Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 18 décembre 2011

Dédicace BD du week-end : Hugues Labiano

Régulièrement, je vous propose une dédicace un peu particulière. Quelques auteurs que je rencontre m'offrent en effet de me dessiner. Difficile de ne pas accepter un tel cadeau. Le premier dessin fut celui de Frank Giroud, qui orne ce blog et me sert de carte de visite. Depuis il a fait des émules et j'ai publié les dessins de Jacques Ferrandez, Éric Stalner, Didier Convard, Lax, Jack Manini, Daniel Alexandre alias A.Dan, Cem Ozudur et d'Hector Sonon ou encore Serge Carrère. Voici donc une autre interprétation de votre reporter par Hugues Labiano réalisée lors de l'édition 2011 du FIBDA. Et après Jacques Ferrandez en 2011, elle servira de carte de vœux 2012 !

Je n'ai rien vu... Mon livre d'or avait "disparu" et circulé auprès d'auteurs pendant que j'étais lâchement parti dîner avec une partie de la délégation des invités du festival de BD algérien avec la ministre de la culture. Quelle surprise et quel bonheur en découvrant ce dessin. Je me demande si les propos qui me sont attribués ne pourraient pas aussi être tenus par l'auteur qui s'est demandé ce qu'il venait faire dans cette galère. Ne pas être reconnu comme un auteur de valeur, même pas invité au Ministère, ne pas avoir ses albums à dédicacer, ne pas savoir que faire étaient autant de frustrations qui ont été compensés par quelques découvertes et bonnes rencontres. Mais tout comme d'autres invités l'improvisation de l'accueil malgré toute la bonne volonté a troublé alors que le festival en était à sa quatrième édition. Assurément le nombre d'auteurs invités - plus de 150 - était excessif pour le public, l'espace et le nombre d'organisateurs. Mais voilà, cela reste une expérience riche en découvertes et nos critiques constructives peuvent permettre d'améliorer ce rendez-vous qui dispose d'un réel potentiel.

Photo de Hugues Labiano au Festival International de la Bande Dessinée d'Alger
en début octobre 2011 © Manuel F. Picaud / Bd75011.blogspot.com

Originaire de Bayonne, installé à Toulouse où il travaille à l’atelier l'Aquarium, Hugues Labiano est un dessinateur autodidacte en train de préparer chez Dargaud comme auteur complet un diptyque. Les Quatre Coins du monde est une histoire d’un jeune officier méhariste au début du XXe siècle, justement dans le décor majestueux et envoûtant du désert du Sahara… Il est question ensuite de poursuivre la série d’espionnage Black Op au cœur des relations russo-américaines écrite par Stephen Desberg. En 2011, il a participé avec l'histoire courte Un Cas de conscience à l'excellent collectif Vivre libre ou mourir ! sur la Résistance française coordonné par Jean-Christophe Derrien, avec la participation de Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale de Champigny, publié au Lombard et dessiné par Béatrice Tillier, Olivier Grenson, Claude Plumail, Olivier Brazao, Raphaël Drommelschlager, Jean Trolley, Mara, Nicolas Delestret. Après avoir démontré ces dernières années l’originalité et la force de son trait semi-réaliste, fortement expressif, dans des décors contemporains, Hugues Labiano montre qu'il dispose de toutes les armes pour aborder les sujets les plus divers et notamment historiques.

Après un baccalauréat en arts plastiques, Hugues Labiano a commencé à Paris à dessiner pour des fanzines comme PLG, Sapristi et Bulles Dingues, illustré un ouvrage sur le Moyen-âge, participé aux magazines Circus et Vécu et enfin publié un album sur le Havre en 1988. Chez Alpen, il participe à l’une des premières séries à auteurs multiples, Canal Choc (1990-1991) imaginé par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Il poursuit chez Glénat avec une trilogie Matador (1992-1994) écrite par Gani Jakupi et rééditée en intégrale en 1999. Il passe ensuite chez Dargaud où il signe Dixie Road (1997-2001) avec Jean Dufaux dont une intégrale est parue en 2004. Suit en 2003-2004 dans la collection Signé au Lombard le diptyque Mister George écrit par Rodolphe et Serge Le Tendre. Chez Dargaud, il réalise de 2005 à 2010 les six tomes de la très réussie série Black Op avec Stephen Desberg.




__________
Photos de Hugues Labiano au Festival International de la Bande Dessinée d'Alger en début octobre 2011 © Manuel F. Picaud / Bd75011.blogspot.com
Enregistrer un commentaire