Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 5 décembre 2011

Les expositions BD de la semaine du 5 au 11 décembre 2011

Le seizième épisode de cette rubrique hebdomadaire continue le panorama des expositions de bande dessinée ou apparentés de la semaine, principalement les expositions-ventes. Cette semaine, sept expositions-ventes se terminent mais cinq nouvelles sont annoncées. L'ensemble du programme a été mis à jour - regardez par date. A noter un foisonnement d'expositions d'illustrations, comme si le marché tentait de trouver d'autres valeurs. Comme chaque semaine sont mises en avant les nouveautés et rappelées les expositions en cours. Bien sûr les vernissages sont signalés pour que les lecteurs n'oublient pas ces rencontres conviviales. Vous retrouvez le détail des événements à venir sur la colonne de gauche et les événements passés de plus de deux mois dans l'onglet spécifique.

Les cinq nouveautés de la semaine :
  • à partir du 7 décembre 2011 et et jusqu'au 17 février 2012 : exposition "Graphic Novel.it" ou le roman graphique italien, organisée par et à l'Institut Culturel Italien (Istituto Italiano di Cultura) de Paris - www.iicparigi.esteri.it, en collaboration avec WComiX et la Galerie Martel - 73, rue de Grenelle - 75007 Paris - ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 – entrée gratuite - le vernissage aura lieu le mercredi 7 décembre à partir de 18h00. Quinze auteurs italiens sont à l'honneur pendant trois mois à Paris. Ils représentent un genre de la bande dessinée contemporaine de plus en plus prisé, à savoir le roman graphique. Ils exposent chacun 10 planches originales, soit un total de 150, et montrent leurs albums dans le cadre de ce panorama conçu par le commissaire de l'exposition Paola Bristot. Appartenant à toutes les générations, ils démontrent leur diversité d'influences, de style, de sujets et de traitements au travers, chacun, d'un album présenté. Les visiteurs pourront ainsi voir le roman autobiographique ou le journal intime (Chroniquettes de Giacomo Nanni chez Cornelius - 2008, 5000 km par seconde de Manuele Fior chez Atrabile - 2010 ou Ma vie mal dessinée de Gipi chez Futuropolis - 2009), le roman historique (Etat de veille de Davide Reviati chez Casterman - 2011, No Pasaràn de Vittorio Giardino chez Glénat - 2011, En Italie il n’y a que des hommes de Sara Colaone chez Dargaud - 2010), la fiction documentaire (Cahiers Ukrainiens de Igort chez Futuropolis - 2011), le roman (Stigmates de Lorenzo Mattotti chez Casterman - 2011, Intérieur de Gabriella Giandelli chez Actes Sud - 2010), Dérives de Piero Macola chez Atrabile - 2010, Fratelli d’Alessandro Tota chez Cornélius - 2011, Barcazza de Francesco Cattani chez Atrabile - 2010), l'interview (Pasolini de Davide Toffolo chez Casterman) ou encore le conte de fée philosophique (Niger de Leila Marzocchi chez Vertige Graphic - 2006) et la fable (Humus Vertebra de Stefano Ricci chez Dame de pic - 2011). Une nouvelle preuve du dynamisme du 9e art italien.
  • à partir du 7 décembre 2011 et jusqu'au 7 février 2012 : exposition "Siné l'incorrigible" à l’école Estienne - www.ecole-estienne.fr - 18 boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris – du lundi au vendredi de 9h à 19h - difficile de stopper Siné. A peine son journal Siné mensuel relancé, le spécialiste de la satire publie Mon Dico illustré aux éditions Hoëbeke. A cette occasion, l’École Estienne lui ouvre ses portes et lui consacre une exposition à son image. Elle propose un panorama de son œuvre avec ses dessins de presse depuis ses débuts, des illustrations de presse en couleur, ses articles manuscrits, des affiches diverses de toutes époques, des séries sur les chats, ses projets de presse (Enragé, Siné Hebdo, Siné mensuel), petits clips réalisés pour Groland… Le public bénéficie de trois mois pour en profiter. Le vernissage est prévu le mercredi 7 décembre à partir de 18h30.
  • à partir du 8 décembre 2011 et jusqu’au 31 décembre 2011 : exposition-vente Coyote et les motos à la galerie ArTS Harley-Davidson - 70 boulevard Beaumarchais - 75011 Paris - ) - pour fêter les 20 ans de Little Kevin, et de la sortie d'un art-book Collector Coyote et Litteul Kévin publié par les éditions Le Lombard, le plus motards des dessinateurs de bande dessinée sera à Paris en décembre pour le vernissage de son exposition. Celle-ci proposera ses plus beaux dessins motos, issus de son nouvel album souvenir destiné à fêter dignement cet anniversaire. On y retrouve tout son univers et son évolution.
  • à partir du 9 décembre 2011 et jusqu'au 8 janvier 2012 : exposition-vente Le monde de l’animation à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00 - De Walt Disney à Tex Avery, des Simpsons aux Schtroumpfs, de La Panthère Rose, à L'Inspecteur Gadget, la Galerie Petits Papiers réunit à Paris une centaine d'originaux représentant les plus grands chefs d'œuvres de l'animation.
