Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 26 décembre 2011

Série BD : Le Petit Prince avec Didier Convard

Après avoir débuté dans le métier comme dessinateur, Didier Convard poursuit sa carrière comme scénariste et conseiller éditorial au sein de la maison Glénat. Également romancier chez Fayard, l'auteur humaniste et cultivé aborde encore le cinéma et la télévision. Travaillant seul ou plus souvent en collaboration, il y adapte ses écrits ou initie de nouveaux projets. Pour 70% de ses projets, il officie désormais avec Éric Adam. Ils travaillent ensemble dans les bureaux de Glénat d'Issy-les-Moulineaux sur leurs ordinateurs respectifs organisés en réseau en partage d'écran. Première étape : Le Petit Prince.


Très impliqué dans ce projet, Didier Convard y écrit plusieurs histoires supplémentaires notamment pour André Juillard et Griffo et intervient comme conseiller éditorial de la série.


L'événement de l'année 2011
aura été le lancement de l'adaptation en bande dessinée du dessin animé dérivé du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry diffusé sur France 3. Succès planétaire considérable (134 millions d’exemplaires vendus, traduits en 220 langues et dialectes), les personnages de cette histoire ont pris place dans le célèbre Musée Grévin à Paris.


L'originalité de cette saga interplanétaire
à destination du jeune public est aussi d'inviter des auteurs de renom comme Moebius, Matthieu Bonhomme, Griffo ou André Juillard. Ils viennent compléter les récits mis en images par plusieurs dessinateurs sous la direction artistique de Didier Poli et sur des scénarios de Guillaume Dorison. Chaque tome est une histoire complète traitant d’une planète.


Appréciant particulièrement ce projet, Didier Convard y écrit plusieurs très courtes histoires supplémentaires pour André Juillard et Griffo et intervient comme conseiller éditorial. Le récit sur la liberté avec Griffo est exemplaire tant au scénario d'une rare limpidité qu'au dessin particulièrement frais et délicat.


Les deux prochains tomes (T5 et T6) de cette ambitieuse série prévue en 24 épisodes sont annoncés pour le 9 février 2012. Très accessibles, ces albums ne manquent pas de charme et de profondeur et méritent en fait un intérêt des jeunes comme des moins jeunes.


___________
Photo Didier Convard © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire