Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 30 décembre 2011

Album BD : Sarkozy et les Riches de Renaud Dély et Aurel

Le président bling-bling ?

Aucun président de la République française n’aura suscité autant d’intérêt médiatique que Nicolas Sarkozy, à la télévision, au cinéma, au théâtre, dans la presse, et bien sûr en BD. Ce genre souvent traité de manière humoristique fonctionne d’ailleurs particulièrement bien depuis quelques années. Il faut dire que le président ne lésine sur rien pour se faire remarquer et ne laisse jamais indifférent. Au-delà de la caricature, la bande dessinée peut offrir une manière, peut-être moins remarquée, d’enquête journalistique sérieuse sur les dessous des cartes. Cet album en est un très bon exemple.

Journaliste politique depuis 1993 et dirigeant la rédaction du Nouvel Observateur, Renaud Dély avait déjà sévi dans le même genre avec l’album Sarkozy et les femmes. L’intérêt en était peut-être moindre en visant le côté people du président. Ce nouvel opus sur Sarkozy et les Riches révèle et synthétise l’ensemble des liaisons incestueuses entre l’homme politique et les plus grands industriels ou fortunes de France. Rien n’étant gratuit dans ce monde, tout petit coup de main d’un jour se voit récompenser plus tard pour asseoir la fortune des Bernard Arnault, Bernard Tapie, Nicolas Bazire, Vincent Bolloré ou Martin Bouygues. On y retrouve aussi les conseillers de l’ombre comme Antoine Bernheim et Alain Minc ou les protégés comme son fils Jean et Arnaud Lagardère, et bien sûr Mme Bettencourt. Tout y passe pour comprendre les coulisses de décisions scandaleuses et injustes.

Cet album devrait être mis entre les mains de toute personne appelée à voter en 2012. Certes, il est clairement à charge, mais s’appuie sur des faits connus, des jugements rendus ou des témoignages réels. Les planches sont d’ailleurs annotées de nombreuses références factuelles. Le journaliste à la plume très aiguisée, retrouvant parfois des formules des Guignols de l’info, est associé à un dessinateur de presse talentueux. Aurel signe des planches dont l’aspect caricatural n’enlève rien à la précision du texte et des informations.


A lire avec un autre album sur le capitalisme et la politique : Business is business de Lindingre et Julien Cdm, également chez Drugstore.


_________________
8.1 Bouton               Commandez 100-30
Sarkozy et les Riches - récit complet - de Renaud Dély et Aurel - Drugstore - 30 novembre 2011 - 15,00 €


Enregistrer un commentaire