Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 21 janvier 2012

Album BD : Kraa – T.2 - de Benoît Sokal

L’Aventure avec un grand A

Est-il encore besoin de présenter Benoît Sokal, ce talentueux dessinateur et scénariste ? Qui ne connaît pas les célèbres enquêtes de l’inspecteur Canardo fait preuve de graves lacunes qu’il lui faudra combler au plus vite. L’auteur, après avoir délaissé la bande dessinée quelques années pour réaliser de superbes jeux vidéos tels que L’Amerzone, Syberia ou encore Paradise, fait un retour retentissant avec cette série Kraa ! Le dessin hyperréaliste est toujours aussi léché avec de superbes paysages, parfois angoissants où hommes et animaux ont décidé de ne plus cohabiter !

Nous retrouvons ici encore toute la cruauté humaine, prête à tout sacrifier sur l’autel du progrès mais surtout pour l’attrait de l’argent ! Cette histoire qui se déroule au début du siècle dernier, au fin fond du grand Nord, pourrait très bien se transposer aujourd’hui avec les recherches effrénées de tous les terrains pétrolifères. Mais le parallèle s’arrête là, et le scénariste Benoît Sokal va donner une autre dimension à cette histoire en prêtant des pouvoirs de télépathie à deux jeunes orphelins Yuma et Kraa, un Indien et un aiglon qui ont vu leurs proches décimés.

Ces pouvoirs, que l’on pourrait qualifier de chamaniques, vont  leur permettre de s’unir pour défendre la vallée perdue, leur vallée ! Va s’ensuivre une série de meurtres, tout aussi atroces les uns et que les autres que les autorités de la ville voisine n’arrivent pas à élucider ! Avec le tome 2, et l’idée démoniaque des ingénieurs de faire un barrage et d’ensevelir le territoire de nos amis, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Jusqu’où ira la folie des hommes ? Le jeune indien Yuma, assisté de son ami l’aigle, vont-ils laisser faire ?

La force de cette série réside également dans la cohabitation de plusieurs histoires dans l’histoire, la bataille engagée par nos deux amis bien sûr, mais aussi, le parcours du journaliste local tout disposé à révéler toutes les magouilles des élus ou encore le destin de cette jeune infirmière amoureuse de Yuma et j’en passe ! Pas à dire, ce diable de Sokal nous a encore envouté et ce, pour notre plus grand plaisir !

© Bernard Launois


________
8.1 Bouton               Commandez 100-30
Kraa – T.2 : L’ombre de l’Aigle – de Benoît Sokal – Casterman- janvier 2012 – 16,00 €
Enregistrer un commentaire