Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 26 novembre 2011

XIII Mystery - T.5 - déjà en lecture digitale !

Cela ne vous a peut-être pas échappé dans le billet sur les meilleures ventes d'albums de la semaine. En à peine trois jours, les deux nouveaux épisodes de XIII par Iouri Jigounov et Yves Sente, avec la participation de William Vance, et de XIII Mystery sur le Colonel Amos par François Boucq et Alcante ont pris la tête du classement des ventes d'albums, et même de livres pour la série mère. Mais vous avez sans doute aperçu aussi une initiative inédite. Fort de son succès - mérité - de ce lancement, Dargaud en a profité pour promouvoir la lecture numérique et réalisé un coup commercial en proposant à la location le T.5 de XIII Mystery dont la sortie album n'est prévue qu'en novembre 2012. Profitez en vite : c'est sur le site Izneo jusqu'au 18 décembre 2011 seulement !

Après avoir découvert quatre personnages qui ont la gâchette facile, la Mangouste (Xavier Dorison et Ralph Meyer), Irina (Philippe Berthet et Corbeyran), Little Jones et le Colonel Amos (François Boucq et Alcante), le prochain épisode de XIII Mystery reviendra sur l'une des identités de notre amnésique préféré, à savoir Steve Rowland. L'épisode sur l'assassinat du président Sheridan prévu pour octobre ou novembre 2012 est écrit par Fabien Nury, tout juste primé à Blois, et dessiné par Richard Guérineau. Rappelons que les principes de cette extension de la série principale étaient de proposer à des couples d'auteurs n'ayant jamais réalisé un album ensemble de réaliser une histoire sur l'un des personnages secondaires de la série XIII en un tome. Si la nouvelle collaboration des deux auteurs respecte le premier critère, le sujet sorte de « XIII avant XIII » joue un peu plus avec le concept, mais ne peut que ravir les fans. Les lecteurs vont donc pouvoir découvrir en avant-première - et jusqu'au 18 décembre seulement - l'album complet dans une version couleurs (les 10 premières planches) et noir et blanc (les suivantes). Ils comprendront comment ce jeune sudiste élevé au racisme et à l'élitisme va se faire embrigader dans les SPADS, puis dans la conjuration et finira par tuer le président Sheridan... Sérieusement du beau boulot !



Les prochains albums de XIII Mystery sont donc en 2012 Steve Rowland (Richard Guérineau et Fabien Nury ), en 2013 Billy Stockton (Steve Cuzor et Laurent-Frédéric Bollée), en 2014 Betty Barnowsky (Sylvain Vallée et Joël Callède). Devraient suivre les scénarios de Frank Giroud (Martha), Fred Duval (Calvin Wax) et Daniel Pecqueur.
Enregistrer un commentaire