  • à partir du 10 décembre 2011 et jusqu’à dimanche 18 décembre 2011 : exposition-vente Pierre-Adrien Sollier (Histoires de.) à la Galerie des Arts Graphiques - www.galeriedesartsgraphiques.fr - 4 rue Dante - 75005 Paris - Le vernissage aura lieu le vendredi 9 décembre à partir de 19h00.
Dernière semaine !
  • Jusqu'au 6 décembre 2011 : exposition-vente Jérémy pour Barracuda à la Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris. A l'occasion de la , sortie du T.2 de la série de pirates Barracuda, la Galerie Napoléon propose de découvrir les originaux du jeune et talentueux dessinateur belge, Jérémy qui met en images un scénario écrit sur mesure par Jean Dufaux. Jérémy est un auteur repéré il y a quelques années. « Cornaqué » par Jean Dufaux, le jeune homme de 27 ans s'est imposé en 10 ans comme l'une des valeurs sures de la BD historique réaliste et d'aventures. Découvert comme coloriste aux côtés de Philippe Delaby, il a signé les couleurs de plusieurs épisodes Murena et des Complainte des Landes perdues. Aspirant légitimement à une carrière dans la BD, Jérémy se lance dans des études secondaires à l’académie des Beaux-arts de Tournai, ville où il est né en octobre 1984. Il interrompt sa première année dans l’enseignement supérieur pour se consacrer à la mise en couleurs de la série Murena à partir du T.5. Démarrer à 17 ans aux côtés de Philippe Delaby est une opportunité qui ne se refuse pas. Il a obtenu un « pinceau d’or » au festival BD de Vaison-La-Romaine, récompensant sa mise en couleur du T.5 de Murena en 2006 et un prix au festival de Chambéry pour ses couleurs dans le T.6 de la Complainte des Landes perdues, scénarisée par l’invité d’honneur du festival, Jean Dufaux. Très vite ce dernier a vu le potentiel du jeune artiste et lui a proposé en 2007 sa première série comme dessinateur et coloriste. Il lui écrit sur mesure la nouvelle série de pirates Barracuda. Et le résultat est superbe. Le T.2 est sorti en octobre chez Dargaud en trois versions, normale en couleurs, noir et blanc grand format et couverture souple et tirage de tête chez BD Must est déjà un succès. Les auteurs ont d'ailleurs décidé avec leur éditeur de passer d'une trilogie à une série en 5 ou 6 tomes. L'exposition sera l'occasion d'admirer ses dessins à différents stades et acquérir quelques belle pièces. La visite du blog de Jérémy : jeremy-bd.blogspot.com est également un plaisir.
  • Jusqu'au 7 décembre 2011 : exposition-vente Pico Bogue d'Alexis Dormal et de Dominique Roques à la galerie BdArtist(e) - www.bdartiste.com - 55 rue Condorcet - 75009 Paris (ouvert du du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00). L'exposition est réalisée à l'occasion de la sortie du T.5 de Pico Bogue, intitulé Légère contrariété. Outre les planches originales de cette série adorable, elle présentera aussi des aquarelles inédites réalisées pour l'occasion. Alexis et sa mère Dominique ont trouvé une manière originale d'approcher le sujet jeunesse avec des histoires touchantes et justes autour d'une famille où Pico est un jeune garçon turbulent. Avec un dessin fin illuminé par de douces aquarelles, cette série se distingue des séries du genre et un humour largement basé sur de fins jeux de mots. Un futur classique !
  • Jusqu'au 7 décembre 2011 : exposition-vente XIII Mystery de François Boucq à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - ouverture le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00. A l'occasion de la sortie du T.4 de la série dérivée de XIII, la Galerie Petits Papiers Paris propose de découvrir les originaux de François Boucq, dessinateur de l'épisode Colonel Amos de XIII Mystery. Le pur scénario d'espionnage écrit par Didier Alcante s'intéresse au passé de commando de l'armée israélienne du futur chef de l'antiterrorisme américain. Le choix de François Boucq, également dessinateur du plus célèbre manchot du western dans la série Bouncer sur un scénario de Jodorowsky aux Humanoïdes Associés s'imposait naturellement pour s'intéresser au Colonel Amos privé de son bras droit. Le résultat de cet album est à la hauteur du duo d'auteurs. Nul doute que l'exposition saura mettre en évidence ce travail d'orfèvre. Après avoir exposé ses planches de Bouncer à la Galerie 9e art, François Boucq se tourne pour l'occasion vers la Galerie franco-belge Petits Papiers.
  • jusqu'au 10 décembre 2011 : exposition-vente Pin Up de Philippe Berthet à la Galerie Daniel Maghen - www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris - ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h00 - A l’occasion de la sortie du T.10 de la série Pin Up, éditée par Dargaud, Philippe Berthet expose ses originaux à la Galerie Daniel Maghen. Dans ce nouvel épisode, la séduisante détective amateur se retrouve à Los Angeles où elle va devenir ... actrice dans le nouveau thriller d'Alfred Hitchcock …

