Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 10 décembre 2011

Exposition BD : Lorenzo Mattotti à la Galerie Martel

A partir du 16 décembre 2011 et jusqu'au 4 février 2012 la Galerie Martel accueille une exposition-vente de Lorenzo Mattotti consacrée à Venise, en creusant dans l'eau. Petite présentation avant le vernissage, en présence de l'artiste, prévu le jeudi 15 décembre à partir de 18h30.



Figure internationale majeure incontestable des arts graphiques, Lorenzo Mattotti lorenzomattotti.blogspot.com est devenu en trente ans de carrière l’un des dessinateurs les plus prisés des grands titres de presse (Le Monde, Télérama, Libération, Vanity Fair, The New Yorker, etc). Formé à l’architecture, il est encore un illustrateur recherché dans l’édition jeunesse (Hänsel et Gretel chez Gallimard Jeunesse en 2009 par exemple) et enfin un grand auteur de bande dessinée (avec 20 albums dont Casterman a la bonne idée de rééditer dans de superbes ouvrages comme Feux, Murmure, Bruit du Givre, Stigmates…). Chacun de ses albums est une claque où son trait et sa peinture novateurs bouleversent les codes traditionnels comme encore dans Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain que vient de publier Gallimard.



L’auteur italien vit à Paris, mais connaît parfaitement la ville de Venise pour y avoir résidé cinq années durant. Pour cette exposition, fruit d’un travail de commande de la fondation vénitienne d’art contemporain Bevillacqua-Lamasa, il la peint pour la première fois. Comme l’explique la Galerie, Mattotti « décape la ville mythique de ses lieux-communs, de ses détails, pour en mettre magistralement à nu l’espace et la force. » L’auteur précise : « « Je n’ai pas pensé un instant dessiner les gondoles et la place Saint-Marc, j’ai essayé de comprendre en profondeur la structure de la ville. » Ce n’est donc pas un carnet de voyage car Mattotti réinvente la ville lacustre à sa manière, mais l’auteur est resté 6 semaines à Venise pour ressentir la ville puis finaliser l’ensemble de ses illustrations dans sa maison de Toscane. L’exposition présentera ses peintures mais aussi des dessins à la plume, en petit format sur fond jaune. L’exposition est à ne pas manquer sous aucun prétexte !
______________
Exposition-vente
du 16 décembre 2011 au 4 février 2012 de Lorenzo Mattotti consacrée à Venise, en creusant dans l'eau à la Galerie Martel - www.galeriemartel.com - 17 rue Martel - 75010 Paris - ouverture de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi.
Enregistrer un commentaire