambéry - Dans le cadre du festival de Chambéry, les organisateurs rendent un hommage appuyé et mérité à Jean-Michel Charlier, l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Cette rétrospective propose en cinq étapes de redécouvrir son œuvre sur près de 100 m2 linéaires avec plus de 200 images malheureusement non originales. Il s'agit de reproductions de planches originales, des planches mythiques géantes, de tapuscrit de scénarios, de journaux Spirou et Pilote en grand format, de photos, de documents personnels, des extraits audiovisuels des Chevaliers du ciel,... L'exposition est partagée en cinq époques: ses débuts de 1924 à 1946, son engagement chez World’s presse et Spirou de 1946 à 1958 où il crée Buck Danny, Surcouf ou La Patrouille des castors, la création de Pilote de 1959 à 1968 où il lance Barbe-Rouge et Blueberry », les Dossiers Noirs de 1970 à 1989 et enfin son héritage.
  • jusqu'au 20 mai 2012 : Exposition- 77 ans de BD roumaine au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables - 1000 Bruxelles C’est le mérite des auteurs de BD roumains d’avoir su produire des œuvres originales de grand talent – fruits d’un long héritage – à travers les vicissitudes d’un siècle dont leur société a particulièrement souffert. Nourris des rares magazines européens qui passaient le Mur, les lecteurs ont dû attendre l’heure de la démocratie pour voir s’épanouir progressivement les différents genres qui font la richesse de la bande dessinée actuelle. Depuis lors, Dodo Nita qui préside l’Association des Bédéphiles roumain et Alexandru Ciubotariu, porte-drapeau de la nouvelle génération des créateurs de BD du pays, n’ont de cesse de retrouver les œuvres qui jalonnent l’histoire de la BD roumaine, encouragés par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à leur confier leurs travaux. C’est ce trésor inconnu – illustrations et planches originales - qui est l’objet de l’exposition que le Centre Belge de la BD est fier de proposer (communiqué - source Auracan.com).
Les autres galeries BD organisant régulièrement des expositions :
  • Galerie des Arts Graphiques - www.galeriedesartsgraphiques.fr - 4 rue Dante - 75005 Paris
  • Galerie Carole Onambele Kvasnevski - www.artcok.com - 39 rue Dautancourt - 75017 Paris
  • Galerie Jeanne Robillard - www.jeannerobillard.com - 26 rue de la Folie Regnault - 75011 Paris - ouvert le mercredi et le samedi de 11h00 à 19h00 ou sur rendez-vous les autres jours : 09 50 46 38 00
  • Maison de la Bande Dessinée - 1 boulevard de l'Impératrice - Bruxelles
  • Fermeture définitive LA Gallery Paris - www.lagparis.com - 14 rue Charles V - 75004 Paris - la galerie parisienne a fermé ses portes en septembre. S'adresser à LA Gallery Montréal.
Organisateurs et galeristes, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos expositions. Lecteurs et amateurs, visitez les sites Internet des galeries et exposants annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD.
Enregistrer un commentaire