Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 17 décembre 2011

Album BD : La Marche du crabe - T.2 - d'Arthur de Pins

Le prix de la liberté

Le romancier Bernard Werber s'était fait connaître par son incroyable trilogie Les Fourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis où il observait ce monde organisé miniature qui pouvait servir de modèle à la compréhension de la société moderne. Déjà impressionnant avec sa série Zombillénium (Dupuis) ou Pêchés mignons (Fluide glacial), Arthur de Pins s'intéresse dans un même but à une espèce de crabe complètement stupide : le Cancer Simplicimus Vulgaris est enfermé depuis la nuit des temps dans une marche sur une ligne droite. Mais s'il parvient à échapper à ce destin, et donc à apprendre à tourner, quelles seraient les conséquences de cette nouvelle liberté ?

Le premier tome de cette trilogie expliquait le fonctionnement incroyable de ces crabes. Dans le royaume des animaux, ils n'ont pas appris à évoluer et ne savent que se déplacer sur une ligne rectiligne, dans un sens ou dans l'autre, sans pouvoir contourner ou escalader un obstacle. Mais le sort peut changer ce destin. L'astuce aussi en servant d'une rencontre avec un congénère. La peur enfin pour échapper à une mort certaine. Et donc l'apprentissage et la transmission de ce savoir. Mais voilà, la société tout entière des crabes n'est pas prête à accepter d'échapper à la rectitude. Alors la révolte entraînée par trois pionniers du tournant gronde. Non la révolution ! Mais attention les autres espèces ne sont pas forcément prêtes à rester de simples témoins face à la menace de l'éco-système...


bande-annonce réalisée sur le modèle de la série de courts-métrages Bref diffusé sur Canal +

Avec son dessin minimaliste et la sobriété des couleurs, Arthur de Pins propose un voyage étonnant dans un univers finalement terriblement humain. La description de l'Empire des crabes ressemble à notre société pleine de conformisme qu'il soit politique, économique ou religieux. C'est un vrai appel à ne pas se laisser imposer l'ordre des choses que d'ailleurs on ne peut pas expliquer ... autrement que par la connerie. Au passage, il écrit comment et pourquoi la théorie de l'évolution des espèces s'est imposé sur notre planète. Sous son apparence naïve et iconoclaste, cette trilogie s'avère riche de réflexions.

Le dernier épisode à paraître en 2012 s'intitule La Révolution des crabes - avec un titre non sans rappeler La Révolution des fourmis, mais aussi le titre du court-métrage réalisé en 2003 et récompensé dans une cinquantaine de festivals. Cette série a déjà été sélectionnée à Angoulême et l'Institut franco-allemand d'Erlangen, et aussi primée au festival BD de Lyon. Elle mérite absolument le détour !


______________
La Marche du Crabe - T.2/3 : L’Empire des Crabes - d'Arthur de Pins - Soleil, collection Noctambule - novembre 2011 - 17,95 €



Le dessin animé court-métrage d'Arthur de Pins (2003)


Enregistrer un commentaire