  • jusqu'au 10 décembre 2011 : exposition-vente « France, terre d’asile ? » à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris -22 rue Mahler - 75004 Paris. Réalisée avec la Ville de Paris par l'association, France terre d’asile, qui fête ses 40 ans, cette exposition de 150 dessins de presse originaux de trente-trois dessinateurs de presse, sur le comportement de la France à l’égard de ses étrangers. Aux côtés de Cabu, figurent Aurel, Barros, Berth, Besse, Cagnat, Catherine, Chappatte, Charb, Chimulus, Coco, Delambre, Deloire, Foolz , Ghertman, Glez, Goubelle, Honoré, Jul, Kerleroux , Kiro, Kroll, Large, Lasserpe, Lefred -Thouron, Mana Neyestani, Plantu, Potus, Rousso, Schvartz ,Tignous, Willem, Wozniak etc. Les fonds collectés serviront à financer des structures d’accueil et d’hébergement pour les mineurs isolés étrangers, de plus en plus nombreux, à Paris. Profitez en vite les 8, 9 et 10 décembre de 13h00 à 20h00.
  • jusqu'au 10 décembre 2011 : exposition-vente Brecht Evens à la Galerie Martel - www.galeriemartel.com - 17 rue Martel - 75010 Paris - ouverture de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi. La Galerie Martel propose de découvrir les dessins originaux de Brecht Evens à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Les Amateurs édité Actes Sud BD.
  • jusqu'au 11 décembre 2011 : Exposition-vente Serge Clerc (Spirou vers la modernité) à la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles. Serge Clerc convie l’Art moderne, le design et l’Expo ’58 à croiser le chemin des univers de Spirou et Fantasio mis en place par Jijé et Franquin. Inventions, plaisirs graphiques et joie de vivre sont au rendez-vous au sein de cette perle éditoriale de Dupuis. La Galerie Champaka présente l’ensemble des originaux, ainsi qu’une sélection des crayonnés et des études réalisées par le père de Phil Perfect. Sans oublier 7 impressions aux « encres pigmentaires » tirée chacune à 4 exemplaires numérotés et signés par l’artiste. Chaînon manquant entre le classicisme de l’école de Marcinelle et la modernité de “Métal Hurlant”, Serge Clerc a initié le concept de la “BD Rock”. Pendant près de 10 ans, il sera par ailleurs le dessinateur vedette de “Rock’n Folk” et du “New Musical Express”. Sa route a croisé, entre autres, celles des Clash, des Cramps et de Police. Il a hanté les nuits parisiennes, londoniennes, bruxelloises et new-yorkaises. De tous les dessinateurs phares des années ’80, Serge Clerc est sans doute celui qui fut le plus en phase avec son époque. La fausse simplicité de son trait, la géométrie précise de ses compositions continuent à inspirer nombre de dessinateurs. Texte tiré du communiqué de presse.

