Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 3 décembre 2011

Exposition Monsieur Blaireau et Madame Renarde à bd BOUM

L'une des particularités majeures du festival bd BOUM est son programme d'expositions. Si vous n'avez pas pu les visiter, je vous propose une série de billets consacrés à ces expositions que vous avez peut-être manquées à Blois. Histoire de vous donner une idée de ce qui peut être fait dans ce domaine ! Il y a une dizaine de festivals en France seulement réalisant un très bel effort en ce domaine. Ils se démarquent de la simple rencontre thématique ou surtout dédicaces. Pour commencer, ce sera l'exposition jeunesse consacré à Monsieur Blaireau et Madame Renarde de Brigitte Luciani et Eve Tharlet.



Démarrée en 2006, cette série jeunesse Monsieur Blaireau et Madame Renarde est réalisée par Brigitte Luciani au scénario et Eve Tharlet au dessin et publiée chez Dargaud. Les deux auteures ont signé quatre albums à vocation éducative sur le thème du vivre ensemble. Avec un dessin d'une belle finesse joliment mis en couleurs à l'aquarelle, ces albums abordent avec finesse des sujets de la famille d'aujourd'hui comme la séparation, l'union mixte, la différence, la famille recomposée etc. Tout démarre ainsi. Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour Madame Renarde et sa fille pénètrent dans leur "maison", en quête d'un nouveau foyer. Commence alors une cohabitation entre les deux familles...


Le succès est tel que la série est traduite en 16 langues et recommandée par le Ministère de l'Education Nationale pour la lecture. La série et les deux auteures ont été récompensées lors de la remise des prix 2011 de bd BOUM par le Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public. Cette récompense promeut une BD de qualité pour les 6-10 ans. L'exposition à a été montée par l'Établissement Public Médico-Social d'Herbault avec une cinquantaine de jeunes souffrant de déficience intellectuelle ou de troubles du comportement. Ils ont réalisé un très bel ouvrage. Pour le T.5, les auteures auront droit à une nouvelle exposition à Blois en novembre 2012 !

Photo du président de la Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public
avec Brigitte Luciani et Eve Tharlet © Manuel F. Picaud - Auracan.com
Enregistrer un commentaire