Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 20 janvier 2012

Exposition BD : Largo Winch un mois à Versailles

Il est rare de voir Philippe Francq et ses planches originales. Peu de galeristes ont d’ailleurs le privilège de les proposer à la vente. La ville de Versailles comble cette rareté avec une nouvelle exposition gratuite (sans vente d'originaux) peaufinée par l’entrepreneur versaillais et passionné Guillaume Pahlawan (Even BD). Après Patrice Pellerin en 2009, André Juillard en 2010 et William Vance en 2011, les somptueux salons de l’Hôtel de Ville de Versailles accueillent une exposition inédite sur le dessinateur Philippe Francq et son principal héros Largo Winch. Programme avant des images du vernissage.

Après avoir fêté ses 20 ans en 2010, avec la découverte de « son » appartement parisien, mais sans aucune exposition lui étant vraiment consacré, le milliardaire en jeans obtient enfin en 2012 une exposition digne de son renom. Ce personnage de roman créé en fait en 1977 par Jean Van Hamme est devenu une des valeurs les plus sûres de son éditeur Dupuis. Adapté à la télévision et au cinéma, il est aussi un emblème publicitaire des jeux au parfum. En fait, le personnage élégant et atypique, sorte de produit d’un conte de fée moderne,  s’est aussi imposé grâce un dessin élégant, expressif, documenté et immédiatement reconnaissable réalisé par son créateur Philippe Francq.
Largo Winch par Philippe Francq / Dupuis


Philippe Francq  © Manuel F. Picaud / Auracan.com
A 50 ans, le dessinateur belge a choisi la luminosité du Sud de la France pour y vivre et y mettre en images l’une des séries actuelles les plus vendues. L’année 2012 devrait dénouer le diptyque en cours, débuté avec Mer Noire paru en novembre 2010. Diplômé en section bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Philippe Francq y a notamment connu ses professeurs Philippe Berthet, Claude Renard et François Schuitten. Il travaillera brièvement au studio Hergé avec Bob De Moor sur Cori le Moussaillon. Ses deux premiers albums, publiés chez Dargaud, appartiennent à la série réaliste Des Villes et des Femmes, écrite par Bob de Groot. Il enchaine avec Francis Delvaux sur une autre série policière Léo Tomasini.

Philippe Francq  © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Après cet apprentissage, Philippe Francq a la chance de se voir proposer par Jean Van Hamme en 1989 d’adapter en BD les romans Largo Winch. L’aventure commence et occupe depuis l’auteur qui continue la série à son rythme en soignant l’action, les expressions des personnages et les décors. La BD est publiée à un demi-million d’exemplaire chaque épisode, rééditée en diptyque petit ou grand format, adaptée à la télévision et au cinéma, sans oublier un film documentaire Largo. Toujours discret, Philippe Francq a obtenu le prix Uderzo du meilleur album adulte pour le T.15 de Largo Winch.

L’exposition présentera une centaine de dessins originaux, dans une scénographie mettant en valeur des objets et des maquettes ayant inspiré le dessin de Philippe Francq depuis ses tout débuts. Elle s’articulera autour de six thèmes qui permettront de comprendre son travail d’orfèvre. Le superbe film documentaire Largo sera également projeté dans son format de 52 minutes pour comprendre la réalisation du diptyque précédent de Largo Winch

inédit Largo Winch par Philippe Francq / Dupuis


Au programme des festivités, aujourd’hui, Philippe Francq remettra à 18h00 le Prix Espoir du 9e art dans les catégories dessin et scénario à deux jeunes auteurs. Fort de ses trois premières expositions, la Ville de Versailles lance en effet cette récompense pour encourager des scénaristes et dessinateurs prometteurs qui sont choisis par un jury présidé par Philippe Francq. Le lendemain samedi 21 janvier, il participera à une master-class à l'université inter-âges - 6 impasse des gendarmes - 78000 Versailles - de 14h00 à 15h00, puis signera avec un tampon concocté pour l’occasion un tirage spécial son dernier album à l'hôtel de  ville  de 15h00 à 18h00, mais aussi le dimanche. Cette édition collector de l’épisode Mer noire, éditée à 1.000 exemplaires numérotés, inclut un carnet exclusif de 8 pages de croquis, une couverture inédite, et un ex-libris signé de l'auteur. Un tirage de tête spécial a été concocté par l'association Rêves de Bulles - www.reves-de-bulles.org - et son animateur versaillais, Jean-François Vivier, dans le cadre d’une opération caritative. Tirée à 150 exemplaires seulement, ce format vraiment géant comprendra l’ensemble des planches en crayonnés et une luxueuse sérigraphie (prix 299 €). Enfin, notez que la Fnac de Parly 2 présentera en parallèle une exposition de dessins de Philippe Francq.

Cette exposition qui ne dispose pas comme les éditions précédentes d’un site dédié mérite vraiment le détour et renforcera encore l’aura de cette série et de son auteur. Photos du vernissage à suivre…
________________
L’Expo BD : Philippe Francq à Versailles du 21 janvier au 26 février 2012 à l'hôtel de ville de Versailles - www.versailles.fr - 4 avenue de Paris - 78000 Versailles - ouvert de 9h30 à 17h en semaine et de 10h à 19h le week-end - entrée libre.
Enregistrer un commentaire