Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 6 décembre 2011

Double Exposition BD : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires à Paris et Bruxelles

La Galerie Champaka multiplie les partenariats entre Paris et Bruxelles. Après Serge Clerc, elle propose une double exposition de Kevin O’Neill à Paris et à Bruxelles. Plutôt que de se disputer l'exclusivité, la galerie s'associe cette fois avec la Galerie 9e art. Le thème est bien sûr La Ligue des Gentlemen Extraordinaires qu'il réalise avec Alan Moore, le scénariste de Watchmen, From Hell et V for Vendetta. La fin de l'année sera donc placée sous le signe des super héros, avec une bonne dose d'inspiration de la littérature steam punk de la fin du 19e siècle.

Déjà adaptée au cinéma, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires met en scène un groupe de personnages hors normes qui luttent pour sauver le monde et l'Humanité. "Riche en allusions littéraires et artistiques, la saga a pour épicentre une ville de Londres baignant dans le fantastique. Partant des mystères de l’époque victorienne, le duo de créateurs emmène la Ligue vers les psychédéliques Sixties et les Seventies punk." On y retrouve Miss Mina Murray (issue du Dracula de Bram Stoker), Capitaine Nemo de Jules Verne, Allan Quatermain de H. Rider Haggard, Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson et l’Homme Invisible de H.G.Wells.

Les deux expositions présenteront pour la première fois des originaux de cette série, tirés de The Black Dossier (non traduit en français pour des raisons de droits d’auteur) et les 2 premiers tomes de la nouvelle trilogie : Century 1910 et Century 1969. Les Éditions Delcourt ont en effet repris le flambeau avec le cycle Century dont elles ont publié les deux premiers volumes, en attendant le troisième intitulé Century 2009. Ces trois volumes permettent aux auteurs d'illustrer les événements-phares et les forces culturelles de ces trois époques. The Black Dossier se situe juste après l’agitation provoquée par la publication, en 1948, du roman 1984 de George Orwell. Mélangeant textes, illustrations et bandes dessinées, ce livre révèle l’histoire secrète d’une Ligue des Gentlemen Extraordinaires désormais dissoute, avec des allusions subtiles à James Bond et Emma Peel.

Cette exposition donnera l'occasion de mieux connaître un artiste aussi extraordinaire que son œuvre. Dessinateur de Marshal Law et de Nemesis the Warlock, séries écrites par Pat Mills, Kevin O’Neill co-écrit cette série Ligue des Gentlemen Extraordinaires qui le trouve au sommet de son art. Il peut s'y amuser en mélangeant les influences, "combinant le goût du détail des illustrateurs du XIXe siècle à une sensualité extravagante". Voir ses planches à Paris ou Bruxelles permettra de se rendre compte de la précision et la richesse de son dessin.

  • Exposition Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Kevin O’Neill du 16 au 31 décembre 2011 à la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au au Sablon - 1000 Bruxelles
  • Exposition Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Kevin O’Neill du 16 au 31 décembre 2011 à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris
Enregistrer un commentaire