Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 1 décembre 2011

Exposition-vente BD : Marko à Bayonne

La librairie-galerie et maison d'édition de la culture basque Elkar de Bayonne présente tout le mois de décembre une exposition-vente de Marko (marko64.blogspot.com). L'album humoristique Les Godillots sur la Première Guerre mondiale paru chez Bamboo est mis en avant, mais on verra aussi Le Crochet à nuages paru dans la collection Géo BD chez Dargaud.

Le dessinateur Marko expose à Bayonne tout le mois de décembre 2011 une grande partie des originaux en couleur directe à aquarelle du T.1 Le Plateau du Croquemitaire de la série Les Godillots, face à des documents et objets en rapport avec la Première Guerre mondiale. Cette série, dont le T.2 est en cours, suit quelques Poilus durant la Grande Guerre dans un esprit des Tuniques bleues adaptées à la période 14-18. Certains originaux, planches, croquis de recherches et divers études sont mis en vente... En même temps, il est possible de découvrir son travail sur l'album jeunesse Le Crochet à nuages réalisé pour la collection Géo BD chez Dargaud sur un scénario de Béka. L'originalité de cette collection est de faire découvrir des sites méconnus de notre planète et de s'intéresser aux populations qui y vivent. Enfin, est présenté le projet un dessin par jour, série d'illustrations sur le thème le tout d'une idée en 365 dessins.


Né le 21 février 1969 à Bordeaux, l'auteur Marko, de son vrai nom Marc Armspach, démarre sa vie professionnelle dans l'animation au Studio Ellipse où il travaille sur le dessin animé Babar. Créant son premier atelier, il publie Orregea et Pedro Mari, deux albums en langue basque. Il entre alors chez Bamboo. Avec Olier, il y réalise à partir de 2001, la série L’Agence Barbare (4 tomes). Il alterne la bande dessinée avec une riche activité de graphisme pour une marque de vêtements basques kukuxumusu (www.kukuxumusu.fr) et divers projets d’illustration, ainsi que la direction d’animation et direction artistique pour des projet d’animation, TV et cinéma. Il travaille aujourd’hui au sein de l'atelier multimédia Kebawe (kebawe.com) avec Olivier Gilleron alias Olier, Olivier Lebra, Hans Claesson et Allan Nälund.


L'exposition sera inaugurée officiellement le 16 décembre à 19h00. Le vernissage se tiendra après une rencontre-conférence sur le thème des Basques pendant la Grande Guerre. Durant l'exposé d’Éric Mailharracin, Marko réalisera des dessins en direct projetés sur écran. Suivra une séance de dédicaces. A noter que l'auteur comptabilise toutes ses dédicaces et prévoit des cadeaux en fonction du numéro ! Vous pouvez suivre son actualité et ses déplacements sur le site http://les-godillots-bd.blogspot.com.

____________
Exposition-vente Marko marko64.blogspot.com
jusqu'au 31 décembre 2011 à la Librairie-Galerie et maison d'édition Elkar http://www.elkar.com/ - 1 place de l'arsenal - 64100 Bayonne – ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h00.
Dessins © Marko - Olier / Éditions Bamboo - 2011
Enregistrer un commentaire