Toujours à l'affiche !

  • jusqu'au 14 décembre : exposition-vente Enrico Marini pour Les Aigles de Rome, Livre 3à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris - en se lançant comme auteur complet, Enrico Marini a choisi un condensé de tout ce qu'il aime, le péplum, l'histoire, l'action, l'amour et les études de personnages. Le public ne s'y est pas trompé et la série est l'un des best-sellers de l'éditeur Dargaud. Avec une régularité de métronome, Enrico Marini alterne sa série Le Scorpion avec Stephen Desberg et son projet personnel. Et à chaque fois, il fait une étape à Paris pour y proposer à la vente ses originaux en couleurs directes.
  • jusqu'au 18 décembre 2011 : Exposition-vente l’histoire de l’Elysée à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 11h00 à 19h00. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le Palais de l’Elysée aux Éditions du Mécène, Patrice de Moncan, historien de la Ville de Paris, présente, en collaboration avec la Galerie Oblique, une exposition consacrée à l’histoire de l’Élysée. À travers des textes historiques, gravures, illustrations et documents didactiques, cette exposition raconte l’histoire des hôtes de ce palais du XVIIIe siècle. Elle décrit les transformations de son architecture, de sa décoration, et de l’incessant balai de son mobilier, qui va et vient au gré des goûts de ses occupants entre les salons, les bureaux du Palais et les Entrepôts du Mobilier national. A l’approche élections présidentielles de 2012, cette exposition revient sur les 300 ans d’existence de cet hôtel aristocratique devenu le symbole de la République Française. Patrice de Moncan a publié de nombreux ouvrages sur Paris et notamment : Charles Marville – Paris photographié au temps d’Haussmann, Paris Avant, Après - 19e siècle/21e siècle, Les passages couverts de Paris, et Le Paris d’Haussmann, qui font aujourd’hui autorité. Il a reçu le “Prix Haussmann 2003” et le “Prix Charles Garnier de la Société de Géographie” en 2004 pour ses publications sur la transformation urbaine de la capitale sous le Second Empire.

  • Jusqu'au 30 décembre 2011 : exposition Gabrielle B - T.4 : Liberté de Dominique et Alain Robet à la MPT de l'Harteloire - www.mjc-harteloire.fr - 39 avenue Clemenceau- 29200 Brest - à l'occasion du T.4 et début du second cycle, paru chez Emmanuel Proust, les auteurs proposent de découvrir les planches relatant l'histoire de l’espionne de Napoléon envoyée aux Antilles pour une mission décisive : attirer dans un guet-apens, la flotte de l’amiral Nelson. L'album dans la lignée des précédents bénéficie d'une superbe couverture réalisée contrairement au reste de l'album en peinture. L'album aborde la guerre et l’esclavage, des thèmes inépuisables. Le vernissage aura lieu le jeudi 8 décembre à partir de 18h30 et sera précédé d'une séance de dédicaces à l'espace Clin d’œil.

  • jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente Matthieu Forichon à la Galerie Arludik - arludik.com - 12-14 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.Grand illustrateur, Matthieu Forichon présente ses illustrations sur Paris pour cette fin d'année. Son univers se retrouve sur son site www.forichon.com ou son blog forichon.blogspot.com. Ces illustrations ont été notamment réalisées en 2011 en prévision d'un livre sur Paris ; certaines avaient servi à la réalisation d'un superbe calendrier malheureusement épuisé intitulé 2011 Parisien(ne)s.
  • jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente Marko marko64.blogspot.com à la Librairie-Galerie et maison d'édition Elkar - www.elkar.com - 1 place de l'arsenal - 64100 Bayonne – ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h00 - L'exposition sera inaugurée officiellement le 16 décembre à 19h00. Le vernissage se tiendra après une rencontre-conférence sur le thème des Basques pendant la Grande Guerre. Durant l'exposé d’Éric Mailharracin, Marko réalisera des dessins en direct projetés sur écran. Suivra une séance de dédicaces. L'exposition fera la part belle à la série humoristique sur la Première Guerre mondiale publiée chez Bamboo, Les Godillots - les-godillots-bd.blogspot.com - mais aussi l'album jeunesse Le Crochet à nuages paru dans la collection Géo BD chez Dargaud et le projet un dessin par jour, série d'illustrations sur le thème le tout d'une idée en 365 dessins.

  • Jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente Antoine Guillopé à la Galerie Carole Onambele Kvasnevski - www.artcok.com - 39 rue Dautancourt - 75017 Paris - le vernissage a lieu le 8 décembre 2011 à partir de 19h00 et une séance de dédicaces est programmée 14 décembre de 15h00 à 17h00 - l'exposition propose à la vente une trentaine originaux des différents ouvrages de cet excellent illustrateur qui sait manier avec ravissement une trait fin, "une palette de couleurs restreinte, des jeux de contrastes, des ambiances clair-obscur". C'est une première !
  • jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente spéciale Philippe Vuillemin à la Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon - La galerie lyonnaise est heureuse de présenter les originaux - en couleurs - de Philippe Vuillemin, Grand Prix d’Angoulême 1996 et auteur notamment des Sales Blagues de l’Écho ou la Bible des sales blagues. L'auteur à l'humour trash vient de publier chez Desinge & Hugo & Cie avec Christophe Casazza le livre à vous dégoûter définitivement de voyager en Asie et de découvrir la cuisine exotique. Cet ouvrage La Cuisine abominable propose une bonne centaine de recettes les plus incroyables les unes que les autres, le tout illustré de manière incomparable par Vuillemin très en forme !
  • jusqu'au 8 janvier 2012 : exposition Les Maîtres de la Bande dessinée franco-belge, à la Maison de la Bande dessinée - www.jije.org - Bd de l'Impératrice 1 - 1000 Bruxelles - Cette exposition exceptionnelle présente une centaine de planches originales, couvertures d'albums et illustrations diverses des grands auteurs de la bande dessinée belge : Hergé, Jijé, Franquin, Jacobs, Martin, Morris, Tillieux, Peyo, Will, Roba, Macherot, etc. et, en invité français, Uderzo. Elle propose un aperçu des séries de l'âge d'or de la bande dessinée : Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Alix, Blondin et Cirage, Chlorophylle, Jerry Spring, Tif et Tondu, Modeste et Pompon, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Oumpah Pah et... Astérix. Elle expose plus de cent originaux, mêlant couvertures, illustrations et planches. Le lieu est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. A ne pas manquer pour tout voyageur à Bruxelles !

  • Jusqu'au 14 janvier 2012 : exposition Sillage à la Médiathèque Jean Falala à Reims : après Jean Van Hamme, la médiathèque honore cette best-seller de BD de science-fiction à succès, et présente 200 originaux (couvertures, planches, illustrations, croquis, recherches...) à l'occasion de la sortie du T.14 de la série (tiré à 100 000 exemplaires). Rien de plus normal que cette mise en avant à Reims puisque les auteurs, le scénariste Jean David Morvan et le dessinateur Philippe Buchet habitent Reims.
  • jusqu'au 14 janvier 2012 : exposition du Prix de la Ville de Genève pour bande dessinée 201 à la Galerie Papiers Gras - www.papiers-gras.com - 1 place de l'île - CH-1204 Genève - Suisse. Démarrée le 18 novembre au CFP Arts Appliqués où elle a été inaugurée le 17, elle se poursuit dans la galerie Papiers Gras à partir du 2 décembre. Elle met donc en avant les finalistes des prix décernés au Palais Eynard :
    • le prix international de la Ville de Genève pour la bande dessinée, doté de Fr. 10'000 et attribué à la meilleure bande dessinée en français parue dans l’année ; à savoir Bernard Giraudeau / Christian Cailleaux, devant les autres finalistes Cyril Pedrosa et Matthias Picard
    • le prix Rodolphe Töpffer pour la jeune bande dessinée genevoise, doté de Fr. 10'000 pour l’album ou le projet abouti d’un-e candidat-e de moins de 40 ans, domicilié-e à Genève depuis au moins 2 ans. La gagnante est Isabelle Plalong pour «Oui, mais il ne bat que pour vous. Les autres finalistes sont Ibn Al Rabin et Aurélie William Levaux
  • jusqu'au 15 janvier 2012 : exposition Bob de Moor et la Mer au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles. En 1956, deux hommes remarquables embarquaient à bord du cargo Reine Astrid pour une croisière documentaire en Mer du Nord. Hergé et Bob De Moor préparaient ainsi la publication de Coke en stock. Par-delà sa très importante collaboration avec Hergé qui accompagnera sa vie à partir de 1950, Bob De Moor (1925-1992) a construit une œuvre riche et originale qui compte parmi les plus importantes de la bande dessinée européenne… tout en restant fidèle à ses racines anversoises et maritimes. C’est sur cette attirance pour la mer et les bateaux que l’exposition produite par le Centre Belge de la BD a choisi de s’arrêter. Des premiers témoignages de cette passion dans les marges de ses cahiers d’écolier à l’éclosion progressive de son chef d’œuvre, Cori le Moussaillon, Bob De Moor n’a jamais cessé de regarder la mer, de rêver de bateaux et d’imaginer des histoires de marins.

