Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 21 novembre 2011

Palmarès 2011 du festival bd BOUM de Blois

Pour annoncer le palmarès du sympathique festival bd BOUM de Blois, les organisateurs ont pris la mesure du succès de l'événement. L'auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire n'étant pas extensible, ils ont filmé l'ensemble de la cérémonie retransmise en direct à la Halle aux Grains. Dans une salle toujours aussi comble, les orateurs se sont succédé dans la bonne humeur pour honorer les lauréats, en finissant par le futur auteur de l'affiche 2012, le Grand Boum 2011, à savoir Lax. Après Jean-Pierre Gibrat, ce sera donc au tour des originaux de Lax d'être exposés l'an prochain dans le très bel Espace 41 au pied du château de Blois. Cela valait bien un beau discours devant une salle enjouée et conquise par le nouvel élu ! Palmarès en images et discours final en vidéo.

Photo des lauréats de gauche à droite : Brigitte Luciani, Eve Tharlet,
Fabien Nury, Lax et
Jérôme Ruillier © Manuel F. Picaud - Auracan.com
  • Prix Jacques Lob : Fabien Nury - le prix récompense un scénariste prometteur - nul doute que ce choix fera l'unanimité tellement Fabien Nury a réussi un parcours époustouflant dans le neuvième art, renouvelant notamment le genre de la BD historique avec Il était une fois en France ou La Mort de Staline, mais aussi des genres fantastico réalistes comme W.E.S.T ou des grandes aventures historiques comme l'Or et le Sang. Voir le portrait réalisé sur ce blog dès hier.

Photo de Fabien Nury et Mme Couetsch Lob © Manuel F. Picaud - Auracan.com
  • Prix Nouvelle République : Intrus à l’étrange de Simon Hureau - Ce prix vise à promouvoir un auteur originaire ou habitant la zone de diffusion du quotidien régional. Le jeune auteur Simon Hureau né à Caen le 11 juin 1977 était absent pour la remise de sa récompense. Après les Beaux-Arts de Caen, il est passé par les Arts-déco de Strasbourg, dans la section illustration. Il a déjà été repéré comme Jeune Talent à Angoulême en 2001. Avec Intrus à l’étrange, ce grand voyageur propose un album aux fins fonds de la France aux confins de l'irréel... En venant récupérer le prix de son collègue absent, un auteur de La Boîte à Bulles n'a pas caché sa joie de voir son éditeur qui représente "0,1% de la production annuelle de la bande dessinée" être enfin visible grâce à cette récompense. L'album est mis en avant dans le quotidien.

Photo d'un autre auteur de La boîte à bulles représentant Simon HUreau © Manuel F. Picaud - Auracan.com
  • Prix Conseil Général : Le Viandier de Polpette de Olivier Milhaud et Julien Neel - C'est le prix des collégiens remis depuis 2005. Il a été décerné à un album publié par Gallimard et est doté d'un chèque de 1.000 €.

Photo d'Olivier Milhaud © Manuel F. Picaud - Auracan.com
  • Prix Conseil Régional : Les Mohamed de Jérôme Ruillier. Ce prix récompense une BD pour sa portée citoyenne. Avec un air grave, le représentant du Conseil Régional a insisté sur l'importance de cet album en ces temps de remise en cause de la diversité et de retour à l'intolérance et au racisme. Le jeune auteur publié par les éditions Sarbacane a reçu le plaisir sans oublier d'enfoncer le clou sur cette thématique.

Photo de Jérôme Ruillier © Manuel F. Picaud - Auracan.co
  • Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public : M. Blaireau & Mme Renarde T. 4 de Brigitte Luciani et Eve Tharlet - Ce Prix vise à promouvoir une BD de qualité par les 6-10 ans. Après un discours interminable de Bernard Jousselin, qui finit par être risible, les deux auteures d'une série jeunesse non seulement mignonne mais pleine de sens et d'appel à la tolérance se sont vues récompensées . Elles l'étaient déjà par une très belle exposition montée par l'Établissement Public Médico-Social d'Herbault avec une cinquantaine de jeunes souffrant de déficience intellectuelle ou de troubles du comportement. Elles gagnent le droit et l'avantage d'être à nouveau mises en avant l'année prochaine !

Photo du président de la Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public
avec Brigitte Luciani et Eve Tharlet
© Manuel F. Picaud - Auracan.com
  • Médaille en chocolat aux journalistes Joël Dubos et à Patrick Gaumer, tous les deux membres de l'ACBD, pour respectivement ses articles élogieux sur le festival et l'organisation des prestigieuses expositions de l'Espace 41.

Photos du président de bd BOUM sans son chapeau et Patrick Gaumer © Manuel F. Picaud - Auracan.co
  • Médaille en chocolat pour la famille Jouvray pour leur humour caustique.
Photo de la famille Jouvray recevant leur médaille de Sylvain Gache,
vice-président de bd BOUM
© Manuel F. Picaud - Auracan.co
  • Grand BOUM : Lax

Photo de Jean-Pierre Gibrat et Lax © Manuel F. Picaud - Auracan.com 

La vidéo (en très haute définition) du discours de Christian Lacroix, dit Lax, n'avait pas des accents gaulliens comme son illustre prédécesseur, également imitateur et musicien. L'auteur complet est lui un passionné de cyclisme, une passion qu'il exerce entre deux planches, mais qu'il met aussi en images avec plusieurs albums chez Dupuis (L'Aigle sans orteils) ou Futuropolis (Pain d'Alouette). Lui qui n'aimerait pas être étiqueté auteur sur le cyclisme s'est lancé dans un nouveau projet Vel d'Hiv qui se plongera dans ce haut lieu du cyclisme, plus connu aujourd'hui pour le lieu de passage de la rafle ordonnée par le régime de Vichy. Cet album édité par Futuropolis sera pré-publié cet été dans L’Équipe Magazine. Alors si le discours a des accents de vélo, vous ne serez pas surpris ! Le voilà en tout cas consacré pour l'ensemble de son œuvre après d'aussi célèbres auteurs que Jean-Pierre Gibrat (2010), Emmanuel Guibert (2009), David B. (2008), Jean-C. Denis (2007), Baru (2006), Lorenzo Mattotti (2005), Dupuy-Berberian (2004), Ruben Pellejero (2003), François Bourgeon (2002), Prado (2001), José Munoz (2000), Michel Crespin (1999) et René Hausman (1998).

Vidéo © Manuel F. Picaud - Auracan.com 

Enfin, le festival a été l'occasion d'annoncer les 5 finalistes du Grand Prix de la Critique 2012 qui sera annoncé le 5 décembre et remis le jeudi 26 janvier 2012 au démarrage du Festival International de Bande Dessinée à Angoulême. La cérémonie aura lieu à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à 13h00. L'annonce a été faite par Jean-Christophe Ogier et Brieg F. Haslé, respectivement président et trésorier de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée. Voir les nominés dans l'article publié hier sur ce blog. De la même manière, l'Association Sans Tambour Ni Trompette www.stnt.asso.fr a annoncé les nominés du Trophée BD de la Différence. L'association œuvre pour favoriser l'accès des personnes handicapées à l'expression artistique et remettra également son trophée au cours de l'incontournable Angoulême.

Photo de Jean-Christophe Ogier et Brieg F. Haslé © Manuel F. Picaud - Auracan.com

Pour finir retrouvez le panorama complet de cette remise de prix en 100 photos grâce à mon compte Flickr :



Photos © Manuel F. Picaud - Auracan.com
Enregistrer un commentaire