Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 11 décembre 2011

Dédicace BD du week-end : Fabien Bedouel et Laurent-Frédéric Bollée

Depuis avril 2011, les dédicaces BD proposées le week-end sont souvent des dédicaces offertes à Brieg F. Haslé. Cette nouvelle double dédicace est signée par le scénariste Laurent-Frédéric Bollée et le dessinateur Fabien Bedouel. Leur diptyque Un Long Destin de sang est l'un des plus réussi de la jeune maison d'édition 12 bis. Cette enquête policière au cœur de la Première Guerre mondiale plonge les lecteurs dans l'arrière cour des combats et découvre une face ténébreuse et scandaleuse des expérimentations militaires. La forme et la thématique sont d'ailleurs repris par un autre duo remarquable dans la série Notre Mère la Guerre de Kris et Maël dont trois complaintes sont sortis chez Futuropolis.

Laurent-Frédéric Bollée lfbleblog.blogspot.com a une double casquette, à la fois journaliste sportif spécialisé dans les sports mécaniques et scénariste de bandes dessinées. Sa série en 7 tomes à auteurs multiples (Griffo, Olivier Mangin, Fabrice Meddour, Héloret, Brice Goepfert et Philippe Aymond), L'Ultime Chimère, que les éditions Glénat sortent pour les fêtes en édition intégrale, situe bien les intérêts éclectiques de l'auteur, allant des profondeurs de l'histoire à la science-fiction réaliste. Le talentueux scénariste qui n'hésite pas à révéler sur son blog les petites erreurs commises dans ses albums, a été repéré par Jean Van Hamme et Dargaud qui lui ont confié l'un des prochains XIII Mystery, le T.6 consacré à Billy Stockton à paraître en 2013 et dessiné par Steve Cuzor. D'ici là, il publiera en octobre 2012 un immense roman graphique dessiné par Philippe Nicloux - www.philippenicloux.com, intitulé Terra Australis (initialement Bandaiyan) et qu'il évoquera dans un nouveau blog à partir de 2012. Désormais abonné aux plus grands, il prépare encore chez Glénat avec Christian Rossi un récit en un tome Deadline, qui suit le destin d'un soldat sudiste de la guerre de Sécession au début du XXe siècle. Toujours chez Glénat, en coédition avec les Monuments Nationaux, il prépare avec Luca Malisan Les Amants de Carcassonne qui se déroule principalement lors de la Libération de la ville en 1944 autour du poète paralysé Joë Bousquet. Dans la perspective des Jeux Olympiques, il prépare enfin avec Jean-Yves Delitte chez Casterman cette fois une nouvelle série grand public sur le sport au travers des reportages photos de Matt Peterson dont le T.1 se passe pendant les J.O. de Londres. La série est réalisée en partenariat avec le journal L’Équipe. Autant dire que l'année 2012 sera une très belle année.

Photo Fabien Bedouel (à droite) et Laurent-Frédéric Bollée (à gauche)
à Paris 3e dans le Jardin du Temple en 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com


Quant à Fabien Bedouel, le diplômé des Arts décoratifs en animation a commencé la BD chez 12 bis à quatre mains avec Merwan dans L'Or et le Sang. Deux tomes, signés au scénario par Maurin Defrance et Fabien Nury, sont déjà parus. Parallèlement il a démarré une nouvelle série policière d'anticipation ‎ O P K avec Matz au scénario et dont le T.1 est prévu en début 2012 encore chez 12 bis.
Enregistrer un commentaire