  • jusqu'au 29 janvier 2012 : exposition Jean-Michel Charlier aux Beaux-arts de Chambéry - Dans le cadre du festival de Chambéry, les organisateurs rendent un hommage appuyé et mérité à Jean-Michel Charlier, l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Cette rétrospective propose en cinq étapes de redécouvrir son œuvre sur près de 100 m2 linéaires avec plus de 200 images malheureusement non originales. Il s'agit de reproductions de planches originales, des planches mythiques géantes, de tapuscrit de scénarios, de journaux Spirou et Pilote en grand format, de photos, de documents personnels, des extraits audiovisuels des Chevaliers du ciel,... L'exposition est partagée en cinq époques: ses débuts de 1924 à 1946, son engagement chez World’s presse et Spirou de 1946 à 1958 où il crée Buck Danny, Surcouf ou La Patrouille des castors, la création de Pilote de 1959 à 1968 où il lance Barbe-Rouge et Blueberry », les Dossiers Noirs de 1970 à 1989 et enfin son héritage.

  • jusqu'au 26 janvier 2012 : exposition-vente Je suis Super de Christophe Blanc à la Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris - Après Frédéric Magazine, la Galerie Jean-Marc Thevenet entame la fin de l'année avec une exposition de Christophe Blanc, auteur du héros des dessins animés, Je suis Super. Christophe Blanc expose une "série d’œuvres graphiques et modelées qui plongent le héros costumé au cœur d'une tempête de neige et de mystères." Le vernissage est prévu le 14 décembre à partir de 18h00.
  • jusqu'au 20 mai 2012 : exposition- 77 ans de BD roumaine au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables - 1000 Bruxelles C’est le mérite des auteurs de BD roumains d’avoir su produire des œuvres originales de grand talent – fruits d’un long héritage – à travers les vicissitudes d’un siècle dont leur société a particulièrement souffert. Nourris des rares magazines européens qui passaient le Mur, les lecteurs ont dû attendre l’heure de la démocratie pour voir s’épanouir progressivement les différents genres qui font la richesse de la bande dessinée actuelle. Depuis lors, Dodo Nita qui préside l’Association des Bédéphiles roumain et Alexandru Ciubotariu, porte-drapeau de la nouvelle génération des créateurs de BD du pays, n’ont de cesse de retrouver les œuvres qui jalonnent l’histoire de la BD roumaine, encouragés par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à leur confier leurs travaux. C’est ce trésor inconnu – illustrations et planches originales - qui est l’objet de l’exposition que le Centre Belge de la BD est fier de proposer (communiqué - source Auracan.com).
Les autres galeries BD organisant régulièrement des expositions :
  • Galerie Jeanne Robillard - www.jeannerobillard.com - 26 rue de la Folie Regnault - 75011 Paris - ouvert le mercredi et le samedi de 11h00 à 19h00 ou sur rendez-vous les autres jours : 09 50 46 38 00
  • Fermeture définitive LA Gallery Paris - www.lagparis.com - 14 rue Charles V - 75004 Paris - la galerie parisienne a fermé ses portes en septembre. S'adresser à LA Gallery Montréal.
Organisateurs et galeristes, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos expositions. Lecteurs et amateurs, visitez les sites Internet des galeries et exposants annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD.
Enregistrer un commentaire