Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 7 janvier 2012

Album BD : Sasmira de Laurent Vicomte et Claude Pelet

La suite qu'on n'attendait plus !

Nous sommes en 1997, et le dessinateur et scénariste Laurent Vicomte vient de frapper très fort ! Après un Balade au bout du monde avec Pierre Makyo au scénario, Laurent Vicomte s’attaque seul à la série Sasmira et nous enchante avec un superbe album, un dessin léché hyper-réaliste et une histoire haletante ; bref, tous les ingrédients d’une série à succès !

Puis les années passent, peuplées de rumeurs d’abandon de la série, puis de sa reprise avec l’arrivée des éditions Glénat, et enfin de la promesse d’une suite avec la collaboration de Claude Pelet ! Autant vous dire que je n’ai pas eu besoin de relire le T1 de Sasmira, tout d’abord parce que je l’avais tellement lu et relu en pestant à chaque fois de l’absence de suite, mais également parce que l’on replonge très rapidement dans cet univers fantasmagorique.



Alors, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, je vais vous la narrer :
- beaucoup, pour le premier album,
- un peu pour le second afin de vous donner l’eau à la bouche et vous inciter à vous précipiter chez votre libraire favori,
- quant au passionnément, c’est vous qui le vivrez en découvrant l’incroyable histoire de Stanislas, jeune pianiste du fin du XXème qui va se retrouver projeté dans le début du même siècle en compagnie de son amie Bertille, à la recherche de Sasmira.

Depuis qu'il a rencontré une étrange vieille femme qui semblait le connaître, Stanislas se détache peu à peu de sa fiancée, la jolie Bertille. D'ailleurs il se détache d'à peu près toute forme de réalité... puisque l'étrange bague, en forme de scarabée, que lui a remise cette vieille femme avant de mourir précipite progressivement le jeune homme, au tempérament rêveur et nostalgique, vers le début du siècle. Sans lui expliquer les détails, il demande l'aide de sa fiancée Bertille pour trouver qui est cette mystérieuse vieille femme. Trop heureuse de renouer le contact avec son évanescent ami, Bertille le met sur la piste de la maison qui a servi de décor à la photo. C'est dans la cave de cette belle demeure abandonnée que l'impossible se produit : Stan et Bertille se retrouvent transportés au début du siècle, au moment où la photo a été prise… Ils sont accueillis par Prudence, une femme d'âge mûr, et par Sasmira, qui n'est autre que la sublime jeune femme de la photo.






Au fur et à mesure qu’avance cette incroyable histoire, d’innombrables questions nous envahissent : de l’origine de Sasmira, cette jeune fille si énigmatique ! D’où vient-elle ? Qu’attend t-elle de Stan ? Pourquoi son amie Bertille est-elle prise de violents maux de tête et d’évanouissements soudains ? L’histoire est toujours aussi prenante, la collaboration de Claude Pelet est terriblement efficace ! Bref, la magie est là plus que jamais ! Quinze ans, cela aura été horriblement long ! Mais heureusement, nous sommes récompensés de cette attente avec, tout simplement et à juste titre, l'album le plus attendu de la bande dessinée franco-belge !

© Bernard Launois


_______________
8.1 Bouton               Commandez 100-30
Sasmira : T.1 : L'Appel - de Laurent Vicomte - Glénat, collection - décembre 2008 (réédition de l'album publié aux Humanoïdes associés en septembre 1997 - 14,50 €
Sasmira : T.2 : La Fausse note - de Laurent Vicomte et Claude Pelet - Glénat, collection Caractère - 30 novembre 2011 -14,50 €
Enregistrer un commentaire