Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 22 décembre 2011

Auteur BD : une année 2012 chargée pour Éric Liberge

Pour finir l'année, je vous propose quelques coups de projecteur sur des auteurs à la riche actualité. Après Christophe Bec évoqué ce mardi, c'est au tour d’Éric Liberge d'être sous les feux des projecteurs. Suivra Didier Convard...


Après avoir participé à la saga Voyageur dont il a dessiné la partie antique, Éric Liberge a lancé chez Dupuis la trilogie Wotan sur la Seconde Guerre mondiale, un sujet qui le tient à cœur. Les deux prochains tomes sont prévus en 2012. Wotan est un triptyque imaginé - initialement sous le titre L'Empire du rêve - par Éric Liberge depuis plus de six années, à partir de témoignages et récits de ses parents. L'auteur termine actuellement le dernier tome. Il suit trois personnages très différents qui ont pourtant un point commun. Dans le premier tome, Éric Liberge se polarise sur les deux premières années de la drôle de guerre et la débâcle française. Il poursuivra plus à l'Est en évoquant la Shoah par balle sur le front Est et l'institut de recherche nazi Ahnenerbe. Voici une vidéo sur son travail sur cette excellente série. Le T.2 est annoncé pour mars 2012 et le T.3 pour octobre 2012.




Parallèlement, il a terminé les couleurs de l'album sur Camille Claudel dont la sortie est programmée pour le 7 mars 2012 chez Glénat. Il en signe aussi le scénario tandis que le dessin est réalisé par Vincent Gravé. Le récit se déroule en 1951 à Paris. Des journalistes interviewent Paul Claudel sur sa sœur, la sculptrice Camille Claudel, décédée en 1943 disparue huit ans plus tôt. L'éditeur présente le flash-back : "Paul Claudel nous replonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Une capitale débordant d'énergie artistique. Il évoque la volonté farouche de la jeune Camille à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts, les immenses difficultés rencontrées malgré son génie manifeste, mais aussi sa relation tumultueuse et scandaleuse avec Rodin, puis sa douloureuse déchéance jusqu'à son internement en asile psychiatrique…"


Chez le même éditeur, il réalise une trilogie écrite par Eric Adam avec son complice Didier Convard sur le thème du château de Versailles. Dans l'esprit de la collection Futuropolis et le Musée du Louvre, le palais le plus visité de France a signé un partenariat avec les éditions Glénat qui sont également liées aux Monuments de France avec une collection dédiée. Le couple de scénaristes a conçu une saga en trois épisodes se passant en trois époques différentes, future, présente et passée. L'ensemble est mis en images par Éric Liberge qui vous propose de découvrir son travail en vidéo. Contrairement au titre de la vidéo, le titre définitif du triptyque est Le Crépuscule du Roi et devrait sortir en octobre 2012 chez Glénat.


Enfin, sur sa riche page blog ericliberge.blogspot.com, Éric Liberge annonce aussi pour 2013 et 2014 Le Prologue à Monsieur Mardi-Gras Descendres, deux albums à paraître chez Dupuis, intitulés respectivement Refrigerium et Le Facteur Cratophane.

Tout cela annonce de très belles perspectives.
Enregistrer un commentaire