Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 4 décembre 2011

Dédicace BD du week-end : Documentaire sur L'Épervier par Patrice Pellerin

Depuis avril 2011, les dédicaces BD proposées le week-end sont souvent des dédicaces offertes à Brieg F. Haslé. Cette nouvelle dédicace est signée par Patrice Pellerin à l'occasion d'une rencontre avec Patrice Pellerin. L'actualité de l'auteur est un film qui est consacré à sa série du célèbre corsaire. Après le feuilleton de 6 épisodes d'une heure diffusés sur France 2, Vivement Lundi ! et France 3 ont suivi pendant plusieurs semaines l'un des auteurs référents de la BD historique. Le film documentaire de Richard Hamon est intitulé Patrice Pellerin, l'Histoire par la Bande et dure 53 minutes. Il sera diffusé le mercredi 14 décembre à 23h50 sur France 3 Bretagne, et le vendredi 16 décembre à 8h50 sur France 3 Nord Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Haute et Basse Normandie, Ile-de-France). Avec le film Largo, il s'agit du portrait le plus réussi d'un auteur et d'une série de bande dessinée à la télévision. A ne manquer sous aucun prétexte !

Avec plus d'un million d'album vendus en 20 ans, la série L'Épervier est sans doute l'un des best-sellers de la bande dessinée historique. Les aventures du chevalier breton et corsaire au service de Louis XV ont été portées au petit écran par France 2 et les 6 épisodes ont été diffusés dans 118 pays ! Après une superbe exposition à l'hôtel de ville de Versailles et plus récemment à La Ferté, Yann de Kermeur a donc les honneurs de la télévision en cette année 2011. Ce nouveau portrait de l'auteur tente de trouver les raisons du succès populaire de la série de bandes dessinées. Richard Hamon a suivi le créateur Patrice Pellerin pendant plusieurs semaines, l'accompagnant en dédicaces en Région Parisienne, le filmant pendant son jogging, pénétrant dans son atelier ou l'accompagnant dans les lieux cachés au public de Versailles ou encore des cachots à Brest, l'accompagnant sur le lieu de tournage du film ou les lieux qui ont inspiré son récit. Ce film très bien réalisé - vu en avant-première - permet de comprendre la genèse de L’Épervier et à décrypter les raisons d’un des grands succès de la bande dessinée historique contemporaine.

extrait du documentaire Patrice Pellerin, l'histoire par la bande
photo © Vivement lundi ! / France Télévisions / Dupuis

A noter les témoignages des journalistes François Angelier de l'émission Mauvais genres (France Culture) et Brieg F. Haslé, historien de la bande dessinée et spécialiste de la BD maritime. Et aussi quelques scènes animées de l'album avec un démarrage particulièrement drôle sur l'auteur prenant des photos dans les décors de sa propre bande dessinée ! Ne manquez pas ce documentaire !
________________
photo Patrice Pellerin à Versailles © Manuel F. Picaud / auracan.com
Patrice Pellerin, l'Histoire par la Bande - film documentaire de Richard Hamon - Vivement Lundi ! - France 3 - Dupuis - avec la participation de TVR, Ty Télé, Tébéo, Quadrants Editions, CNC, Région Bretagne, Procirep et Angoa - 53 minutes - diffusion mercredi 14 décembre à 23h50 sur France 3 Bretagne et le vendredi 16 décembre à 8h50 sur France 3 Nord Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Haute et Basse Normandie, Ile-de-France).
Enregistrer un commentaire