Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 29 décembre 2011

Auteur BD : quelques projets de Didier Convard

Pour 2012, Didier Convard, très souvent avec Éric Adam, prépare plusieurs projets qui ne devraient pas laisser indifférents. Ont déjà été évoqués Le Petit Prince, Neige Fondation et Le Triangle secret. Petit tour d’horizon de ses autres projets en cours.

En juin 2012, Didier Convard publiera avec le dessinateur d'origine cambodgienne Hanneckhan - hanneckhan.blogspot.com - et son complice Éric Adam un récit complet de science-fiction intitulé Panthéon, le Tombeau des Dieux endormis. Cet album entre dans le partenariat entre Glénat et les éditions du Patrimoine du Centre des Monuments nationaux.

En voici la présentation par l'éditeur où l'on retrouve les thèmes de prédilection de Convard, notamment la transmission : « La plus grande partie de l'Humanité a quitté la Terre depuis plusieurs siècles, fuyant l'inéluctable montée des eaux, conséquence du dérèglement climatique. Direction : la Lune. Une société nouvelle s'y est progressivement mise en place, repoussant la guerre et la famine. La paix règne ainsi sur un monde coupé de ses racines. Le temps coule, chaque jour semblable, mécanique et sans joie. Seulement, une vague de suicide se met soudainement à déferler, alertant le Consistoire Lunaire. Un docte aréopage d'experts parvient à cette conclusion : la nouvelle Humanité se meurt d'une maladie imprévue, le manque de mémoire ! Six "histoirnautes" prennent alors le chemin de l'antique planète de leurs ancêtres afin de renouer avec l'Histoire de l’humanité. Ils amerrissent à Paris, au Panthéon… »

___________
extraits de Panthéon, le Tombeau des Dieux endormis - one-shot - de Didier Convard, Éric Adam et Han Neck Han - Glénat, collection Caractère - 4 juillet 2012 - 13,90 €

Avec Laurent Bidot, Didier Convard lancera la nouvelle série Pi - l'homme infini dont le premier tome est envisagé pour septembre 2012. Le dessinateur explique sur son blog laurentbidot.blogspot.com que cette histoire prévue en plusieurs tomes « se déroule aujourd'hui et dans d'hypothétiques années futures » et que son « intrigue rapide et efficace se noue dès les premières pages. »


extrait Pi - l'homme infini © Didier Convard et Laurent Bidot / Glénat
_______
Pi l'homme infini - T1 - de Didier Convard et Laurent Bidot - Glénat - septembre 2012 - 13,90 €


Toujours chez Glénat, Didier Convard réalise une trilogie écrite avec Éric Adam sur le thème du château de Versailles. Dans l'esprit de la collection Futuropolis - Musée du Louvre, le palais le plus visité de France a signé un partenariat avec les éditions Glénat. Le couple de scénaristes a conçu une saga en trois épisodes se passant en trois époques différentes, future, présente et passée. L'ensemble est mis en images par Éric Liberge qui présentera son travail en avant-premières sous forme de vidéos très instructives sur son style de manière à entretenir la flamme des lecteurs potentiels. Contrairement au titre de cette nouvelle vidéo, le titre définitif du triptyque est Le Crépuscule du Roi mais devrait bien sortir en octobre 2012 chez Glénat.



En fin 2012, Jean-Christophe Thibert devrait avoir enfin achevé le T2 des Aventures de Kaplan & Masson. Didier Convard nous en avait donné le pitch l'an passé : « Pendant pas mal d‘années, les Américains et les Britanniques étaient persuadés qu’Hitler n’était pas mort dans son bunker et que les deux cadavres calcinés trouvés n’étaient pas forcément ceux d’Hitler et sa dulcinée. Ils avaient même ouvert une ligne de crédit aux services secrets pour enquêter sur les faits et gestes d’Hitler. Pendant des années, des rumeurs ont circulé : Hitler aurait été vu en Bavière, au Portugal, au Brésil... On a même arrêté une femme de 65 ans pensant que cette ancienne institutrice était Hitler déguisé en femme ! Je suis donc parti de ces faits réels et j’ai considéré que les nazis n’avaient qu’une envie après la guerre : se venger. Et le Deuxième Bureau en France était lui persuadé qu’Hitler était mort mais que le nazisme ne l’était pas et donc que la bête était capable de se réveiller. Il ne savait pas où se terraient ces nazis. J’ai donc inventé un groupe, le Kreis, "cercle" en allemand, qui veut reprendre sa revanche et imaginé que le Deuxième Bureau crée un faux Hitler - avec une couverture pour le protéger - pour faire sortir le Kreis de sa tanière. Seulement, ni le FBI ni la CIA ne sont prévenus. Or la couverture du faux Hitler se fait abattre. Le CIA et le FBI veulent s’emparer de ce faux Hitler. Kaplan et Masson sont envoyés pour le récupérer discrètement… »


Exceptionnel conteur, Didier Convard ne se lasse pas d'écrire des histoires. Il trouve un grand plaisir et une riche complémentarité à les raconter avec Éric Adam. Dans les cartons figure aussi une suite aux aventures diaboliques de Tanâtos... dès que Jean-Yves Delitte sera de nouveau un peu plus disponible. Ce sera l’objet d’un autre épisode ! En attendant, en 2012, l'association Bulles de Troy prépare pour le samedi 12 mai une grand événement avec Didier Convard et quelques uns de ses dessinateurs à la médiathèque du Grand Troyes dans l'Aube. Cette rencontre sera agrémentée d'une exposition, d'une conférence et des rencontres/dédicaces. L'ensemble du programme sera annoncé ici et sur le blog associatif : bullesdetroy.over-blog.com. Que Didier Convard continue longtemps à nous faire partager tous ses projets et à transmettre ses valeurs.
___________
Photo Didier Convard à Angoulême en janvier 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Propos de Didier Convard recueillis par Manuel F. Picaud en janvier 2010 et 2011 à Angoulême et en décembre 2011 à Issy-les-Moulineaux
Enregistrer un commentaire